Le survol de Bruxelles reste un casse-tête
Interrogée en commission Infrastructures de la Chambre, la ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) a indiqué qu'elle était à la recherche d'une "solution structurelle" afin de parvenir à une répartition équitable des nuisances sonores provoquées par les avions au départ et à destination de Brussels Airport. Le moratoire annulant le plan Wathelet est entré en vigueur le 2 avril dernier, ce qui a soulagé plusieurs communes de l'est de Bruxelles mais a augmenté le trafic au-dessus de la périphérie nord de la capitale.
Le député-bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte (sp.a) a interpellé la ministre afin de mettre en évidence la situation "injuste" qui a été rétablie depuis l'instauration du moratoire.
"Les nuisances sont énormes en journée et le week-end. Plusieurs communes sont demandeuses d'une répartition plus juste", a expliqué M. Bonte, ajoutant qu'il s'agissait de la seule manière d'avoir un aéroport fort avec une assise sociétale solide.
Le député écologiste Benoît Hellings a quant à lui rappelé que les communes d'Uccle, d'Ixelles ou encore d'Auderghem sont toujours survolées depuis l'entrée en vigueur du moratoire, constatant la persistance d'une boucle d'atterrissage au-dessus de ces quartiers.
"Ça ne va pas être résolu en six mois"
Dans ses réponses, Jacqueline Galant a rappelé que la situation actuelle est la même que celle qui prévalait avant le 6 février 2014 et la mise en oeuvre du plan Wathelet. "La répartition équitable des nuisances sonores est un objectif commun du gouvernement fédéral et des Régions", a-t-elle rappelé. En attendant, des mesures visant à limiter au maximum les désagréments engendrés par les atterrissages et décollages ont été prises, notamment les mesures dites "Quick wins".
"Ces mesures ne vont pas résoudre entièrement la problématique du survol, mais elles ont le mérite d'être implémentées rapidement et de provoquer de réels gains afin de réduire les nuisances sonores à destination de tous les citoyens", a expliqué la ministre qui a ajouté à plusieurs reprises être à la recherche d'une solution "structurelle". "Un dossier d'une telle ampleur ne peut pas être résolu en moins de six mois", a concédé Jacqueline Galant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le personnel Ryanair de Bruxelles approuve un accord social avec la direction: voici ce qui a été décidé
La quarantaine de travailleurs de Ryanair basés à Bruxelles a approuvé vendredi un accord social avec la compagnie irlandaise à bas coûts. L'information rapportée pas plusieurs médias, dont Le Soir, a été confirmée à Belga samedi par Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE. -
Le SETCa privilégie la concertation et ne rejoint pas le préavis de grève dans le secteur du commerce de détail
Le SETCa n’a pas souscrit à l’annonce d’un préavis de grève dans le secteur du commerce de détail, dans le contexte de l’émoi social engendré par l’annonce d’un recours à la franchise chez Delhaize, mais il se tient prêt à durcir sensiblement le ton si aucune négociation en commission paritaire n’était possible, a-t-il fait savoir, par voie de communiqué. -
Frayeur à Hasselt: une maison s’effondre dans la nuit sans faire de blessé
-
Zuhal Demir réfute tout accord pré-électoral N-VA-Vooruit et flingue le CD&V
La ministre flamande Zuhal Demir (N-VA) a réfuté dimanche que Vooruit et la N-VA avaient conclu des pré-accords de formation gouvernementale pour l'après-élections 2024, au lendemain d'une mise en garde en ce sens du président du CD&V Sammy Mahdi à ses militants.
-
Quand le roi Philippe s’essaie au skate, sous le regard inquiet de la reine Mathilde
Le roi Philippe a été initié au skateboard par des jeunes de Johannesbourg vendredi après-midi, lors de sa visite en Afrique du Sud. A deux reprises, le souverain a essayé de trouver l’équilibre sur une planche à roulettes. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.