Le temps d'attente moyen pour un logement social en Région bruxelloise frôle les 12 ans
“Le temps d’attente moyen pour obtenir un logement social à Bruxelles est maintenant de presque 12 ans. Les délais d’attente varient en fonction de la taille du logement, de 10 ans pour une maison d’une chambre à coucher à 14-15 ans pour une grande maison de quatre ou cinq chambres à coucher”, explique le député bruxellois de la N-VA Mathias Vanden Borre, qui critique le fait qu’une seule commune bruxelloise atteigne l’objectif de 15% de logements sociaux.
D’après les chiffres que Vanden Borre a demandés à la secrétaire d’État au logement Nawal Ben Hamou (PS), il apparaît que le locataire de logement social qui cherche un studio est aidé le plus rapidement en moyenne, à savoir après 8,8 ans. Pour une maison d’une ou deux chambres, l’attente moyenne est de 10 ans. Pour les logements sociaux comportant plus de chambres à coucher, l’attente est plus longue: 12,2 ans pour 3 chambres, 14 ans pour 4 chambres et 15,3 ans pour 5 chambres.
Différences entre les communes
Le membre de la N-VA souligne également les grandes différences entre les communes en ce qui concerne la part de logements sociaux. “L’objectif du gouvernement d’avoir 15% de logements sociaux sur l’ensemble de la Région par rapport au nombre total de logements, répartis équitablement entre les communes et les quartiers, reste une chimère depuis des décennies. Seule une commune, Watermael-Boitsfort, a atteint l’objectif de 15 %. La plupart des autres communes (dix-sept au total) n’atteignent même pas 10 %, dont six communes restent même en dessous de 5 % de logements sociaux (Schaerbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Koekelberg, Woluwe Saint-Pierre et Uccle)”, critique Vanden Borre.
Contrats
Le secrétaire d’État Ben Hamou veut résoudre ce problème en imposant des obligations contractuelles aux communes, mais seules Etterbeek, Ixelles, Molenbeek et Saint-Gilles ont un contrat de logement.
Vanden Borre regrette que ces contrats ne prévoient pas de sanctions. “Avec 19 communes, 19 CPAS, autant de bureaux du cadastre, 16 sociétés de logement social et 24 bureaux de location logements sociaux, qui disposent tous de différents bâtiments et déterminent tous leur propre procédure, il n’est tout simplement pas possible de mener une politique efficace”, conclut le député de la N-VA.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'économie belge en mince progression au quatrième trimestre de 2022
Le produit intérieur brut (PIB) belge en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a progressé de 0,1 % au quatrième trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent, ressort-il lundi d’une estimation “flash” de l’Institut des comptes nationaux et de la Banque nationale de Belgique. -
Clap de fin pour Tihange 2, après 40 ans de service
Le réacteur nucléaire de Tihange 2 sera définitivement mis à l’arrêt mardi soir, après pile 40 ans de service. Cela n’engendrera toutefois aucune perte d’emploi pour la centaine de travailleurs qui y sont employés, assure-t-on vendredi chez Engie Electrabel, l’exploitant des centrales nucléaires de Tihange et de Doel. -
La convention des kinés approuvée: les tarifs officiels vont être augmentés
Le conseil des ministres a approuvé vendredi la nouvelle convention qui s’appliquera aux kinésithérapeutes, a annoncé lundi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, dans un communiqué. Hors inflation, le budget réservé affecté aux dépenses dans cette discipline augmentera de 3,4%. -
Le braqueur d'un Proxy Delhaize à Haaltert se cache dans un faux plafond... qui s'écroule sous les yeux de la police
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La justice belge ordonne la libération des deux Iraniens sur le point d’être expulsés
La chambre du conseil de Bruxelles a rendu une ordonnance lundi, décidant de la remise en liberté de deux ressortissants iraniens détenus au centre fermé pour demandeurs d'asile à Steenokkerzeel. Ces deux hommes étaient sur le point d'être expulsés vers l'Iran, où ils risquent des représailles pour s'être opposés au régime politique en place. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.