Le système d'alerte informatique pour informer les autorités locales devient opérationnel
Le système d'alerte informatique automatique pour informer les autorités locales en Wallonie sur la présence de cas positifs au Covid-19 au sein de leur commune devient opérationnel ce mardi 4 août. Ce système permet "d'informer chaque bourgmestre dont la commune présente des cas positifs au coronavirus, sur la situation tant pour la commune de manière générale, que pour les collectivités", explique l’Agence pour une vie de qualité (Aviq).
Partager par e-mail
"L'information sera transmise aux bourgmestres et aux gouverneurs personnellement", indique l'Aviq. Cette dernière élabore le contenu et le centre de crise régional transmettra ensuite l'information.
Des données plus précises
Les données transmises seront plus précises que celles communiquées publiquement par Sciensano dans la mesure où elles donneront des informations supplémentaires sur les foyers de contamination (type, lieu, date de début d'intervention de l'Aviq, nombre de cas avérés, etc.) ou la tendance sur les 15 derniers jours.
L'Aviq signale que le système d'information a été mis en place en quelques jours, sur la base de la décision du Conseil national de sécurité de jeudi dernier.
Dans l'intervalle, l'Aviq fait savoir que des contacts sont systématiquement entrepris entre l'agence et les autorités locales pour donner des informations concernant les foyers de contamination. "Des mesures ont notamment été prises avec les acteurs locaux pour des cas particuliers dans les communautés particulières", explique-t-elle.
Lorsque ces communautés sont impactées, l'Aviq, en collaboration avec le Service public de Wallonie, met en place des actions de sensibilisation sur l'intérêt de respecter les mesures d'hygiène et de distance sociale.
Une “tour de contrôle” en Flandre
En Flandre, à partir de vendredi, les bourgmestres, les responsables des services d'urgence, les gouverneurs et les soignants auront accès à la "tour de contrôle" flamande. Cette application en ligne montre en détail où se trouvent les patients Covid-19, rapporte vendredi l'Agence flamande pour les soins et la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid).
Il s'agit d'informations très détaillées au niveau statistique pouvant donner des indications jusqu'aux rues ou quartiers concernés. La localisation des patients par district et la répartition des patients par âge sont indiquées. Les niveaux d'alerte de Sciensano, tels que le nombre d'infections pour 100.000 personnes, sont également précisés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des perturbations sur la E411 à Jezus-Eik dès le 1er février
Des ralentissements seront à prévoir à partir du 1er février, le long de la E411 à hauteur de Notre-Dame-Au-Bois (Jezus-Eik), en raison de travaux pour l'installation et le remplacement de murs antibruit, avertit vendredi l'agence routière flamande (AWV). Le chantier est prévu pour durer jusqu'à la fin mai 2021. Une bande sera fermée en direction de Bruxelles, tandis que la vitesse sera limitée dans les deux sens à 70 km/h. -
La Région wallonne dévoile la suite de son plan de vaccination
Après avoir vacciné les résidents et les travailleurs des maisons de repos, le personnel hospitalier et le personnel de soins de première ligne, la Wallonie entamera, dans le courant du mois de mars, la vaccination des personnes de plus de 65 ans, des plus de 45 ans à risques et des travailleurs exerçant des fonctions essentielles. Pour ce faire, 54 centres de vaccinations - dont l'emplacement précis devrait être connu dans une dizaine de jours - seront mis en place. Ils serviront également pour la phase suivante - celle de la vaccination du grand public - qui est prévue à partir des mois de mai et de juin et s'étalera durant tout l'été, a annoncé jeudi le ministre-président wallon, Elio Di Rupo. -
Un jeune conducteur sur sept consomme souvent du gaz hilarant avant de conduire
Un jeune conducteur belge (âgé de moins de 34 ans) sur sept consomme régulièrement du gaz hilarant (ou protoxyde d’azote) avant de prendre le volant, ressort-il vendredi d’une étude menée par l’institut de sécurité routière Vias. Si la substance ne peut être détectée par le biais d’un contrôle de drogues sur les routes, elle a cependant un impact important sur les capacités de conduite et la sécurité routière, avertissent Vias et le Centre Antipoisons dans un communiqué. -
L'horeca bruxellois au Mont des Arts pour réclamer plus d'aides de la Région
Des représentants de l'horeca bruxellois - cinquante maximum, mesures sanitaires obligent - se sont rassemblés vendredi à 15h00 au Mont des Arts pour dénoncer l'insuffisance des aides financières de la Région-capitale. Autour du Collectif "Union Horeca Bruxelles", ils ont déployé une bâche géante "Commerces à remettre" au nom des quelque 600 brasseries et cafés signataires, pour attirer l'attention des politiques. -
Rapt et séquestration à Hal: mandats d'arrêt confirmés pour les quatre suspects
Concernant le rapt à Anderlecht avec séquestration à Hal durant la nuit de samedi à dimanche, la chambre du conseil a confirmé les mandats d'arrêt délivrés par le juge d'instruction à l'encontre des quatre suspects privés de liberté dimanche, a annoncé vendredi en fin de journée Me Yannick De Vlaemynck, un de leurs avocats.
-
Un subside wallon pour les cantines des homes du CPAS de Charleroi
Le “Green Deal Cantines Durables” est un projet que le gouvernement wallon a lancé en 2017-2018 pour offrir une alimentation plus durable dans les collectivités. Ce cadre de mobilisation collective réunit les autorités politiques, les facilitateurs et les cantines qui s’engagent à mener des actions. À Charleroi, un organisme public va en profiter. -
De Croo maintient: les voyages restent “vivement déconseillés”
Le Premier ministre Alexander De Croo a maintenu jeudi à la Chambre sa position sur les voyages à l'étranger: ils sont vivement déconseillés. Interrogé par les députés François De Smet (DéFI), Catherine Fonck (cdH) et Jasper Pillen (Open Vld), il ne s'est pas avancé dans la voie d'une interdiction. -
Delphine de Saxe-Cobourg élue “leader de l’année” aux Lobby Awards
La revue Lobby a élu, vendredi, Delphine de Saxe-Cobourg comme leader de l'année qui a marqué la société belge francophone, lors de la cérémonie des Lobby Awards 2020. L'évènement avait pour marraine la princesse Esmeralda de Belgique.