Plein écran
© Youtube

Le Safety Cake, le gâteau qui peut sauver des vies

Près de 9 conducteurs belges sur 10 roulent plus prudemment lorsqu’ils... transportent de la nourriture sur le siège passager, selon une enquête menée par iVOX. Un constat  étonnant qui a inspiré les Responsible Young Drivers. Associés à une célèbre marque automobile, ils ont imaginé un “Safety Cake” destiné à sensibiliser. 

“Ils ont raison, je le fais aussi.” Voilà peut-être ce que vous vous dites en découvrant l’étude surprenante menée par iVOX, selon laquelle  87% des conducteurs Belges qui transportent de la nourriture sur le siège passager rouleraient plus prudemment. 

“Il est incroyable de penser que l’on roule plus prudemment lorsque l’on transporte gâteau.  Avec le Safety Cake, un joli gâteau fragile qui a un impact direct sur le comportement des automobilistes, nous tentons de faire passer un message fort grâce à une situation très reconnaissable”, commente Laura Gonzalez Schena, coordinatrice des Responsible Young Drivers Wallonie-Bruxelles. 

“Un message positif”

L’idée? Démontrer aux conducteurs que s’ils sont attentifs à la nourriture, ils peuvent également faire davantage attention à leurs passagers. “ Avec le Safety Cake, nous voulons aborder la sécurité routière de manière différente et positive. Là où les conducteurs ont l’habitude d’être confrontés à des statistiques dramatiques et à des messages culpabilisants, nous relançons la discussion sous un autre angle. Avec un message positif, nous espérons faire prendre conscience aux automobilistes que leurs passagers sont aussi fragiles qu’un gâteau.”