Le tram liégeois pourrait ne pas être mis en service avant... 2025!
La fin des travaux du tram était attendue pour octobre 2022, il n’en sera rien. Reporté une première à mai 2023, puis une deuxième fois à août 2023, voilà que l’on apprend que le tram liégeois pourrait ne pas être mis en route avant... 2025!
L’inquiétude des Liégeoises et Liégeois, mais aussi des automobilistes, usagers réguliers des transports en commun ou des modes de déplacement doux est grandissante. En cause, l’incessant ballet des travaux qui poussent ci et là pour un projet du tram liégeois qui ne semble pourtant pas réellement avancer. “Mon inquiétude est grandissante, un scepticisme commence à m’animer et l’exaspération est bel et bien présente. Déjà plus d’un an de retard pour le tram liégeois”, souligne le conseiller communal Fabrice Dreze. Plus d’un an, c’est en tout cas l’estimation la plus optimiste.
En effet, des rumeurs circulent. D’après celles-ci, la première partie du tram, comprise entre Sclessin et Droixhe, ne serait pas terminée avant 2025, révèlent nos confrères de Sudpresse. Un bruit de couloir dont Willy Demeyer a eu vent et qui l’a fâché, car, en septembre de cette année, face aux nombreux reports annoncé Tram’Ardent - octobre 2022, puis mai 2023 et enfin août 2023 - le bourgmestre de Liège et le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, avaient tapé du poing, signifiant au consortium, que plus aucun retard ne serait toléré. Sauf en cas de force majeure. Une invective réitérée par le mayeur liégeois, qui réclame une réunion de crise dans les plus brefs délais.
Où sont les ouvriers?
L’inquiétude face au non-avancement des travaux du tram est partagée par les citoyens qui disent “ne plus comprendre le chantier”. “Nous ne voyons que peu d’ouvriers travailler sur le chantier, à certains moments ces rues éventrées sont abandonnées puis on voit à nouveau s’agiter quelques ouvriers. Des rues devraient déjà être équipées des rails et d’aménagements, mais ce n’est toujours pas le cas”, s’indigne le Fabrize Dreze.
Ce lundi soir, le conseiller communal libéral interpellera le collège afin qu’il transmette ses interrogations à propos du calendrier du tram, notamment, au ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry. “Nous sommes en droit de nous demander s’il y a encore une maîtrise du dossier par la Région wallonne ou si le tram fonce tout droit dans un tunnel sans fin”, conclut-il.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Flandre occidentale
Un jeune homme retrouvé mort à côté de son cyclomoteur: “Toutes les pistes restent ouvertes”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un premier essai réussi pour le tram liégeois
Les travaux du tram sont loin d’être terminés et l'on est encore bien loin de l’arrivée de la première rame dans les rues de Liège. Mais dans les coulisses, on prépare cet événement. -
Le tram liégeois encore retardé: la nouvelle échéance annoncée pour août 2023
Rien n’avait encore été annoncé, mais il fallait s’en douter. Les chantiers du tram ont du retard, suite aux intempéries du mois de juillet. Tram’Ardent, consortium en charge de la construction du tram de Liège, vient d’annoncer une nouvelle date de mise en service du tram de Liège: août 2023. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
La Wallonie passe le cap des 2.000 fermes bio: “Une évolution pas aussi forte qu’escomptée”
-
Quelque 190 millions d'euros de soutien à l'éolien en mer vont revenir à l'État
En raison d’un ajustement au mécanisme de soutien pour les parcs éoliens en mer, les cinq derniers parcs devront rembourser le soutien qu’ils ont reçu du gouvernement. La ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) estime que, cette année, environ 190 millions d’euros retourneront ainsi aux caisses de l’État, rapporte De Tijd vendredi. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.