Le Sauvage, personnage emblématique et décrié de la Ducasse d'Ath.
Plein écran
Le Sauvage, personnage emblématique et décrié de la Ducasse d'Ath. © Capture d'écran Youtube

Le “Sauvage” de la Ducasse d’Ath, un personnage raciste? L’UNESCO appelée à réagir

Personnage emblématique de la Ducasse d’Ath, le “Sauvage” paradera une nouvelle fois dans la cité des Géants lors de l’édition 2019 programmée les 23, 24 et 25 août prochains. Une présence habituelle, mais polémique. L’organisation antiraciste et décoloniale Bruxelles Panthères condamne l’usage du “blackface” et demande le retrait de la Ducasse d’Ath du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. 

  1. Une centaine de fêtards évacués de la Citadelle de Namur

    Une centaine de fêtards évacués de la Citadelle de Namur

    Une centaine de fêtards ont été évacués de la Citadelle de Namur dans la nuit de samedi à dimanche, indique la police de Namur, confirmant une information de la Dernière Heure. Les attroupements à la Citadelle se sont produits après la fermeture des bars, fixée à 01h00 du matin. La police a dû intervenir sur le parking situé devant la parfumerie Delforge et sur celui du futur Pavillon numérique wallon, en cours de construction sur l'esplanade de la Citadelle.
  2. Des patients souffrent de troubles neurologiques après le Covid-19: “Je pose la même question deux fois en une minute”

    Des patients souffrent de troubles neurologi­ques après le Covid-19: “Je pose la même question deux fois en une minute”

    De plus en plus de personnes qui ont été infectées par le Covid-19 il y a quelques mois ont encore des problèmes neurologiques aujourd’hui. Elles souffrent entre autres d’amnésies ou de troubles moteurs. Les médecins et les chercheurs ne savent toujours pas exactement quel est l’effet du virus sur le cerveau, et craignent que de plus en plus de cas apparaissent.