Le télétravail à nouveau “fortement recommandé”
Un comité de concertation rassemblant les principaux ministres du gouvernement fédéral et les représentants des entités fédérées se tiendra ce mardi après-midi, selon une source gouvernementale, pour examiner la situation sanitaire et "décider des mesures nécessaires" pour faire face à une recrudescence de la pandémie liée au coronavirus.
Le vice-Premier ministre PS Pierre-Yves Dermagne a évoqué ce week-end une "regénéralisation" des mesures qui avaient été maintenues en Wallonie et à Bruxelles", mais pas en Flandre - comme le port du masque buccal ou le recours accru au Covid Safe Ticket (CST). Cette réunion du Codeco, initialement prévue vendredi, a été avancée pour des raisons d'agenda, selon le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo, à l'initiative de ce changement.
L’objectif est de “décider des mesures nécessaires”
La réunion se tiendra à 16h30 en virtuel. Elle sera suivie d'une conférence de presse. Le Premier ministre souhaite "envisager une approche prudente, au cours des prochaines semaines et des prochains mois". L'objectif est de "décider des mesures nécessaires", selon l'entourage de M. De Croo, alors que les indicateurs de la pandémie causée par le coronavirus s'emballent nouveau en Belgique. Les derniers chiffres, publiés samedi par l'institut de santé publique Sciensano, indiquent un franchissement du seuil de 250 patients atteints du Covid-19 hospitalisés en soins intensifs et plus de 100 admissions quotidiennes en hôpital. La barre des 4.000 contaminations quotidiennes a également été franchie, en dépit d'un taux de vaccination partielle de la population de 75%. Plus de 8,5 millions de Belges ont en outre été entièrement vaccinés.
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), avait appelé la semaine dernière les Belges à se préparer à affronter une quatrième vague de la pandémie. Lors du comité de concertation, il devrait être question d'élargir l'exigence du port du masque buccal à l'intérieur - notamment dans les magasins - ainsi que l'application du Covid Safe Ticket (CST), d'encourager la poursuite du télétravail et de maintenir la phase fédérale de la gestion de la crise sanitaire. Le ministre-président flamand, Jan Jambon, qui se trouve à Dubaï pour l'exposition universelle, adaptera son programme mardi afin de pouvoir assister à la réunion en videoconférence.
"Il semble qu'une obligation plus large de port de masque (en Flandre, ndlr, où elle a été abrogée le 1er octobre) soit négociable, certainement dans les communes où les foyers de contamination sont nombreux", a-t-il fait savoir. M. Jambon (N-VA) semble moins enthousiaste quant à une éventuelle extension du Covid Safe Ticket (en Flandre). "L'utilisation généralisée du CST pose toujours question, car elle n'apporterait pas de réponse au nombre croissant de contaminations", a-t-il ajouté.
Activation de la loi pandémie
Le gouvernement fédéral veut activer la loi sur la pandémie. Toutefois, une telle activation nécessite une base juridique solide. Il faut préalablement déclarer l’urgence épidémiologique endéans les 15 jours, ce qui nécessite un avis scientifique. Les mesures pourront toutefois entrer en vigueur avant cela. Dès lundi au plus tard, les masques buccaux seront à nouveau obligatoires dans les magasins partout en Belgique.
Ce texte relatif aux mesures de police administrative lors d’une situation d’urgence épidémique (plus communément appelé loi pandémie) avait été voté en juillet dernier après des mois de travaux parlementaires. Elle doit notamment permettre de gérer la crise sanitaire en impliquant davantage les députés. “La loi pandémie nous permet de bénéficier d’une base solide, tant sur le plan organisationnel que sur le plan juridique”, s’était félicitée la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden.
De source gouvernementale, on souligne toutefois que la situation sanitaire, même si elle se dégrade avec une hausse des contaminations et des admissions dans les hôpitaux et dans les unités de soins intensifs, n’est pas comparable avec celle qui prévalait l’an dernier, alors que les vaccins contre le coronavirus n’étaient pas encore sur le marché. Une autre approche est dès lors possible, a-t-on ajouté de même source.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Le Belge consulte en général les trois mêmes sites internet pour ses achats en ligne
La plupart des Belges (neuf sur 10) font des achats en ligne et une grande majorité d’entre eux (sept sur 10) se rendent généralement sur les trois mêmes boutiques virtuelles, selon une enquête d’Ipsos portant sur le comportement en matière d’e-commerce menée auprès de 2.000 Belges, à la demande de la fédération du commerce Comeos. -
Libération d’Olivier Vandecasteele: “La Belgique a cédé au chantage odieux de l’Iran”
Si tout le monde se réjouit de la libération d’Olivier Vandecasteele après 15 mois de détention inhumaine en Iran, des voix discordantes critiquent vivement la méthode privilégiée par les autorités belges, à l’image de la députée fédérale Sophie Rohonyi, interrogée sur Bel RTL ce matin.
-
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Elio Di Rupo lors du traditionnel discours sur l’état de la Wallonie: “Ne tombons pas dans les caricatures faciles”
“Ne tombons pas dans les travers des caricatures faciles. La Wallonie est une terre de talents que nous chérissons. C’est aussi une terre d’excellence”, a vanté le ministre-président régional, Elio Di Rupo, mercredi, à l’occasion du traditionnel discours sur l’état de la Wallonie devant le parlement.