Le taux de vaccination des adultes atteint enfin le palier de 70% à Bruxelles
Le nombre de personnes âgées de 18 ans et plus vaccinées en première dose a atteint, en Région bruxelloise, le palier de 70%, préconisé au début de la pandémie comme un cap à même d’assurer une immunité collective, a indiqué mardi la responsable Covid-19 de la Commission communautaire commune de Bruxelles Inge Neven.
Au cours d’un point hebdomadaire de la situation sanitaire et de la vaccination, en Région bruxelloise, celle-ci a toutefois ajouté que les efforts devaient être poursuivis pour qu’un maximum de gens soient vaccinés, au moment où tous les signes convergent vers l’émergence d’une quatrième vague en Belgique.
À Bruxelles, quelque trente mille personnes ont reçu une dose de vaccin au cours de la semaine écoulée dont 11.400 premières doses, 8.900 deuxièmes doses, et 9.800 doses de rappel.
Un lien avec l'extension du Covid Safe Ticket
Selon Inge Neven, on a observé une hausse de 26% des vaccinations en première dose par rapport à la semaine précédente. Il faut y voir un lien, “dans une certaine mesure” avec l’instauration du recours élargi au Covid Safe Ticket dans la capitale, “même si ce n’est pas l’objectif premier de cette initiative”.
Tout en restant largement inférieur à celui des autres catégories de la population, le taux de vaccination des 12-17 ans continue de progresser: il est à présent de 39% en première dose (25% le 31 août dernier).
L’augmentation du taux d’infection observée dans le pays se poursuit également à Bruxelles, principalement chez les jeunes. Si la progression est moins importante que dans certaines autres provinces du pays, c’est “parce que Bruxelles était déjà à un niveau plus élevé”, a expliqué Inge Neven.
Tous les indicateurs sont en hausse à Bruxelles
L’indice R de reproduction du virus dans la capitale est actuellement de 1,23, ce qui signifie que le coronavirus a recommencé à se propager. Tous les indicateurs sont en hausse à Bruxelles. Le taux d’incidence est à présent de 637 infections pour 100.000 habitants sur 14 jours et le nombre de tests PCR effectués quotidiennement est passé à 8.000. Le taux de positivité, également en hausse, s’élève actuellement à 8,4%, ce qui représente une sensible augmentation par rapport aux 6,5% des dernières semaines.
Le nombre d’hospitalisations est passé de 200 à 220 en une semaine. Les services de soins intensifs comptent désormais une soixantaine de lits occupés, soit 22% de la capacité.
“Nous nous attendons également à ce que de plus en plus de cas se présentent aux soins intensifs, notamment des personnes qui n’ont pas été vaccinées. Actuellement, on dénombre environ trois décès par jour”, a ajouté Mme Neven.
Les taux d’infection sont les plus élevés dans les groupes d’âge les plus jeunes, jusqu’à 50 ans. Les jeunes de 10 à 19 ans constituent le groupe présentant les taux d’infection le plus élevé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Réchauffement climatique
La Belgique pourrait devenir l’une des nouvelles destinations estivales les plus prisées
Avec le réchauffement climatique, les destinations estivales choisies habituellement par les vacanciers pourraient peu à peu être délaissées au profit des régions du Nord de l’Europe, et notamment de la Belgique. “Il faudra qu’on change” nos habitudes, souligne le climatologue Xavier Fettweis. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
mise à jour
Audience retardée au procès des attentats en raison d'un mouvement d'humeur de la police fédérale
Les victimes, les journalistes et les avocats qui avaient été tenus lundi matin à l’écart du Justitia en raison d’un mouvement d’humeur de la police fédérale ont finalement pu pénétrer dans le bâtiment vers 09h45. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Clash politique autour du Master en médecine à Mons: “Un combat de coqs” qui va “laisser des traces”, estime Nollet
Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo, est revenu ce lundi sur la crise politique autour des masters en médecine à Mons et Namur qui a failli faire tomber le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. -
Une promotion nationale sur la Duvel, une grande première: où l’offre est-elle la plus intéressante?
Les promotions sur la bière Duvel sont très rares et c’est la première fois qu’une promotion nationale est menée sur l’ensemble du territoire. Dans quelle enseigne l’opération est-elle la plus intéressante? Les Chasseurs de promos ont tranché. Rendez-vous dans les magasins Colruyt. -
Une policière cause un accident en empruntant un sens interdit avec 2,7 gr d’alcool dans le sang
La policière impliquée a écopé d'une amende de 1.800 euros et d’un retrait de permis d’un mois, relate HLN.be.