Le SLFP-Police rejette la proposition de Jambon, le SNPS l'accepte
UpdateLe SLFP-Police a marqué vendredi son désaccord avec la proposition formulée par le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, à propos de la fin de carrière des policiers à l'issue d'un comité national extraordinaire. La consultation des membres du syndicat s'est traduite par une opposition à 90% tandis que seulement 10% l'ont jugée acceptable.
"Il est donc clair aux yeux des collègues que cette proposition ne tient pas assez compte des droits annulés, non plus que des choix engagés opérés sur base de promesses lors de la réforme des polices, et enfin, ne répond pas au concept de solution durable", a souligné le syndicat libéral dans un communiqué.
La tendance se confirme en fonction des provinces, qu'il s'agisse de la police locale ou fédérale ou selon l'âge des agents.
Le SLFP a communiqué son désaccord au ministre de l'Intérieur.
Accord conditionnel des deux tiers des membres du SNPS
Au SNPS, l'autre grand syndicat de policiers, deux tiers des membres ont approuvé la proposition. Il s'agit toutefois d'un accord conditionnel. Le syndicat veut obtenir des garanties sur le maintien du système temporaire imaginé par le ministre jusqu'en 2019, même si la réforme générale des pensions du secteur public se concrétise plus tôt. Et, en 2019, le système devrait s'éteindre progressivement et non en une fois.
Le ministre de l'Intérieur s'est dit conforté par l'accord du SNPS. "Cela montre qu'il y a une assise suffisante auprès de l'un des deux grands syndicats", a-t-il souligné par la voix de son porte-parole.
Les garanties demandées par le SNPS ne paraissent pas insurmontables à M. Jambon. "De la concertation sera nécessaire mais nous partons du principe que nous y arriverons", a ajouté le porte-parole.
Système provisoire
Selon la proposition du ministre, un système de non-activité verra le jour pour les agents qui, avant l'arrêt de la Cour constitutionnelle à l'origine de la réforme, bénéficiaient d'un âge préférentiel de retraite anticipée de 54, 56 ou 58 ans. Ils pourront donc arrêter de travailler 4 ans avant la possibilité d'une retraite anticipée, soit actuellement 58 ans et 59 ans lorsque l'âge de la retraite anticipée passera à 63 ans. Les agents qui choisissent d'être "non-actifs" recevront une allocation dégressive en fonction de leur carrière et ne pourront plus compter les années qui leur restent en vue de leur pension.
Le système est provisoire et doit s'éteindre lorsque tous les régimes spéciaux de retraite dans la fonction publique auront été réformés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas que du mauvais dans la future pension des policiers
Le président du Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS), Gert Cockx, voit des éléments positifs dans les grandes lignes que le gouvernement fédéral a proposées aux syndicats pour régler le dossier de la pension des policiers, mais il craint que ce soit insuffisant pour plusieurs syndicats. -
Un père de famille de 38 ans froidement exécuté dans sa voiture à Woluwe-Saint-Pierre
Selon les informations de Sudinfo, l’homme retrouvé mort dans sa voiture mercredi soir à Woluwe-Saint-Pierre est un père de famille de 38 ans d’origine algérienne. Djamel K. aurait été exécuté de sang froid à l’aide d’un fusil d’assaut alors qu'il patientait au feu rouge. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Pension des policiers: le système sera temporaire
Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, a rappelé mercredi le caractère temporaire du nouveau mécanisme élaboré dans le cadre des réunions avec les syndicats sur l'avenir de la pension des policiers à la suite d'un arrêt de la Cour constitutionnelle qui a annulé le régime préférentiel de pré-retraite. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse (province d’Anvers), a confirmé jeudi le syndicat socialiste flamand ABVV. En janvier, l’entreprise avait annoncé que 200 postes étaient en sursis. -
Uber Files
Pascal Smet conteste (longuement) toute compromission avec Uber
L’ex-ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (Vooruit) a très longuement contesté, jeudi, devant la commission spéciale du parlement bruxellois consacrée aux sujets des Uber files, toute forme de compromission avec la multinationale Uber durant son mandat et l’élaboration de son projet de réforme de l’ordonnance taxis. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.