Le secteur pharmaceutique a bien investi dans les hôpitaux en 2017
Les entreprises pharmaceutiques et de technologie médicale ont investi l'année dernière plus de 203 millions d'euros dans des collaborations en Belgique avec des prestataires et des institutions de soins, mais aussi avec des organisations de patients, indique mardi la plateforme betransparent.be.
Cette dernière a été fondée en 2014 par vingt-huit associations du secteur de la santé qui ont pris l'engagement de rendre publiques les collaborations entre l'industrie et les prestataires (médecins, infirmiers, pharmaciens, ...) et institutions de soins (hôpitaux, associations scientifiques, ...).
Un chirurgien qui reçoit une indemnisation d'une entreprise de technologie médicale pour sa contribution à l'optimisation d'un implant ou un professeur qui est indemnisé par une société pharma pour sa participation à une réunion d'experts sont des exemples de cas qui doivent être placés dans le registre de betransparent.be.
En vertu d'une loi de 2016, l'obligation de transparence s'applique désormais à toutes les entreprises pharmaceutiques et de technologie médicale.
203 millions d'investissements
Au total, 530 entreprises de ce type ont introduit leurs données relatives à l'année 2017 dans le registre. Ensemble, elles ont investi pour plus de 203 millions d'euros dans des collaborations avec 14.167 prestataires de soins, institutions de soins et organisations de patients.
Les prestataires les plus sollicités sont les médecins spécialistes (7.726), les infirmiers (1.451) et les médecins généralistes (1.361).
Transparence
"La transparence dans les soins de santé est importante, comme je le souligne depuis le début de cette législature. Il s'agit en définitive de la santé des citoyens et d'un secteur financé par des fonds publics. Les gens ont donc le droit de savoir quelles relations l'industrie a avec les prestataires de soins et les organisations de patients, et vice versa", a souligné la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open Vld).
Collaborations importantes
Dans un communiqué, l'association générale de l'industrie du médicament, pharma.be, souligne que la plupart des montants investis par le secteur sont consacrés à la recherche scientifique. "En 2017, les entreprises pharmaceutiques innovantes ont investi un total de 162 millions d'euros dans leurs collaborations avec la communauté médicale belge. Sur ce montant, 106 millions (66%) ont servi à financer la recherche scientifique", indique-t-elle.
"Les collaborations entre les entreprises pharmaceutiques et la communauté médicale aident les deux parties à se tenir informées durant le processus de développement de nouveaux médicaments. En effet, les contacts fréquents et les échanges d'informations sur la meilleure manière d'intégrer de nouveaux médicaments dans le trajet de soins des patients revêtent une valeur importante et bénéficient aux patients", insiste-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Un Belge se suicide après six semaines de discussions avec le chatbot Eliza: “Nous vivrons ensemble au paradis”
-
L'industrie pharmaceutique a dépassé son budget de 267 millions d'euros
Dans les comptes 2017 de l'Inami, l'industrie pharmaceutique a dépassé son budget de 267 millions d'euros, écrit lundi Le Soir. Cela alors que les autres secteurs de la Sécu ont dégagé un important excédent budgétaire, une situation inédite. -
La fortune (jadis) colossale du couple Ullens de Schooten
“Je suis moins riche que beaucoup de gens ne le pensent”, dit un jour Guy Ullens de Schooten. Une humble affirmation à relativiser, toutefois. L’homme d’affaires, mécène, philanthrope et collectionneur d’art contemporain, aujourd’hui âgé de 88 ans, qui vient de perdre sa seconde épouse Myriam, abattue par son propre fils, Nicolas, possédait encore au début des années 2000 un patrimoine estimé à près de 3 milliards d’euros, relate HLN.be. -
Meurtre de la baronne Myriam Ullens: “Son beau-fils a avoué à la police qu'il l'avait tuée”
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Plus de la moitié des Belges mangent de la viande au moins quatre fois par semaine
Plus de la moitié des Belges (56%) mangent de la viande, y compris de la volaille, au moins quatre fois par semaine, ressort-il jeudi d’une enquête réalisée par iVox en février 2023 pour le compte du Centre flamand de marketing agricole et de la pêche (VLAM). Selon les sondés, les principales raisons de cette consommation sont le goût, la polyvalence et la valeur nutritionnelle de la viande ainsi que les habitudes d’alimentation.