Le Sénat demande une enquête sur le rôle de la SNCB dans les déportations
Le Sénat va demander jeudi au Centre d'étude guerre et société (Cegesoma) de mener une enquête plus approfondie sur le rôle de la SNCB dans les déportations de personnes vouées à l'extermination durant la Seconde guerre mondiale, annonce Le Soir jeudi. Le résultat de ces recherches pourrait être livré en 2023.
En 2007, le Cegesoma avait déjà livré un rapport qui concluait à la collaboration active d'une partie des autorités belges dans la persécution des Juifs nationaux et étrangers.
Le rôle de la SNCB en tant que transporteur des déportés vers les camps de concentration et d'extermination avait alors retenu l'attention de l'historien Nico Wouters, aujourd'hui responsable du Cegesoma. Il notait que "tous les éléments directs et indirects nous conduisent à la conclusion qu’il est presque certain que les transports de Juifs ont été réalisés par la SNCB sur l'ordre de la Wehrmacht Verkehrs Direktion". Il poursuivait: "La question-clé demeure alors de savoir si l'ensemble des 28 transports de Juifs ont été réalisés avec du matériel belge. Par manque de documents tangibles, il est impossible de le déterminer avec certitude".
Devoir de mémoire
Les nouvelles recherches visent à apporter des précisions quant à la manière dont les autorités belges ont exécuté les ordres venant de l'Occupant, sur le personnel et au matériel utilisés, et le rôle précis des dirigeants de la société des chemins de fer.
Nico Wouters a aussi proposé d'élargir le champ d'investigation historique aux Belges soumis au travail obligatoire et aux prisonniers politiques transportés vers l'Est.
L'étude croisera sans doute aussi le rôle important qu'ont joué les cheminots dans la lutte contre l'Occupant.
La démarche se veut une contribution au devoir de mémoire rappelé par la présidente du Sénat Stephanie D'Hose (Open VLD) et le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) alors que l'on commémore la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Un indice de réparabilité verra le jour sur nos appareils électroménagers
Le Conseil des ministres a adopté un avant-projet instaurant un indice de réparabilité pour une série d’appareils électroménagers, afin de limiter le volume de déchets et réduire la consommation de matières premières. -
Procès des attentats: culpabilité comme co-auteur requise contre Hervé Bayingana Muhirwa
Le parquet fédéral a requis lundi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Hervé Bayingana Muhirwa pour avoir été, d’une part, membre d’une organisation terroriste et, d’autre part, co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek. -
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d’obstétrique des Cliniques Saint-Luc et du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve à l’UCLouvain, ont traité in utero un fœtus atteint d’une malformation lymphatique. Débutée il y a six ans, cette prise en charge multidisciplinaire s’est accompagnée d’un suivi au long cours, ce qui représente une “première mondiale”, annonce lundi l’UCLouvain. Les résultats de cette intervention sont publiés dans la revue “Nature Cardiovascular Research”. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Manneken Pis reçoit un costume de cycliste à l'occasion de la Journée mondiale du vélo
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Trois Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “On comprend aujourd’hui l’initiative du gouvernement”
“On comprend aujourd’hui l’initiative du gouvernement de libérer, non seulement Olivier Vandecasteele, mais aussi d’autres ressortissantes européens”, a déclaré Nathalie Vandecasteele, la sœur de l’ancien otage belge en Iran, dimanche sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’ sur la VRT. “Aujourd’hui, Olivier dit qu’il veut tout faire pour soutenir les familles dans la libération d’Européens innocents emprisonnés.”