Le Segec veut des cellules publiques d'aide aux victimes
La coupole des pouvoirs organisateurs de l'enseignement catholique (SeGEC) a souhaité mardi la création ou le renforcement de cellules publiques d'aide aux victimes d'abus sexuels, en plus des mesures déjà prises depuis 1997.
"Ces cellules seraient chargées de proposer aux victimes une écoute, une assistance psychologique et une information relative à leurs droits et aux possibilités de recours judicaires tant au pénal qu'au civil", explique dans un communiqué Etienne Michel, directeur général du Secrétariat de l'enseignement catholique (SeGEC).
"Dans ce cadre, les écoles et les centres PMS peuvent également jouer un rôle bénéfique de relais dans la perspective d'une prise en compte juste et empreinte d'humanité de la souffrance des victimes", ajoute-t-il.
Lundi, l'Eglise belge avait pour sa part proposé l'ouverture d'un centre "pour la reconnaissance, la guérison et la réconciliation". Cette proposition d'une nouvelle structure instituée par l'Eglise avait suscité la méfiance de nombreuses victimes et responsables politiques.
La proposition du SeGEC de créer ou renforcer les cellules publiques vient en complément d'initiatives formalisées à l'intention des pouvoirs organisateurs des écoles et internats depuis 1997. A la suite de l'affaire Dutroux, de nouvelles dispositions législatives ont également été prises, notamment le décret "maltraitance" de 1998, rappelle Etienne Michel.
"Lorsqu'un enfant ou ses parents se plaignent à la direction d'un établissement du comportement déplacé d'un adulte au sein de l'établissement ou de l'internat, la première attitude recommandée est celle d'une écoute de la parole du jeune, de sa souffrance et de celle de sa famille, expression éventuellement facilitée par l'intervention du centre PMS", explique-t-il.
Il s'agit de manifester "une attention bienveillante à l'égard du jeune et de sa famille" ainsi que d'éclairer les faits incriminés. "Suivant les cas, un relais vers des organismes, tels que SOS Enfants, est aussi assuré", précise M. Michel.
"Quand les faits s'avèrent fondés", le SeGEC suggère dans tous les cas au pouvoir organisateur et à la direction d'orienter "sans tergiverser" les parents vers les services de police, de manière à ce qu'ils puissent porter plainte au pénal.
"Que la voie pénale soit explorée ou non, nous conseillons au pouvoir organisateur et à la direction de mener, parallèlement à la procédure pénale, une procédure disciplinaire pouvant conduire au licenciement du membre du personnel", souligne Etienne Michel.
En attendant la conclusion de cette procédure, des mesures statutaires protectionnelles provisoires peuvent être décidées par le pouvoir organisateur afin d'éviter que le présumé auteur ne soit en contact avec des enfants ou des jeunes, notamment par la voie de l'écartement de sa fonction ou de la suspension préventive.
"Lorsque la parole de l'enfant contredit la parole de l'adulte, sans autre élément de confirmation, nous conseillons au pouvoir organisateur et à la direction de signaler la situation au Parquet, à qui il reviendra de mener de plus amples investigations", ajoute le directeur du SeGEC.
Par rapport aux faits plus anciens, le récent rapport de la commission Adriaenssens "ne permet pas de se faire une idée précise de la situation dans la partie francophone du pays", relève M. Michel (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge en Andorre laisse son téléphone à ses enfants, Telenet lui facture un supplément de 5.400€
En vacances dans le nord de l’Espagne, un Belge en profite pour faire une excursion en Andorre. Seulement, la principauté ne fait pas partie de l’Union européenne et ne bénéficie pas toujours des frais de roaming de l’UE. -
Un corps retrouvé dans le Houtdok à Gand: il s’agit d’un pêcheur de 37 ans
Le corps sans vie retrouvé le 18 juillet dernier dans le quartier portuaire du Houtdok à Gand est celui d'un pêcheur de 37 ans, a annoncé vendredi le parquet de Flandre orientale. Selon ce dernier, rien ne permet de penser que la mort soit le résultat d'un acte criminel. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
La première vague de chaleur de l’année va-t-elle frapper la Belgique la semaine prochaine?
Un coup de “frais “ (24 degrés tout de même au mercure) ce vendredi? Profitez-en. Selon l’IRM, le temps sera sec ce week-end et les températures remonteront lentement pour atteindre 30 degrés la semaine prochaine. Une vague de chaleur pourrait même déferler sur notre pays. Mais selon le météorologue Frank Duboccage, il convient de rester prudent. “Il s’agit d’une prévision à long terme, nous devrons donc attendre et voir comment les cartes météorologiques évoluent”, explique-t-il à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Un homme perd la vie dans le crash de son planeur à Antoing
À la suite d'une erreur de pilotage, un planeur s'est écrasé samedi après-midi à l'aérodrome de Maubray, dans l'entité d'Antoing (Hainaut), près de Tournai, a indiqué dimanche le parquet de Tournai-Mons. Le pilote, peu expérimenté, a été tué sur le coup.
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Des chercheurs belges convertissent le CO2 en produits chimiques durables: “Révolutionnaire”
Oxylum, une spin-off de l’Université d’Anvers (UAntwerpen), pionnière dans la transition vers la neutralité carbone, a mis au point une technologie qui convertit le CO2 en produits chimiques durables. L’entreprise parle d’une “méthode révolutionnaire et écologique”.