Plein écran
Les ouvriers étaient à pied d’oeuvre ce mercredi sur la Grand-Place de Bruxelles. © REUTERS

Le Tour provoque ses premiers embouteillages

Mise à jourL'arrivée de la caravane du Tour de France en prévision du Grand Départ dans la capitale provoque jeudi matin les premiers embouteillages de l'événement cycliste. En raison de l'installation de la zone d'arrivée à Laeken, la sortie de l'avenue du Parc Royal de l'A12 est fermée depuis 06h00. Résultat: les files s'allongent sur l'avenue depuis 08h30 et on compte environ un kilomètre de bouchons sur l'A12.

Une porte-parole de Bruxelles-Mobilité s'attend à ce que cet embouteillage perdure. "La sortie de l'avenue du Parc Royal restera fermée jusque dimanche soir", rappelle-t-elle.

Outre le Tour de France, les travaux dans les tunnels bruxellois - notamment la rénovation du tunnel Léopold II qui provoque sa fermeture depuis le début des vacances estivales - n'aident pas à un trafic fluide, ajoute la porte-parole. "Nous conseillons d'emprunter les transports en commun. Les automobilistes circulant sur le ring doivent prendre la sortie la plus proche de leur destination.”

Moult alternatives sont proposées pour circuler dans la capitale, regroupées sur le site web de Bruxelles-Mobilité.

Un cinquième des chambres d’hôtel de Bruxelles encore libres

Un cinquième des chambres d’hôtel à Bruxelles sont encore libres samedi, jour du grand départ du Tour de France à Bruxelles, selon des chiffres communiqués à Belga par la Brussels Hotel Association (BHA). Celle-ci espère qu’ils afficheront tout de même complets.

Le taux d’occupation était estimé il y a une semaine à environ 80% et n’a pas bougé depuis. Un cinquième des chambres sont donc encore disponibles pour les touristes et amateurs du Tour de France.

“A deux jours de la première étape, nous avons bon espoir que le week-end affiche complet. Il est encore possible de réserver des chambres. Les hôtels sont de plus facilement accessibles en transports en commun, qui seront gratuits et bien situés”, souligne Rodolphe Van Weyenbergh, secrétaire général de la BHA.

Les organisateurs du grand départ attendent près d’un million de spectateurs entre jeudi et dimanche. La Ville de Bruxelles estime quant à elle que l’événement génèrera entre 20 et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les commerces et le secteur horeca. 

  1. Un cas d'euthanasie devant les assises: “Les médecins n'ont pas respecté la procédure”

    Un cas d'euthana­sie devant les assises: “Les médecins n'ont pas respecté la procédure”

    Les trois médecins accusés d'avoir empoisonné une femme de 38 ans qui avait sollicité l'euthanasie en 2010 n'ont pas respecté les conditions et la procédure de la loi sur l'euthanasie, a fait savoir le représentant du ministère public dans son acte d'accusation. Le médecin qui a effectué l'euthanasie n'a pas agi dans les règles et les deux autres n'étaient pas indépendants à l'égard de la patiente, a-t-il expliqué vendredi devant la cour d'assises de Flandre orientale.
  2. Les frais d’avocats de Stéphane Moreau couverts à un million d’euros, son salaire garanti pour 250.000
    Mise à jour

    Les frais d’avocats de Stéphane Moreau couverts à un million d’euros, son salaire garanti pour 250.000

    Le salaire de Stéphane Moreau, ex-administrateur délégué de Nethys, filiale de l’intercommunale Enodia, est garanti pour 250.000 euros, tandis que sa défense en justice l’est à hauteur d’un million d’euros, selon les termes d’un contrat d’assurance dont il bénéficie, rapporte vendredi la RTBF. Celui-ci couvre “les administrateurs et dirigeants passés, actuels et futurs d’Enodia” et a été souscrit le 18 juillet 2017.