Le traditionnel coup de fil reprend du poil de la bête pour s'échanger les vœux de Nouvel An
Les Belges ont à nouveau échangé leurs vœux principalement de manière numérique, une tendance qui ne fait que se confirmer d'année en année au détriment des SMS, selon les données communiquées samedi par les opérateurs télécoms. Fait surprenant : les appels téléphoniques reprennent cette année du poil de la bête.
Proximus a ainsi constaté auprès de ses clients une augmentation des coups de téléphones passés pour s'échanger les bons voeux de Nouvel An. "Le nombre d'appels mobiles a augmenté de 30 % par rapport à l'année dernière", observe l'opérateur.
Même son de cloche chez son concurrent Orange Belgium, qui remarque que la "voix réalise un solide retour en puissance, avec près de 3,3 millions d'appels passés, soit une hausse inédite de plus de 55 %, largement au-dessus des pics enregistrés ces dernières années".
"On peut supposer que c'est parce qu'en ces temps de crise sanitaire, la population célèbre les fêtes dans de plus petites bulles mais veut tout de même inclure d'autres membres de la famille dans les festivités", commente l'opérateur. "Les appels vidéo sont actuellement liés au travail, ce qui donne un petit plus à un appel téléphonique traditionnel, surtout pour les personnes plus âgées, parfois moins à l'aise avec les outils numériques", poursuit-il.
Maison et wifi
En ce qui concerne le trafic de données, la tendance à la hausse se poursuit. Proximus a ainsi constaté une augmentation de 36 % du trafic de données sur son réseau mobile, par rapport à l'année dernière. La hausse a même doublé en l'espace de trois ans, relève l'opérateur. Le trafic internet fixe reste également élevé (+75 % par rapport à il y a deux ans), ce qui peut s'expliquer par le fait que les festivités du Nouvel An ont à nouveau principalement eu lieu à la maison et que les vœux ont été échangés via une connexion wifi.
Du côté d'Orange Belgium, les clients ont aussi à nouveau plébiscité les réseaux télécoms pour envoyer leurs vœux ou partager des moments à distance avec leurs proches. L'internet mobile reste le mode de communication privilégié pour le réveillon de Nouvel An 2021, avec une progression sur un an de 22,7 % enregistré pour la nuit de la Saint-Sylvestre. "En tout, ce sont 258 TB qui ont été utilisés pour transmettre des vœux que ce soit sous la forme de photos, de vidéos, ou d'appels visio", indique Orange. "Sur les réseaux sociaux, Facebook confirme sa prédominance, avec près de 46 % du volume data total des réseaux sociaux, suivi par Instagram, TikTok, Snapchat et Whatsapp", détaille l'entreprise.
En perte de popularité depuis plusieurs années, les SMS semblent désormais se stabiliser. Chez Proximus, plus de 7,3 millions de SMS ont été traités, un nombre similaire à celui de l'année dernière. Du côté d'Orange, 5,6 millions de SMS ont été envoyés (+2,4 % sur un an) avec un pic à minuit de 500 SMS/seconde.
Enfin chez Telenet, les clients du réseau de téléphonie mobile ont envoyé un total de 3.842.174 SMS (soit 11 % de moins que l'année passée) et ont utilisé 168.037 GB de données, ce qui représente une augmentation de 67,6 % par rapport à 2021.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le SETCa privilégie la concertation et ne rejoint pas le préavis de grève dans le secteur du commerce de détail
Le SETCa n’a pas souscrit à l’annonce d’un préavis de grève dans le secteur du commerce de détail, dans le contexte de l’émoi social engendré par l’annonce d’un recours à la franchise chez Delhaize, mais il se tient prêt à durcir sensiblement le ton si aucune négociation en commission paritaire n’était possible, a-t-il fait savoir, par voie de communiqué. -
Mise à jour
Déception à Charleroi, le projet Legoland ne se fera pas: “Priorité à la Chine”
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Feu vert pour la prime pour le pouvoir d'achat: “Le travail doit payer”
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel. -
La Belgique “championne d’Europe de la grève”
La Belgique a enregistré 97 jours de grève pour mille salariés par an, sur la période 2011-2020, selon les chiffres de l’institut de recherche allemand WSI. La France (uniquement dans le secteur privé) occupe la deuxième place avec 93 jours de grève. -
Anvers
Une habitation de Borgerhout visée par des tirs
Une habitation du district anversois de Borgerhout a été visée par des tirs dimanche matin, vers 07h00. Aucun suspect n'a encore été identifié, annonce le parquet d'Anvers.