Le témoignage poignant de Béatrice, amputée des deux jambes: “J’avais 17 ans et ma vie était fichue”
Une première victime est venue raconter, lundi après-midi, devant la cour d’assises chargée de juger les attentats du 22 mars 2016, son calvaire et sa vie post-attentat après les explosions ayant visé l’aéroport de Zaventem. Plus tôt dans la journée, plusieurs médecins spécialistes avaient expliqué les dommages corporels et psychologiques qu’endurent les victimes.
Amputée des deux jambes sous le genou, Béatrice Lasnier de Lavalette, 24 ans, est revenue, avec émotions, sur la sinistre journée du 22 mars, alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre sa famille aux États-Unis. “J’ai décollé du sol et puis ce fut l’obscurité. Un peu plus tard, j’ai repris conscience et j’ai vu ma jambe pliée en angle droit”, s’est-elle remémorée devant une salle d’audience plus remplie que d’ordinaire. Puis les premiers intervenants sont arrivés. “J’ai entraperçu une porte qui me semblait comme une lumière dans cette obscurité”, retrace-t-elle. “J’ai alors compris que je n’étais pas morte”. Une fois prise en charge par les secours, elle a perdu connaissance et est restée dans le coma pendant un mois.
Son quotidien a ensuite été une succession d’opérations chirurgicales et de greffes de peau, ballotée tour à tour entre les soins intensifs, le centre de réhabilitation et le complexe militaire de revalidation aux États-Unis où elle a été admise pour y être soignée.
Une incroyable force mentale
Au-delà de la récupération physique, “il m’a fallu énormément de force mentale pour surmonter ces événements. J’avais 17 ans et ma vie était fichue”, explique-t-elle, transie. Elle s’est alors fixée une série d’objectifs, épaulée notamment par sa famille. Parmi ceux-ci, décrocher son diplôme et remonter en selle, après d’émouvantes retrouvailles avec son cheval, qui l’a attendue pendant ses longues semaines à l’hôpital.
Béatrice est aujourd’hui devenue une athlète professionnelle, membre de l’équipe américaine de sports équestres depuis 2021. Elle dit vivre avec des hauts et des bas, et tient le coup grâce à une force mentale forgée depuis les faits.
Plusieurs victimes ne viendront pas témoigner
Avant son témoignage, Aline Fery, avocate de l’association de victimes Life4Brussels, avait prévenu que plusieurs victimes des attentats du 22 mars 2016 ayant été appelées à la barre n’auraient pas le courage de venir témoigner. “Certaines personnes n’ont pas la force d’affronter la cour d’assises, le regard des accusés, la souffrance. Cela ne veut pas dire qu’elles ont un désintérêt pour la cour d’assises, loin de là. Elles n’ont tout simplement pas le courage”, avait-elle indiqué.
Et de fait, dès le premier jour des témoignages des parties civiles, deux proches de victimes décédées à Zaventem, et qui devaient s’exprimer lundi après-midi devant la cour d’assises de Bruxelles ont renoncé à prendre la parole. À la place, la présidente Laurence Massart a lu à l’audience une lettre adressée à la cour par l’épouse d’un ressortissant américain, puis un procès-verbal pour suppléer le témoignage de la mère d’une trentenaire de nationalité allemande.
Dégâts physiques et psychologiques
La journée de lundi avait commencé par le témoignage de quatre médecins spécialistes. Ceux-ci ont exposé les dégâts physiques et psychologiques qu’endurent les victimes des attentats.
Serge Jennes, anesthésiste-réanimateur, spécialiste des grands brûlés, a notamment décrit l’extrême douleur ressentie par les victimes des attentats, brûlées à des degrés divers, et qui souffraient par ailleurs de lésions dues au polycriblage, résultant de la projection de toute sorte d’éclats sur le lieu d’une explosion. “On n’avait jamais vu ça en Belgique... C’est plutôt le genre de scènes de guerre que nos médecins militaires observent en Afghanistan”, a-t-il témoigné.
Thierry Lejeune, médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, a quant à lui abordé le long parcours de réadaptation par lequel les rescapés transitent le temps de retrouver la place qui leur convient le mieux dans la société.
L’expert ORL en dommages corporels, Gérald Van Geert, a ensuite abordé les troubles ou lésions auditives, à la suite des explosions (effet de souffle, le “blast”), qui sont très invalidantes et souvent définitives.
Enfin, l’experte psychiatre Nadia Kadi Van Acker s’est penchée sur le cas des personnes souffrant de séquelles psychiques, et notamment de troubles post-traumatiques, qui se déclinent par toute une série de symptômes (troubles de la mémoire, troubles de la concentration, problème de dissociation, humeur fluctuante, dépression, anxiété difficile à gérer...). Elle a détaillé les différents outils disponibles pour aider ces “victimes invisibles” à avoir “une vie plus douce” et à “réapprendre à vivre dans le quotidien”.
Le chemin vers une forme de guérison peut durer des années voire toute une vie, ont souligné les praticiens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Virginie, rescapée de l’attentat à Maelbeek: “Mon cerveau est passé en mode survie”
Victimes et familles des rescapés de l'attaque à la station de métro Maelbeek ont à nouveau défilé à la barre de la cour d'assises, lundi, dans le cadre du procès des attentats du 22 mars. Ces témoignages ont été entrecoupés par le récit du directeur du Thon Hotel, dont l'établissement fut converti en hôpital de fortune peu après l'explosion dans la station de métro voisine. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le salaire brut médian en hausse: dans quelle province gagne-t-on le mieux sa vie?
Le salaire brut médian a augmenté de 10% l'an dernier en Belgique avec de légères disparités entre les Régions. En Wallonie, le salaire médian (la moitié des travailleurs du secteur privé gagne plus, l'autre moitié gagne moins) s'établit à 3.030 euros (+9,59%), en Flandre à 3.300 euros (+10,15%) et à Bruxelles à 3.650 euros (+10,72%), selon un décompte effectué à partir des données salariales du prestataire de services en ressources humaines SD Worx. -
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
mise à jour
Procès des attentats: Krayem et Abrini ne retournent pas au cellulaire, Abdeslam quitte la salle
Les accusés Osama Krayem et Mohamed Abrini au procès des attentats du 22 mars 2016, qui avaient pris l’habitude de retourner au cellulaire le temps des débats de la cour d’assises de Bruxelles, ont indiqué lundi matin qu’ils resteraient dans la salle. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Roxanne a été retrouvée sans vie à Flémalle, son compagnon entendu
Une quadragénaire a été retrouvée sans vie dans son immeuble à appartements, à Flémalle. Son compagnon aurait été entendu par les enquêteurs.