Le Roi achève son tour de consultations: qui sera le prochain “missionnaire”?
Le Roi achève mercredi son tour de consultation des présidents de parti après la démission précipitée du dernier chargé de mission, Koen Geens. Le processus de formation d'un gouvernement fédéral est dans une impasse. Qui sera le nouveau "missionnaire" qui héritera d'une situation politique particulièrement tendue depuis quelques jours?
Dès 9h00, se succéderont au Palais de Bruxelles le président du PS, Paul Magnette, suivi par ses homologues de DéFI, François De Smet, du CD&V, Joachim Coens, et de l'Open Vld, Gwendolyn Rutten.
Huit mois après les élections, les tentatives de rapprocher le PS et la N-VA ont pris fin. Lassé d'un grand nombre de réunions sans résultat, M. Magnette a fait savoir par presse interposée que, pour sa part, il était inutile de poursuivre un exercice voué à l'échec. Le vice-Premier ministre CD&V Koen Geens, chargé deux semaines plus tôt par le Roi de prendre les "initiatives nécessaires pour mettre sur pied un gouvernement de plein exercice" a jeté l'éponge, non sans déplorer le "coup de sabot" donné par le président socialiste.
Depuis lors, les relations sont particulièrement tendues entre les chrétiens-démocrates flamands et les socialistes francophones. Les premiers répètent depuis des mois qu'ils n'entreront pas dans une coalition qui n'a pas de majorité en Flandre (comprenez sans la N-VA) et entendent encore moins qu'avant changer d'avis.
Les positions semblent figées et les tentatives de former une coalition s'apparentent désormais à un casse-tête. Seules deux options paraissaient jusqu'à présent praticables: la "Vivaldi", sans la N-VA, rassemblant les socialistes, les libéraux, les écologistes et le CD&V, et la "Diable rouge", du nom donné par la presse flamande car elle rassemblerait le PS et la N-VA, avec le sp.a, le CD&V et les libéraux peut être réduits au seul MR. L'Open Vld n'est pas numériquement indispensable dans une telle coalition qui reposerait sur une majorité dans chaque groupe linguistique.
Face à l'impossibilité de trouver la bonne formule de coalition, une autre solution consisterait en une forme de gouvernement d'urgence, au programme resserré voire limité dans le temps -mais il faudrait quand même une majorité pour en soutenir le programme- ou une forme de gouvernement fonctionnant selon des majorités de circonstance.
Les supputations vont bon train sur le nom du nouveau chargé de mission royale. Le président de la N-VA, Bart De Wever, n'a toujours pas reçu sa chance mais beaucoup d'observateurs doutent qu'il puisse réunir un consensus du côté francophone, certainement depuis son appel à un "front flamand" adressé au CD&V et à l'Open Vld, partenaires de coalition au gouvernement flamand.
Le scrutin aurait un enjeu particulier: l’avenir du pays
Le Roi n'a pas non plus confié de mission à une personnalité de l'Open Vld jusqu'à présent. Les libéraux flamands paraissent partagés sur la ligne à suivre mais une partie d'entre eux a montré une ouverture à l'égard de la Vivaldi tout en jugeant que les travaux menés par M. Magnette, informateur, en vue de réunir libéraux, écologistes et socialistes à la fin de l'année passée, penchaient trop à gauche.
Le premier défi à relever sera sans doute celui de restaurer la confiance entre des partenaires échaudés après des mois de paralysie. Même si personne, à l'exception du Vlaams Belang, ne réclame ouvertement des élections, cette perspective est loin d'être exclue. Le scrutin aurait alors un enjeu particulier: l'avenir du pays. De plus en plus de leaders en conviennent, la Belgique fédérale ne fonctionne plus et, ces derniers jours, le thème communautaire et institutionnel a fait un brusque retour à l'avant-scène.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un député fédéral frappé par un automobiliste qui a presque écrasé sa femme: mâchoire cassée et une belle frayeur
Ben Segers, député fédéral Vooruit, a été agressé samedi dernier par un automobiliste alors qu'il roulait à vélo avec sa femme, relate la Gazet van Antwerpen. “J’ai tout de suite vu que cet homme voulait me frapper”, témoigne le parlementaire flamand qui s’en est sorti avec une mâchoire cassée. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Nollet: “Il reste des situations qui permettent d'envisager une solution”
Les co-présidents d'Ecolo Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane sont restés très discrets mardi après avoir été reçus chez le Roi en fin de matinée. "La situation est délicate de toute façon", a sobrement constaté M. Nollet. "Heureusement, il reste des situations qui permettent d'envisager une solution", a-t-il assuré après un "entretien extrêmement important avec le Roi". -
Bouchez: “Oui à une réforme de l'État, mais seulement à long terme”
Une réforme communautaire majeure ne peut être une condition préalable à la formation d'un nouveau gouvernement fédéral, a affirmé mardi le président du MR, Georges-Louis Bouchez, à sa sortie d'une audience au Palais royal dans le cadre des consultations entamées par le roi Philippe en vue d'un déblocage de la situation politique au fédéral. -
Le président du sp.a veut passer au contenu à travers un "blind date" politique
Le président du sp.a, Conner Rousseau, a appelé mardi les autres partis à jouer cartes sur table et à travailler désormais sur le contenu des politiques à mener.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le diesel à 3 euros le litre, une réalité cet été?