Des chefs cuisiniers bruxellois sont venus déposer leur veste blanche sur la Grand Place, jeudi en début d'après-midi, pour rappeler à quel point le secteur horeca souffre à la suite des mesures de confinement
Plein écran
Des chefs cuisiniers bruxellois sont venus déposer leur veste blanche sur la Grand Place, jeudi en début d'après-midi, pour rappeler à quel point le secteur horeca souffre à la suite des mesures de confinement © REUTERS

Le spectaculaire cri du cœur des cuisiniers sur la Grand-Place de Bruxelles

PHOTOSQuelque 800 vestes de cuisiniers provenant d’un peu partout en Belgique ont été étendues jeudi matin, dès 09h00, sur les pavés de la Grand-Place de Bruxelles, pour rappeler à quel point le secteur horeca souffre à la suite des mesures de confinement qui ont conduit à la fermeture des restaurants, cafés et hôtels. Les chefs tirent la sonnette d’alarme, après 57 jours de fermeture obligatoire de leurs établissements. Le secteur s’étouffe, selon eux, et des mesures urgentes doivent être prises pour éviter les faillites qui, pour certaines enseignes, se profilent déjà.

  1. Marc Van Ranst: “Partager un barbecue en extérieur ne sera pas pour tout de suite”

    Marc Van Ranst: “Partager un barbecue en extérieur ne sera pas pour tout de suite”

    Marc Van Ranst a précisé vendredi, sur le plateau de VTM, que les barbecues dans les jardins devront être reportés pendant un certain temps encore. "S'asseoir pour manger au coude à coude, ce n'est pas encore possible", a déclaré le virologue. "Encore une fois: pour les activités de plein air, les gens devront garder leurs distances et porter un masque buccal", a-t-il ajouté alors que le comité de concertation a autorisé les rassemblements de 10 personnes en extérieur selon certaines conditions.
  2. Les grands chefs belges appellent à l’aide: “Certains de vos restaurants préférés seront amenés à disparaître”

    Les grands chefs belges appellent à l’aide: “Certains de vos restau­rants préférés seront amenés à disparaî­tre”

    On le sait, l’horeca est aux abois. Le secteur, frappé de plein fouet par la crise sanitaire, se demande à quelle sauce il va être mangé. Dans presque tous les scénarios et projections qui fuitent, les restaurants et cafés sont cités en fin de déconfinement. Si certains restaurants tentent de sauver les meubles avec les livraisons et les plats à emporter, il faudra un plan global pour sauver le secteur. C’est dans cette optique que les grands chefs belges ont adressé une lettre ouverte au gouvernement.
  3. Et une distribution de colis à destination des étudiants de plus: “C’est juste un sparadrap sur un problème plus gros”

    Et une distributi­on de colis à destinati­on des étudiants de plus: “C’est juste un sparadrap sur un problème plus gros”

    Si la précarité estudiantine est loin d’être un phénomène nouveau, elle a été exacerbée ces douze derniers mois par la crise sanitaire. Depuis quelques semaines, des initiatives solidaires voient le jour un peu partout en Belgique, et notamment à Liège. D’ailleurs, ce vendredi 5 mars, Comac Liège a organisé sa première distribution de colis solidaires. Mais cette aide n’arrive-t-elle pas un peu trop tard? Et est-elle suffisante?
  4. Les parcs d'attractions se réjouissent, les forains se sentent discriminés

    Les parcs d'attracti­ons se réjouis­sent, les forains se sentent discri­minés

    Les parcs d’attractions sont satisfaits de la perspective qui leur a été donnée par le comité de concertation vendredi de pouvoir (si la situation sanitaire le permet jusque-là) ouvrir le 1er avril prochain. “Nous nous réjouissons de pouvoir ouvrir pour les vacances de Pâques”, a commenté une porte-parole de Walibi. De leur côté, les fêtes foraines pourraient se dérouler à nouveau à partir du mois de mai. “Une discrimination à l’état pur”, regrette Steve Severeyns, secrétaire général de la Défense des forains belges ASBL.
  1. Un robot-poisson conçu pour explorer le fond des océans
    Play

    Un ro­bot-pois­son conçu pour explorer le fond des océans

    7 mars
  2. La bande-annonce de la deuxième partie de "Lupin" dévoilée
    Play

    La ban­de-annonce de la deuxième partie de "Lupin" dévoilée

    6 mars