Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) et le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit, ex-sp.a)
Plein écran
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) et le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit, ex-sp.a) © Belga

Le ton est monté entre Jan Jambon et Frank Vandenbroucke au cours du Codeco

Jusque-là plus permissive, contrairement aux deux autres régions du pays, la Flandre a finalement cédé sur la question du Covid Safe Ticket. Il entrera donc en vigueur dans l’horeca - un souhait de la fédération flamande elle-même - et les salles de fitness. Les négociations ont néanmoins été très houleuses au nord du pays, notamment entre le ministre-président flamand Jan Jambon et le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke. Le ton est monté, relate Het Laatste Nieuws.  

  1. Les commerçants regrettent que la vaccination ne soit pas obligatoire
    Mise à jour

    Les com­merçants regrettent que la vaccinati­on ne soit pas obligatoi­re

    Comeos regrette que la vaccination contre le coronavirus ne soit pas rendue obligatoire, a réagi la fédération du commerce ce mardi soir, dans la foulée du Comité de concertation. Elle estime que les autorités ne prennent pas leur responsabilité en la matière. Elle demande également aux clients de faire preuve de compréhension car, désormais, les employés de magasin vont à nouveau devoir contrôler le port du masque.
  2. Marc Van Ranst satisfait du Covid Safe Ticket dans l’horeca: “Il est temps de convaincre les non-vaccinés d’une façon moins amicale”

    Marc Van Ranst satisfait du Covid Safe Ticket dans l’horeca: “Il est temps de convaincre les non-vac­cinés d’une façon moins amicale”

    “Si je suis satisfait des mesures? Les virologues ne sont pas des empereurs romains qui lèvent ou baissent le pouce”, indique le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven), à propos de son opinion après la réunion du Comité de concertation. “Mais j’ai l’espoir que ce paquet de mesures fonctionne”, ajoute-t-il. M. Van Ranst explique également pourquoi il est judicieux de porter un masque buccal dans un magasin alors que vous pouvez faire la fête dans les boîtes de nuit sans limite, ce qu’il ferait en tant que ministre de l’éducation et pourquoi nous devrions être moins indulgents envers ceux qui ne se font pas vacciner.