Le torchon brûle entre Molenbeek et Levallois, villes jumelées
Molenbeek, considéré comme base-arrière belge du djihadisme, est jumelée depuis 1981 avec la ville de Levallois- Perret, siège de la DGSI et fief de Patrick Balkany.
C'est un article paru sur le site de la RTBF qui a mis le feu aux poudres. D'un côté, Isabelle Balkany, premier adjoint de Levallois a évoqué sur Facebook un jumelage "totalement mis en sommeil". "Vous avez été un certain nombre à vous interroger, et à nous interroger, sur le jumelage de Levallois avec la ville de Molenbeek en Belgique, que les médias évoquent abondamment depuis quelques jours...", écrit l'épouse de Patrick Balkany sur sa page Facebook.
"Ce jumelage a été initié par la Municipalité levalloisienne socialo-communiste de l'époque, en 1981..., poursuit-elle. Depuis 1983 et l'élection de l'équipe dirigée par Patrick Balkany, contrairement au jumelage fraternel et actif avec nos amis allemands de Berlin-Schöneberg, le jumelage avec Molenbeek a totalement été mis en sommeil... Il n'est toujours existant que sur le papier. Le Conseil municipal décidera ce qu'il doit en advenir, mais au regard des événements actuels, il ne s'agit pas là d'une urgence immédiate", conclut Isabelle Balkany.
Pourtant, comme en témoigne la photo qui accompagne le message, le nom de Molenbeek figure bien sur le panneau de la ville de Levallois-Perret.
"Jumelage bidon"
De l'autre côté, Ahmed El Khannouss, échevin en charge des Jumelages indique: "Ce jumelage était un jumelage bidon au sens où Molenbeek n'y a jamais donné suite. Ce jumelage n'a jamais été effectif pour la simple et bonne raison que la commune de Molenbeek ne voulait plus à un moment donné avoir de relations avec les époux Balkany qui trainent quand même quelques casseroles depuis qu'ils sont à la tête de leur ville. Je pense que Madame Balkany, par sa sortie, avait besoin d'un coup de communication pour redorer son blason et celui de son époux. Voilà, c'est fait!"
Une lettre de Patrick Balkany à Françoise Schepmans
Ces propos ont choqué le maire de la ville, Patrick Balkany, qui a fait part de son étonnement dans une lettre envoyée à la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans. Il y dénonce les propos "insultants", "déplacés" et "malvenus" d'Ahmed El Khanouss. "Je n'ai volontairement pas cédé aux pressions des médias, comme d'une partie de mes administrés, visant a dénoncer formellement et publiquement ce jumelage", écrit le maire. "Je ne souhaitais pas ajouter à une situation que je devine particulièrement difficile pour votre commune et ses élus un tel acte, certes symbolique dans les faits, mais qui aurait pu avoir une portée politique à votre égard que je ne désirais pas", ajoute encore Patrick Balkany, qui dit ne pas avoir apprécié les propos du premier échevin.
"Molenbeek est surtout jumelée avec la DGSI. Je sais bien que c'est à Levallois mais enfin bon...", raille Patrick Balkany, interrogé par Le Scan politique du Figaro. Le Conseil municipal de Levallois se prononcera prochainement sur ce jumelage, précise encore le maire, mais le rapprochement des deux villes semble avoir un sérieux coup dans l'aile.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Excuse-toi et on te laisse tranquille”: un jeune ado menacé au couteau en plein centre de Bruges
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a particulièrement retenu l’attention des policiers de Bruges. Des images inquiétantes, dans lesquelles de très jeunes agresseurs ont encerclé un adolescent avant de le menacer avec un couteau. -
Les gares bruxelloises souffrent du télétravail
Les trois gares principales de la capitale restent les plus fréquentées du pays, ressort-il des derniers comptages de voyageurs effectués par la SNCB. Cette fréquentation est néanmoins mise sous pression par le télétravail: les voyageurs, en semaine, y étaient environ 20% de moins qu'en 2019, d'après la société ferroviaire. -
Un réseau ayant éludé 303 millions d’euros de taxes démantelé: dix perquisitions en Belgique
Le parquet européen a mené mardi dix perquisitions en Belgique, dont à l’aéroport de Liège et à Zeebrugge, et arrêté quatre suspects, annonce-t-il dans un communiqué. L’opération visait un réseau qui aurait éludé au moins 303 millions d’euros de taxes entre 2019 et 2022.
-
mise à jour
Tous les Delhaize intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur: “Plus de la com’ qu’autre chose”
L’annonce de la direction de Delhaize, qui affirme que les 128 magasins intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur, est “plus de la com’ qu’autre chose. C’est un effet de manche”, a déclaré mercredi Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. “C’est une manière de nous dire ‘continuez à vous époumoner, ça ne sert à rien parce qu’on ne changera pas d’avis’. Mais on va continuer.” -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Suppléments de pension illégaux: la Chambre ne pourra pas récupérer toutes les indemnités
Dans un avis juridique dont Le Soir a pu prendre connaissance, il est chaudement recommandé au Bureau de la Chambre de retirer les décisions illégales dans le cadre du dossier relatif aux indemnités indûment versées par la Chambre aux anciens présidents et aux anciens fonctionnaires généraux. Problème, écrit le quotidien dans son édition de mercredi, il est impossible de récupérer le 1,294 million indûment versé.