Le SPF Santé a dépensé 9,6 millions d'euros en consultance pendant la crise sanitaire
Depuis mars 2020 et le début de la pandémie, le gouvernement fédéral a dépensé 9,6 millions d’euros auprès de bureaux de consultance pour assister le SPF Santé publique. Sur ce montant, 8,4 millions d’euros ont été versés à Deloitte. C’est ce qui ressort des chiffres que la N-VA (opposition) a demandé au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit).
Le reste du montant est réparti entre quinze autres sociétés de conseil telles que Akkanto, Dalberg Data Insights, Solvint Supply Management, Kronos Group et YQ Purchasing, rapporte De Standaard. “Que Deloitte ait joué un rôle important au début de la crise du coronavirus n’est pas un grand secret”, souligne le quotidien flamand. Lorsque Philippe De Backer (Open Vld) est devenu responsable de la gestion logistique de la crise du coronavirus en Belgique en 2020, le libéral flamand a sollicité Deloitte pour tout ce qui concerne l’achat de matériel médical. L’entreprise de consulting “a fini par être appelé non seulement pour les achats internationaux, mais a également aidé à définir la stratégie de test et même à contacter les laboratoires cliniques”, poursuit De Standaard.
“Une facture de près de 10 millions d’euros est vraiment très élevée”
Le recours à des consultants dans le cadre de la politique Covid-19 a débuté au cours de la dernière législature, a indiqué le ministre Vandenbroucke, “mais certaines de ces personnes ont fait un excellent travail, basé sur une expertise très spécifique, et nous avons donc continué à travailler avec elles”.
La N-VA dit comprendre que lors de la panique causée par l’épidémie, le gouvernement fédéral a demandé une expertise externe. “Mais une facture de près de 10 millions d’euros est vraiment très élevée”, s’étonne Kathleen Depoorter, députée N-VA. Selon son parti, le SPF Santé publique n’a pas pu résister au choc que le coronavirus a provoqué dans le secteur des soins de santé et les choses ont mal tourné à la tête du service public fédéral.
Les cabinets de conseil ont “gagné le jackpot fédéral”
“Nous réitérons l’appel à un audit du SPF Santé publique et de l’AFMPS (l’Agence fédérale des médicaments, NDLR), qui, en temps de crise, ont fait preuve d’un poids insuffisant pour gérer et contrôler la crise”, lance la députée flamande. “Nous devons évaluer si la dépense de ces 10 millions d’euros était effectivement nécessaire”. Selon la nationaliste, les cabinets de conseil ont “gagné le jackpot fédéral” avec la crise du coronavirus.
De son côté, le ministre socialiste affirme qu’il s’est “battu” pour le renforcement structurel des administrations fédérales ces dernières années. Le gouvernement a ainsi injecté 18,4 millions d’euros supplémentaires dans les administrations de santé en 2021. En 2022, ce montant s’élevait à 13,7 millions d’euros. L’année prochaine, 12,5 millions d’euros y seront injectés, détaille enfin De Standaard.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Les syndicats d’enseignants menacent de claquer la porte du Pacte d'excellence: voici pourquoi
Les syndicats socialistes et libéraux de l'enseignement menacent de quitter les travaux d'accompagnement du Pacte pour un enseignement d'excellence si le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne modifie pas son avant-projet de décret sur l'évaluation des enseignants actuellement sur la table. Dans un communiqué commun, la CGSP-Enseignement, le Setca-SEL, le SLFP-Enseignement, de la CGSLB-APPEL exigent lundi que la possibilité de licenciement d'un enseignant en cas d'évaluation finale négative soit retirée du texte. -
Un nouveau loup meurt écrasé dans le Limbourg
Un loup a une nouvelle fois été écrasé lundi soir, a indiqué le refuge pour animaux d’Opglabbeek (Oudsbergen). La collision fatale à l’animal s’est produite sur la N76 entre Opglabbeek et Meeuwen dans la province de Limbourg. -
Quelque 550 demandeurs d’asile du squat de la rue des Palais accueillis par Fedasil
Quelque 550 demandeurs d'asile du squat de la rue des Palais, à Schaerbeek, ont reçu une place dans le réseau de l'agence Fedasil. Le chiffre, cité mardi par Bruzz, a été confirmé à Belga par le cabinet de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.
-
Pas de réseau GSM dans les futurs bâtiments du Parlement wallon: une bourde à 85.000 euros
Une histoire bien belge - ou plutôt wallonne - et un nouvel épisode de la saga des coûts de construction de la Maison des Parlementaires à Namur. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Grève reconduite au dépôt de Decathlon: des conséquences à craindre dans les magasins
La grève qui a éclaté lundi au dépôt de la chaîne de magasins de sport Decathlon, à Willebroek, va être reconduite mardi, a-t-on appris lundi soir auprès du syndicat socialiste flamand.