Le site du Wérihet complètement vidé de ses déchets
InondationsAvec une dizaine de jours d’avance, le site du Wérihet, qui a, durant trois mois, servi de dépôt pour les déchets des inondations, a enfin été évacué. Ces 40.000 tonnes d’immondices avaient fait vivre un enfer aux riverains qui se plaignaient notamment de l’odeur nauséabonde qui se dégageait de ces monticules de déchets.
Suite aux inondations de juillet, Intradel avait pris la main afin de gérer un flux incessant de déchets. Tout le monde se souvient que la quantité de déchets et le flux étaient tels que les centres de tri avaient été saturés en 24 heures à peine, l’A601 en 36 heures et que le site du Wérihet avait été finalement réquisitionné pour accueillir et commencer à trier et éliminer les déchets des inondations.
Aujourd’hui, trois mois après les évènements, le site du Wérihet a été complètement vidé des quelque 40.000 tonnes de déchets qui y avaient été accumulés.
Dix jours plus tôt
Pour rappel, le 27 septembre dernier, la Spaque avait pris le relais d’Intradel et entamé l’évacuation des milliers de tonnes de déchets présents sur le site de Wandre. L’opérateur wallon spécialisé dans l’assainissement des sols pollués avait avancé la date du 31 octobre pour la fin de l’opération. Les lieux ont donc finalement été vidés dix jours plus tôt que prévu.
Ces déchets ont été évacués par camions et par péniches, et ont été acheminés vers des centres de tri avant d’être valorisés dans des filières de valorisation, soit de “matière” soit “énergétique”.
Une bonne nouvelle pour les riverains qui, quelques jours après les inondations, se plaignaient de l’odeur pestilentielle qui se dégageait de cet immense amas d’immondices.
A601
L’évacuation de l’autoroute A601, quant à elle, a débuté le 14 octobre dernier. Là, ce sont 100.000 tonnes de déchets qui doivent encore être acheminés vers les centres de tri. Et encore, c’est sans compter les détritus que les camions déversent encore quotidiennement sur le site.
En tout, il faudra neuf mois pour évacuer complètement les cinq kilomètres de cette autoroute désaffectée.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
inondations
L'évacuation des déchets sur l'A601 a démarré
L’évacuation des déchets qui ont été entreposés dans les deux sens de l’A601, une autoroute désaffectée de 5 kilomètres de long, a démarré ce jeudi après-midi. L’opération durera au total neuf mois sur ce site. -
Une entreprise de Waregem a développé un robot qui désherbe, sort vos poubelles et... vous sert une Duvel
Avec “Willow”, l’entreprise EEVE, basée à Waregem, a mis au point une tondeuse à gazon du futur. -
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT.
-
Des milliers de tonnes de déchets des inondations entassées à Wandre, les riverains sont à bout: “C’est abominable”
Machines à laver, meubles, appareils électroniques, matelas, albums photos: des milliers de biens appartenant aux familles sinistrées par les inondations en Wallonie s’accumulent sur une énorme décharge située dans une zone industrielle de Wandre, dans la province de Liège. Cette montagne de déchets se trouve entre une rangée de maisons et la boucle de l’autoroute. Pour les riverains, c’est l’enfer: la puanteur devient insupportable et les camions font des allers-retours jour et nuit. Consciente du problème, la ville de Liège a néanmoins indiqué qu’il n’y aurait plus de dépôts de déchets sur le site Werihet. -
GPA: la paternité du mari de la gestatrice peut être contesté
En cas de gestation pour autrui (GPA), lorsque la gestatrice mariée et son mari n’ont pas de projet parental à l’égard de l’enfant, la présomption de paternité du mari doit pouvoir être contestée, a estimé jeudi la Cour constitutionnelle après examen d’un article de l’ancien code civil. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.