Le subside de 200.000 euros aux Ardentes est maintenu, ce qui fait bondir certains
Un subside polémique a été reconduit pour 2021 à Liège. Il s'agit de celui accordé au célèbre festival de musique Les Ardentes, qui doit déménager sur son nouveau site à Rocourt.
Entre 2019 et 2020, ce subside direct accordé par la Ville de Liège avait été multiplié par cinq, passant de 38.000 euros à 200.000 euros. Ce point avait notamment fait bondir la conseillère Vert Ardent Eléna Chane-Alune qui avait dénoncé une certaine opacité autour du dossier. Car à ce subside direct, il fallait en ajouter d'autres, indirects.
À l'époque, la Ville avait expliqué qu'il s'agissait là d'une aide ponctuelle octroyée dans le cadre du déménagement de l'événement.
La conseillère Vert Ardent est donc revenue sur le sujet ce 22 décembre dénonçant ce qu'elle appelle un capitalisme culturel: "Le budget reste structurellement inéquitable au niveau de la culture", a-t-elle ajouté en pointant du doigt Les Ardentes, "la puissance publique décide donc d'y investir 200.000 euros par an, ce qui représente 70% des dépenses que la Ville consacre aux musiques actuelles et 32% de son budget événementiel, c'est énorme pour une ville qui est fauchée".
Comme l'année passée, la majorité liégeoise semble clairement assumer sa position: "C'est une forme de culture que nous défendons comme d'autres", a maintenu la Ville.
"S'il y a bien une question qui doit se débattre au-delà de la Ville de Liège, c'est bien celle-là", a répondu de son côté l'échevin en charge de la Culture, Jean-Pierre Hupkens.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
> Toujours pas de comité de pilotage pour les Ardentes : “Tout ce que l’on apprend, c’est par voie de presse”
> Les agriculteurs en colère ont labouré le champ des Ardentes
> Sexion d’Assaut sera aux Ardentes en 2021
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Les Ardentes s’installeront à Rocourt dès 2020
En voilà un dossier qui a fait parler de lui. Il y a plusieurs mois, l’avenir des Ardentes était devenu incertain. On savait que le festival liégeois devait absolument déménager des bords de Meuse, mais rien n’était certain quant à l’endroit où il atterrirait. S'il a été question quelques instants d'un départ pour la capitale, il n’en est rien. Les Ardentes resteront bien en terres liégeoises. À Rocourt, très exactement. -
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse (province d’Anvers), a confirmé jeudi le syndicat socialiste flamand ABVV. En janvier, l’entreprise avait annoncé que 200 postes étaient en sursis. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le cdH dénonce l’absence d’accord écrit pour le déménagement des Ardentes
La Ville de Liège avait annoncé, le 30 septembre dernier, que les Ardentes allaient bien s'installer à Rocourt, sur un terrain d’une vingtaine d’hectares appartenant à la Société wallonne du Logement. On pensait que tout était réglé et signé, pourtant le cdH indique que ce n’est toujours pas le cas.
-
Un an et demi après les inondations, Verviers est toujours défigurée: “On nous a oubliés”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Cardi B, nouvelle grosse tête d’affiche des Ardentes 2021
Grosse annonce de la part des Ardentes: la star internationale Cardi B sera à Liège le 11 juillet 2021.