Le socialiste Lardinois interdit de bénévolat à cause de son passage à la RTBF? “Des décisions vexatoires”
Mise à jourL’événement “Ensemble avec les personnes extraordinaires” a été inauguré en mai 2008. Il vise à sensibiliser la population au handicap et des loisirs y sont organisés à destination des citoyen(ne)s invalides. L’ex-député provincial et ancien coprésident de la Fédération du Parti Socialiste (PS) à Charleroi, Yves Lardinois, en est l’instigateur. Aujourd’hui retraité, il garde un goût amer de la dernière édition de son “bébé” programmée le week-end passé.
Yves Lardinois a été exclu des aidants bénévoles d’“Ensemble avec les personnes extraordinaires”. C’est ce qu’il fait savoir sur son mur Facebook: “Malgré les décisions inappropriées et vexatoires des autorités provinciales de m’exclure des aidants bénévoles, nous avons voulu participer à ce fabuleux événement ‘Ensemble Avec les Personnes Extraordinaires 2022' qui fut pour ce vendredi une grande réussite. (...) Bravo aux organisateurs de terrain!”
Il semble que son témoignage dans le cadre de l’émission “#Investigation” diffusée sur la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) soit mal passé. C’est en tout cas ce qu’il répond à un internaute qui cherche à savoir la raison de son éviction: “À ce qu’ils me disent, c'est mon passage dans l’émission #Investigation pour laquelle ils ont été émus même choqués alors que je n’ai jamais parlé que de mon expérience perso”.
Nous avons plusieurs fois cherché à joindre le directeur du service Communication de la Province du Hainaut. En vain!
Des “tralalas”
La participation d’Yves Lardinois à l’émission “#Investigation” remonte à la fin du mois de février.
Le socialiste a été interrogé par deux journalistes de la chaîne télévisée publique à propos de la gestion des Provinces. “Il y avait des invitations pour aller partout, des tralalas. Par exemple, on était invité à une conférence où, pour être honnête, on parlait pour se gargariser. Et puis, après, il y avait une petite réception. Bon, on allait surtout pour la réception hein!” a-t-il affirmé. Des pratiques d’un autre temps si l’on en croit les objections provinciales récoltées par nos confrères.
Vacances en France
Mais Yves Lardinois ne s’est pas contenté de ces déclarations. Il s’est également positionné sur les vacances des locataires du centre Arthur Régnier à à Bienne-lez-Happart (Lobbes). Ce centre est un Institut Médico-Pédagogique (I.M.P.) géré par la Province du Hainaut. Ses services sont destinés aux personnes présentant des déficiences physiques et des troubles moteurs.
Jusqu’à cette année, il avait pris pour habitude de louer un château dans le sud de la France pour ses résident(e)s. À Vestric-et-Candiac, dans le Gard, pour être précis. Sur place, les équipes de la RTBF ont constaté qu’une aile aux alentours du château était réservée aux handicapé(e)s.
Conflit d’intérêts
Le baron belge Jean-Marie Bogaert dirige le château par l’intermédiaire d’une Association Sans But Lucratif (ASBL) privée nommée Vestric. Il louait les installations au centre Arthur Régnier alors qu’il en était le directeur. Et les factures qu’il envoyait à la Province du Hainaut étaient particulièrement salées. Un audit a déjà mis en lumière le souci. 62 euros étaient réclamés par jour alors que 40 l’étaient par les autres centres de vacances.
“Effectivement, il y a là un gros problème” a reconnu Yves Lardinois lors de l’enquête journalistique. “Il était encore plus gros il y a six ans de cela quand on a mis le doigt dessus. C’est une nébuleuse de la Province”.
Prix à la hausse
Un rapport datant du 1er mars 2021 indique pourtant qu’en 2015, la Province du Hainaut a paraphé une nouvelle convention avec Vestric. Et les prix sont encore davantage partis à la hausse: 514.063,8 euros en 2019. En 2020, le montant s’élève à 280.000 euros pour le loyer ainsi que l’entretien du château et de ses à-côtés alors qu’aucun séjour n’y a été organisé suite au Covid-19.
“Je l’avale. Mais ça ne passe pas” a réagi Yves Lardinois en joignant le geste à la parole lorsqu’il a appris la nouvelle en face de la caméra. “C’est toudi le plus malin qui gagne” a-t-il ajouté. En wallon de Charleroi, toudi signifie toujours.
Frais
Pour sa défense, Jean-Marie Bogaert revient sur la somme élevée réclamée en 2020: “Il y a de moins en moins de séjours, mais les frais restent les mêmes”. D’après lui, c’est la Province du Hainaut qui lui a proposé ces tarifs.
Quoi qu’il en soit, elle a rompu la convention qui lie les deux parties au mois de mai 2021.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Ville de Charleroi est au bord du gouffre financier: “On habille un cadavre”
Le budget pour l’année 2022 de la Ville de Charleroi a été approuvé lundi soir par le Conseil Communal. Mais cela n’a pas été sans critique. Une bonne partie de l’opposition a tiré à boulets rouges sur l’état des finances communales. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Interview
Le casier judiciaire de l’ex-maïeur de Charleroi, Van Gompel, est effacé: “Par rapport à Liège...”
En 2016, l’ancien bourgmestre de Charleroi, Jacques Van Gompel (PS), avait été jugé par le tribunal correctionnel de Charleroi dans le dossier des dysfonctionnements au sein de la Ville de Charleroi. Il avait bénéficié d’une simple déclaration de culpabilité. Aujourd’hui, il n’en reste plus rien. -
L’allongement du tronc commun risque de bouleverser l’organisation des écoles
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Longue liste d’attente pour les opérations de changement de sexe
Les personnes qui envisagent de changer de sexe doivent attendre en moyenne quinze mois pour une première consultation avec un psychologue. Un délai trop long, dit la vice-première ministre Petra De Sutter (Groen), qui plaide jeudi dans De Morgen pour plus de centres spécialisés en Belgique. -
Thomas Dermine prend la tête du PS carolo
Le secrétaire d'État à la Relance Thomas Dermine prend la présidence ad interim de la fédération PS de Charleroi jusqu'en 2023, annonce Le Soir jeudi. Un congrès est prévu en soirée pour valider le choix de l'exécutif de la fédération.