Le ring de Bruxelles bloqué par un cortège de mariés

VideoPlusieurs voitures de luxe ont complètement bloqué le ring de Bruxelles samedi après-midi à hauteur du viaduc de Vilvorde en direction de Grand-Bigard. Le cortège célébrait un mariage en multipliant les manoeuvres dangereuses. Selon De Standaard, les personnes impliquées sont en cours d'identification et peuvent s'attendre à de lourdes amendes.

Coups de klaxon intempestifs, franchissements des lignes blanches, conduite sur la bande d'arrêt d'urgence, négligence du port de la ceinture de sécurité, ... Les infractions commises par les conducteurs du cortège sont nombreuses. Ils ont même été jusqu'à bloquer une partie du ring de Bruxelles, sur le viaduc de Vilvorde. Des files se sont formées sur plusieurs centaines de mètres, obligeant les autres automobilistes à contourner le barrage.

Selon De Standaard, le cortège venait de Malines. "Nous avons reçu plusieurs signalements parce que les conducteurs multipliaient les infractions", confirme Dirk Van de Sande, de la police malinoise. "Plusieurs de nos équipes ont relevé une longue série d'infractions. Plusieurs procès-verbaux ont été dressés."

Pour l'heure, le nombre de procès-verbaux n'est pas encore définitif. "Nous attendons les constatations des images de vidéosurveillance. Mais je peux déjà vous assurer que cette histoire ne restera pas sans conséquence."

Une Ferrari accidentée quelques minutes plus tard

Cette conduite dangereuse a d'ailleurs provoqué un accident impliquant une Ferrari, visible sur la première vidéo, avec un camion, selon De Standaard. L'accident a entraîné des files sur le ring de Bruxelles pendant plusieurs heures.

La police fédérale avait elle aussi été avertie du comportement dangereux du cortège. "La police a été appelée vers 15h, mais lorsqu'on s'est rendu sur place, les voitures avaient disparu. C'est pourquoi on espère beaucoup des images de vidéosurveillance", dit Chris Daeleman de la police fédérale dans De Standaard.

"Dresser les procès-verbaux de toutes les infractions sera un travail de longue haleine", poursuit-il. "Plusieurs conducteurs risquent de passer devant le tribunal."

De Standaard rappelle que les amendes peuvent être salées. Le code de la route prévoit 110 euros d'amende si on ne porte pas la ceinture de sécurité, 55 euros en cas d'usage intempestif du klaxon et 240 euros pour le franchissement d'une ligne blanche. Les personnes impliquées risquent également un retrait de permis.

  1. Deux MR à l'Europe, c'est un peu beaucoup pour Marie Arena

    Deux MR à l'Europe, c'est un peu beaucoup pour Marie Arena

    La députée européenne Marie Arena n'a pas apporté son soutien jeudi à la désignation du vice-Premier ministre démissionnaire Didier Reynders (MR) à la Commission européenne. Si le ministre des Affaires étrangères devait être proposé par le gouvernement fédéral, il y aurait deux libéraux francophones belges dans les hauts postes exécutifs européens: M. Reynders et le Premier ministre, Charles Michel, qui deviendra président du Conseil européen le 1er décembre, a-t-elle fait remarquer.