Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés au Cap: ce qu'il faut savoir sur la dernière étape de leur visite d'État
Le couple royal et l'ensemble de la délégation prenant part à la visite d'État en Afrique du Sud sont arrivés au Cap, samedi. Il s'agit de la dernière étape de leur périple, après Pretoria et Johannesburg.
Samedi matin, la délégation a quitté Johannesburg par avion en direction du Cap, où elle a atterri vers 11H (10H HB). Le Roi et la Reine ont été accueillis à leur descente de l'avion par d'importantes pluies et un vent violent.
Au programme de ce samedi: un lunch avec le Premier ministre de la Province du Cap-Occidental, Alan Winde, suivi d'une visite au siège l'entreprise de biotechnologies Afrigen Biologics qui accueille le centre de transfert de la technologie ARNm de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Visite au “Philippi Village”
Bénéficiant du soutien financier de la Belgique et de l'Union européenne, ce projet est le fruit d'une collaboration entre les sociétés sud-africaines Afrigen et Biovax et les sociétés belges Univercells et ETheRNA.
Ensuite, le Roi et la Reine se rendront à l'Université de Western Cape qui entretient depuis de longues années des liens étroits avec les universités de Gand (Universiteit Gent) et de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel).
Dimanche, les souverains visiteront le township (quartier pauvre où vivent en majorité des personnes noires, ndlr) de Philippi, où un centre-social appelé “Philippi Village" est développé, notamment à l'aide de projets belges (théâtre pour enfants, nouveau terrain de football...).
Le retour de l'ensemble de la délégation est prévu lundi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique appelle l'Afrique du Sud à user de ses “liens historiques étroits” avec la Russie pour mettre fin à la guerre
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L’OCDE tire la sonnette d’alarme: “La Belgique doit prendre des mesures pour réduire le déficit”
De nouvelles mesures budgétaires sont “nécessaires” afin de “minimiser les conséquences négatives de l’endettement sur l’économie belge”, met en garde mercredi l’OCDE dans un rapport sur les perspectives mondiales. D’après l’institution, le déficit budgétaire se détériorera en 2023 (à 5,2%) et devrait se maintenir à un niveau élevé en 2024 (4,6%). -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Dépassement du seuil critique: “Des nuages remplis de pollen traversent notre pays”
-
Jusqu’à 31 degrés: le week-end s’annonce torride
Samedi, le temps sera d’abord ensoleillé avec rapidement des nuages cumuliformes en Ardenne, qui s’étendront vers le nord-ouest en cours de journée. L’après midi, il y aura donc une alternance de périodes de soleil et de cumulus, mais à la côte, le ciel restera assez dégagé. -
Quand le roi Philippe s’essaie au skate, sous le regard inquiet de la reine Mathilde
Le roi Philippe a été initié au skateboard par des jeunes de Johannesbourg vendredi après-midi, lors de sa visite en Afrique du Sud. A deux reprises, le souverain a essayé de trouver l’équilibre sur une planche à roulettes.