Le Sénat approuve la diminution de 1,11% de la dotation aux partis politiques
Le Sénat a approuvé vendredi le projet de loi qui réduira en 2022 de 1,11% la dotation versée aux partis politiques. Le Vlaams Belang s'est abstenu. Le PTB a voté contre.
En Belgique, les partis politiques sont financés au moyen d'une dotation publique. Tout parti disposant d'au moins un député à Chambre a droit à ce soutien, calculé sur base d'un forfait augmenté d'un montant proportionnel au nombre de voix récoltées.
Au total, les partis se partagent ainsi 32 millions d'euros.
Ce régime est défini par une loi de 1989 au centre de critiques ces dernières années, notamment en raison de la hauteur des dotations en regard des pratiques dans les pays voisins.
Pas encore de débat de fond
L'accord de majorité fédérale prévoit d'ailleurs de revoir ce financement, mais aucun débat de fond n'a encore été mené à ce sujet. Des auditions auront lieu en commission de la Constitution.
Sans attendre celui-ci, la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux, avait toutefois déjà déposé l'an dernier une proposition de loi afin de réduire déjà de 1,11% les dotations aux partis.
La proposition validée en décembre par la Chambre
Le texte visait à se conformer aux conclusions des discussions budgétaires d'octobre où le gouvernement avait décidé de réduire les budgets aux partis politiques, à la Chambre, au Sénat et une série d'autres institutions publiques de 1,11%.
Cette proposition de loi avait été validée en décembre déjà par la Chambre. Elle l'est donc également à présent par le Sénat.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa fille à coups de couteau à Mouscron
Lors d'une violente dispute vendredi en début d'après-midi, un père est soupçonné d'avoir tué sa fille à Mouscron, notamment à coups de couteau. La victime était âgée de 29 ans. Entendu ce dimanche par un juge d'instruction, l'homme a été placé sous mandat d'arrêt pour meurtre, a-t-on appris auprès du parquet de Tournai. -
En 10 ans, la SNCB s’est séparée de 59 gares
Au cours de la décennie passée, la SNCB a revendu 59 de ses gares, dont quinze rien que l’année dernière, rapporte La Dernière Heure lundi. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
À court de diesel? Faites le plein ce lundi
Le prix du diesel va augmenter de 3 centimes le litre à partir de mardi, informe la Direction générale Energie du SPF Economie. Il faudra compter 1,77 euro à la pompe pour le diesel B7 (prix maxima).
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Procès des attentats
Charlotte a perdu son mari à Maelbeek: “La bombe a détruit un wagon mais aussi nos vies”
-
“Reine Matilda”: les Égyptiens enchaînent les bourdes face à la reine Mathilde et la princesse Elisabeth