Le soutien au cinéma et à la création audiovisuelle bientôt renforcé
La commission de la Culture du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné jeudi son feu vert, à l'unanimité à une proposition de décret destinée à conforter le soutien promis au cinéma et à la création audiovisuelle.
Le texte modifie le décret actuel relatif au soutien au cinéma, en donnant un cadre légal aux aides déployées dans le cadre de la crise, histoire d'accorder une sécurité juridique pour le secteur et l'inscription de ces mesures dans une dynamique plus durable.
Sous réserve d'un vote en séance plénière dont l'issue ne fait aucun doute, il réformera en outre les aides au développement.
Un "plan de relance" francophone pour le cinéma et l'audiovisuel a été mis sur pied par la ministre compétente, Bénédicte Linard (Ecolo), et le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA) de Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'arrêté de pouvoirs spéciaux du 11 juin dernier prévoit une série de mesures de soutien au redéploiement du secteur du cinéma, fortement touché par la crise du Covid-19. Coût de ce plan de relance: quelque 6 millions d'euros.
Ces mesures consistent notamment en des appels à projets destinés aux auteurs et autrices, et destinés à favoriser des formats innovants; en la création d'une nouvelle aide au développement du scénario; et en la prise en charge des mesures sanitaires liées à la réouverture des salles Art et essai, et des cinémas de quartier.
Prise en charge des surcoûts liés aux mesures Covid-19 sur les tournages
Sans être exhaustif, on relèvera encore que le gouvernement francophone s'est aussi engagé à prendre en charge les surcoûts liés aux mesures Covid-19 sur les tournages de films d'initiative belge francophone, à l'achat de 20.000 places de cinéma valables dans les salles soutenues par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, et à la majoration des aides à la production de 20% pour les longs métrages belges francophones, les courts métrages, les documentaires, le film lab et les séries belges.
La réforme des aides au développement, qui permet de soutenir les auteurs et scénaristes dans le cadre du redéploiement, porte sur des modifications plus structurelles, déjà approuvées en comité de concertation du secteur.
La création de cette nouvelle aide au développement a pour but de moduler l'aide au développement pour les longs métrages en deux phases afin de la rendre plus en adéquation avec les réalités de création de ce genre d'œuvres audiovisuelles. Il a été constaté que le travail de développement reste souvent sous-financé et le scénario n'est généralement pas suffisamment abouti pour aborder la recherche de financement à l'international.
Par ailleurs, l'analyse des aides à la production se fera désormais sur la base d'une grille d'évaluation déterminée par le gouvernement selon que l'œuvre audiovisuelle pour laquelle l'aide est demandée ait préalablement obtenu ou non une aide au développement production.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Malgré la crise énergétique et l'inflation, les Belges ont davantage dépensé en ligne
Les achats en ligne ont augmenté de près d’un quart (22%) l’an dernier par rapport à 2021, représentant quelque 14,7 milliards d’euros pour 170 millions d’achats, ressort-il d’un baromètre de BeCommerce publié mercredi. L’e-commerce continue donc d’afficher une tendance à la hausse, malgré la crise énergétique et une inflation historiquement élevée, analyse la fédération sectorielle du commerce numérique en Belgique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Bruxelles
Le consortium Toots, impliqué pour le Métro 3, attaque la Stib en justice
L’Echo fait savoir dans son édition de jeudi que le consortium Toots (Besix, Jan De Nul et Franki Construct) avait intenté, vendredi dernier, une action en référé contre la Stib. Le litige porte sur les travaux à effectuer sous le Palais du Midi dans le cadre du chantier du Métro Nord. Le consortium conteste les pénalités imposées par la société de transport public en raison de l’arrêt des travaux.
-
GPA: la paternité du mari de la gestatrice peut être contesté
En cas de gestation pour autrui (GPA), lorsque la gestatrice mariée et son mari n’ont pas de projet parental à l’égard de l’enfant, la présomption de paternité du mari doit pouvoir être contestée, a estimé jeudi la Cour constitutionnelle après examen d’un article de l’ancien code civil. -
Les parcs Plopsa deviennent non-fumeurs
Dès ce 1er avril, date du début de la saison des parcs d’attractions, Plopsaland La Panne et Plopsa Coo deviendront entièrement non-fumeurs, à l’exception de certaines zones fumeurs qui seront clairement indiquées dans les deux parcs, annonce jeudi Plopsa. -
Un nouveau loup repéré au nord d'Anvers
Un loup a été repéré mercredi près de Gooreind, un village de la commune anversoise de Wuustwezel, rapporte l’asbl Welkom Wolf dans un communiqué de presse.