Ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit)
Plein écran
Ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) © Photo News

Le secteur de la culture s'entretient avec Vandenbroucke: "Notre objectif? Un redémarrage rapide à pleine capacité”

Après la manifestation du week-end dernier au Mont des Arts à Bruxelles, le secteur culturel rencontre aujourd’hui (virtuellement) Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre fédéral de la Santé publique. Leur réclamation: un redémarrage rapide à plein régime, avec des mesures sanitaires.

  1. Le Mont des Arts était noir de monde: entre 5.000 et 15.000 manifestants en soutien à la culture

    Le Mont des Arts était noir de monde: entre 5.000 et 15.000 manifes­tants en soutien à la culture

    La manifestation du secteur culturel qui se tenait dimanche au Mont des Arts à Bruxelles s’est conclue au terme d’une heure de discours et de performance sur une chorégraphie dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker sur un air de Stromae. Plusieurs milliers de personnes, 5.000 selon la police et 15.000 aux dires des organisateurs, ont rallié la capitale pour envoyer un signal clair au monde politique et soutenir le secteur de la culture pour le plus grand bonheur de ce dernier.
  2. Réforme de la fiscalité automobile: certains Wallons payeront jusqu’à 100 fois plus cher que les Flamands

    Réforme de la fiscalité automobile: certains Wallons payeront jusqu’à 100 fois plus cher que les Flamands

    Elle n’est pas encore entrée en vigueur, mais fait déjà beaucoup parler. La réforme de la fiscalité automobile en Wallonie est (très) loin de faire l’unanimité. Des chiffres dévoilés par la Febiac et relayés par nos confrères de Sudpresse démontrent les énormes différences bientôt d'application de part et d'autre de la frontière linguistique. Selon la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle certains Wallons payeront jusqu’à 100 fois plus chers que les Flamands.
  3. Fermeture de la culture: une citation en référé introduite contre l’État belge
    Mise à jour

    Fermeture de la culture: une citation en référé introduite contre l’État belge

    Des acteurs du milieu culturel ont annoncé lundi introduire devant le tribunal de Première instance de Bruxelles une citation en référé pour ordonner à l'État belge de ne plus exécuter les mesures de l'arrêté royal du 23 décembre relatives aux fermetures imposées aux cinémas, théâtres et salles de concert, a indiqué en soirée Me Jacques Englebert, confirmant ainsi une information du quotidien Le Soir. Ils réclament des astreintes s'élevant à 100.000 euros par infraction.
  4. Paul Magnette: "On s'est plantés collectivement lors du dernier Codeco”

    Paul Magnette: "On s'est plantés collective­ment lors du dernier Codeco”

    Le président du PS, Paul Magnette, estime qu’il faut avoir “l’humilité” de reconnaître collectivement que les politiques se sont “plantés” lors du dernier Comité de concertation (Codeco), dont la décision de fermer des lieux culturels a créé un tollé. “Je comprends et j’adhère complètement aux reproches qui nous sont faits par le monde de la culture”, assure le socialiste dans L’Echo mardi.
  5. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.