Plein écran
© photo_news

Le sens des flèches sur les panneaux de signalisation provoque des bouchons

Nos voisins néerlandais semblent avoir découvert une information de taille en matière de réduction de files sur les routes. Vous pensiez que le sens des flèches sur les panneaux de signalisation n'était qu'un détail insignifiant? Erreur! D'après une étude néerlandophone, si ces flèches sont dirigées vers le haut, elles permettent d'éviter pas moins d'une demi-heure de bouchons, tandis que lorsqu'elles sont dirigées vers le bas: c'est la cata!

Tellement simple et un rien ridicule qu'on aurait envie de prendre cette découverte à la légère. Pourtant, d'après un projet pilote mené sur le trafic entre Velperbroek et Arnhem aux Pays-Bas, le sens de ces flèches aurait bel et bien un impact direct sur notre conduite. En effet, lorsque la flèche se dirige vers le bas, le conducteur pense qu'il doit bifurquer directement (de peur de rater sa sortie ou sa destination), provoquant coups de freins, mauvais réflexes et donc comportements dangereux. Le tout provoquant des files. 

Les flèches dirigées vers le haut permettent une plus grande liberté de mouvement, le conducteur ne se sentant dès lors pas stressé à l'idée de changer de bande de circulation. "Cela permet de rester beaucoup plus calme au volant", explique au Volkskrant Esther de Graaf du Rijkswaterstaat (le Service de gestion des Ponts et Chaussées néerlandais).

"Avec ces nouveaux panneaux de signalisation, nous constatons une augmentation de la vitesse moyenne de 10 kilomètres par heure aux endroits stratégiques, mais aussi que les files se forment une demi-heure plus tard qu'auparavant. Les usagers de la route se sentent également beaucoup mieux informés".

Les flèches sur les panneaux néerlandais ont donc toutes été inversées et l'Allemagne et la Suède ont également suivi le pas. En Belgique, ce changement commence à s'opérer. Pour le moment, c'est en Flandre que les premières flèches pointant vers le haut sont apparues, à hauteur de la jonction de l'autoroute Anvers-Sud.

"Nous espérons que nous aurons les mêmes résultats positifs que ceux constatés aux Pays-Bas. Si c'est le cas, toutes les flèches des panneaux situés en Flandre seront modifiées", explique Ilse Luypaerts de l'agence flamande Wegen en Verkeer. Un petit changement de sens qui aura certes un coût, mais avec une réelle répercussion positive sur la circulation.