Plein écran
© Marc De Roeck / DR

Le suspect du meurtre Pokémon renvoyé devant la cour d'assises

La chambre des mises en accusation d'Anvers a décidé vendredi de renvoyer John V.D.B. (27 ans), auteur présumé de l'assassinat de Shashia Moreau, devant la cour d'assises d'Anvers. Cette jeune fille, originaire de Heist-op-den-Berg, avait été tuée il y a deux ans en se rendant à un rendez-vous pour échanger des figurines Pokémon.

Le corps de Shashia Moreau avait été retrouvé dans un puits de la cour intérieure du suspect. Ce dernier affirme ne pas se souvenir de la manière dont la jeune fille s'est retrouvée là.

John V.D.B. et Shashia Moreau avaient rendez-vous le 7 février 2017 à Anvers pour échanger des figurines Pokémon. La jeune fille a ensuite disparu. Après avoir été interpellé par la police, l'homme a assuré que Shashia ne s'était pas présentée au rendez-vous.

Ces premières déclarations ne correspondent cependant pas aux images de vidéo-surveillance qui ont été recueillies par la police et qui montraient clairement que la jeune fille s'était bien rendue au domicile du suspect. Des perquisitions ont ensuite été menées le 9 février et le corps de la victime a été retrouvé après des fouilles effectuées dans la cour de l'homme. L'autopsie a révélé que la jeune fille était décédée de mort violente.

John V.D.B. a finalement avoué qu'il avait bien rencontré Shashia, mais qu'il n'avait aucun souvenir de la suite des évènements. Deux ans après les faits, le suspect maintient cette version, alors que le psychiatre judiciaire estime qu'il est plus que probable que cette amnésie soit feinte.

John V.D.B. a été reconnu responsable de ses actes. Son procès devrait commencer à la mi-septembre. Toutefois, une salle du palais de justice doit encore être aménagée pour accueillir un procès d'assises. L'ancien bâtiment dédié à cette fonction est actuellement fermé pour rénovation.