Le tram liégeois encore retardé: la nouvelle échéance annoncée pour août 2023
Rien n’avait encore été annoncé, mais il fallait s’en douter. Les chantiers du tram ont du retard, suite aux intempéries du mois de juillet. Tram’Ardent, consortium en charge de la construction du tram de Liège, vient d’annoncer une nouvelle date de mise en service du tram de Liège: août 2023.
L’Opérateur Transport de Wallonie TEC, donneur d’ordres du chantier du Tram de Liège, le cabinet du ministre de la Mobilité et le cabinet du bourgmestre de la Ville de Liège ont été informés du changement de date de mise en service du tram de Liège par Tram’Ardent, le consortium en charge de la construction du tram. La nouvelle échéance est annoncée à août 2023, avec des conséquences sur le calendrier de mise en œuvre des travaux.
Pour rappel, initialement, le calendrier prévoyait une mise en service du tram en octobre 2022. Celle-ci a ensuite été retardée à mai 2023 suite à l’arrêt de plusieurs chantiers à cause de la crise Covid.
Impacts indirects
Bien que le chantier n’ait pas connu de dégâts majeurs à la suite des inondations, il semblerait que celles-ci ont un impact sur le placement des impétrants ou la fourniture de câblage, dont l’ampleur n’est pas encore précisément connue. Les partenaires du projet sont particulièrement préoccupés par ce report et souhaitent que des précisions claires soient apportées quant aux justifications de ce report et au respect du calendrier.
Un comité de concertation, réunissant le TEC, le SPW et la Ville de Liège, a été fixé au mardi 14 septembre à cet effet et pour préciser les nouvelles phases de travaux.
Des priorités
Comme l’a expliqué Willy Demeyer, lors du conseil communal de ce lundi, la prorité à moyen terme est de construire la plateforme du tram sur les tronçons qui relient les terminus de Bressoux (CDMR) et de Coronmeuse, afin de procéder aux premiers essais sur cette portion du tracé.
La plateforme est déjà posée rue Léopold et en partie rue de la Cité. Sur cette portion, il reste le quai de la Batte. Concernant Feronstrée, la première phase concerne les travaux d’impétrants, la pose des dalles avec les voies étant prévue ensuite, en juin 2022.
À plus court terme, Tram’Ardent annonce la remise en double sens de la rue Léopold début novembre 2021.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Absentéisme record à l'école: “Les élèves sont en perte de sens”
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
De Croo assure “travailler activement” pour arrêter le commerce des “diamants du sang” russes
“Je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui disent que notre pays contribue à financer la guerre russe”, a indiqué lundi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo, à propos du commerce de diamants qui se poursuit avec la Russie et pour lequel Anvers est une plaque tournante importante. À quelques jours d’un sommet européen (jeudi-vendredi) qui abordera entre autres le sujet de la guerre en Ukraine, et alors que l’UE entend annoncer un 10e paquet de sanctions visant Moscou d’ici au premier anniversaire de l’invasion, la question est revenue sur le tapis en Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes. -
Les bus gratuits à Liège, ce n’est pas gagné: “C’est au niveau régional qu’il faut intervenir”
La conseillère Sophie Lecron a interpellé le bourgmestre de Liège à propos de la gratuité des transports en commun. Ce lundi, Willy Demeyer a renvoyé la balle au régional. Une réponse qui a déçu la cheffe de groupe PTB qui s’attendait à une prise de position ferme.
-
Il met un coup de boule au capitaine adverse: 60 heures de travail
Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné, mardi, un joueur de foot poursuivi pour avoir mis un coup de boule au capitaine de l’équipe adverse, le 22 novembre 2019 à Chevetogne (Ciney), à une peine de travail de 60 heures. Six mois de prison sont prévus en cas d’inexécution. -
“Toujours pas de planning complet et fiable” pour la mise en service du tram, selon le bourgmestre de Liège
Ce lundi, le planning de mise en service du tram liégeois est une nouvelle fois arrivé sur la table des discussions du conseil communal. Le conseiller MR, Fabrice Drèze, a interpellé le bourgmestre de la Ville à ce sujet. Il faut dire qu’entre la crise sanitaire et les inondations de la mi-juillet qui, bien qu’elles n’aient pas touché directement les différents chantiers, pourraient avoir des conséquences indirectes sur le planning de mise en service du tram, comme nous l’a expliqué Daniel Wathelet, responsable communication tram au sein de l’Opérateur de transport de Wallonie, la question est plus que jamais d’actualité. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.