Le secteur culturel rejette le baromètre corona: “Un outil trop complexe”
Après plusieurs propositions jugées "inacceptables" dont la dernière est parvenue jeudi 20 janvier en milieu d'après-midi, le secteur culturel rejette à l'unanimité le baromètre coronavirus. L'outil sera le point principal à l'ordre du jour du Codeco qui aura lieu vendredi entre le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées.
Le baromètre doit permettre une certaine prévisibilité dans la politique de lutte contre le coronavirus tout en évitant, estiment plusieurs sources, de couler les mesures dans un moule trop rigide. Par un code de couleurs et des valeurs seuil, il sera plus facile de déterminer quelles restrictions seront d'application ou, à l'inverse, quels assouplissements.
De nombreux défauts, selon le secteur
"Surévaluation du risque sanitaire, outil trop complexe, mesures contraignantes et surabondantes au regard du type d'activité et de public, incohérentes et discriminatoires au sein même du secteur mais surtout par rapport aux activités pourtant avérées plus risquées qui échappent, elles, au baromètre, marge d'interprétation trop grande n'écartant pas le risque de marchandage politique... Autant de raisons qui contraignent le secteur culturel à rejeter unanimement ce baromètre", estiment les organisations du secteur.
“Aucune assurance de reprise pérenne”
"À l'heure actuelle, son application n'offrirait aucune assurance de reprise pérenne et de prévisibilité des activités du secteur culturel. Au contraire, il confirme la position adoptée par le politique qui continue à considérer la culture comme une variable d'ajustement, un secteur non essentiel sans égard aux conséquences sur l'emploi, la motivation de ses acteurs et la population", ont-elles ajouté dans un communiqué.
En faveur d’une reprise immédiate
Le secteur culturel a réitéré sa demande de reprise immédiate des activités culturelles au Codeco ainsi que "l'instauration de mesures compensatoires adéquates et suffisantes si des restrictions acceptables devaient être imposées". "Au regard des constats scientifiques, le secteur culturel ne peut pas être considéré comme un accélérateur de l'épidémie", ont souligné les acteurs du secteur culturel.
Le couac du 22 décembre
L'objectif de l'instauration du baromètre est pourtant d'éviter ce qui s'est produit le soir du comité de concertation du 22 décembre dernier, selon les autorités. Le secteur culturel avait alors fait part de sa colère après l'annonce de sa fermeture, annulée quelques jours plus tard à la suite d'un recours au Conseil d'État. Il s'agira donc de "ne pas garder des règles en vigueur un jour de trop", a détaillé le Premier ministre Alexander De Croo jeudi à la Chambre. "Et d'offrir davantage de transparence et de prévisibilité en cas de resserrement des règles.”
Le nouveau comité de concertation consacré à la pandémie de Covid-19 se tiendra vendredi au palais d'Egmont à Bruxelles, à 13h.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Encore des travaux sur autoroute prévus ce week-end dans la région de Charleroi
Durant les vacances de Pâques, le revêtement au niveau de cinq ponts sur l’autoroute E42/A15 entre l’échangeur numéro 16 “Gosselies” et l’échangeur de Thiméon (Pont-à-Celles) en direction de Mons a été renouvelé. Dès ce vendredi soir, une opération similaire va être effectuée sur une autre partie de cette voie rapide. Toujours dans la région de Charleroi. -
Une troisième société de trottinettes électriques débarque à Liège
Après Bruxelles en février dernier, le fournisseur de micro-mobilité allemand Tier Mobility a lancé ses trottinettes électriques partagées à Liège, annonce-t-il jeudi. Dans un premier temps, il y en aura 200. C'est la 2e ville belge à profiter de ce service, qui devrait bientôt être suivi de vélos électriques partagés. -
Le fédéral reconnaît trois nouvelles maladies professionnelles
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d’arrêté royal allongeant la liste des maladies professionnelles, annonce le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. -
bruxelles
Abattage sans étourdissement: le MR reproche au PS et à Ecolo “de donner la priorité au texte du Vlaams Belang”
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Une soirée football prévue bientôt? Un bon plan pour de la bière pas chère
Selon les Chasseurs de promos, c’est le moment de faire le plein de boissons chez Colruyt. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.