Le tram liégeois sera étendu à Herstal et Seraing d’ici 2026
En approuvant le plan de relance belge, la Commission européenne a donné le feu vert à l’extension du tram liégeois à Herstal et Seraing. Une annonce qui réjouit les bourgmestres des communes concernées.
Début 2021, Willy Demeyer (bourgmestre de Liège), mais aussi Francis Bekaert (bourgmestre de Seraing), Frédéric Daerden (bourgmestre en titre de la commune de Herstal et ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et Jean-Louis Lefèbvre (bourgmestre f.f. de Herstal) avaient émis le souhait d’étendre le tracé du tram à Herstal et Seraing. Ce projet fait partie du Plan de relance de la Belgique approuvé par la Commission européenne ce mercredi 23 juin.
“L’approbation du plan de relance belge par la Commission européenne signifie que l’extension de la ligne de tram vers Seraing et Herstal devient réalité”, se réjouit le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.
D’ici à cinq ans, sinon rien
“Le tram reliera, d’ici 2026, Coronmeuse à la place Licourt, avant, je l’espère, une nouvelle extension vers la zone commerciale de Basse-Campagne”, indique Frédéric Daerden. “C’est bon pour la mobilité, bon pour le climat, bon pour l’habitat, bon pour les commerces et bon pour le futur de la métropole liégeoise. Mes remerciements sincères au Gouvernement wallon d’avoir entendu nos arguments. Vive le retour du tram à Herstal.”
Le budget européen prévu pour permettre cette extension s’élève à 105 millions d’euros. Une somme qui n’est toutefois pas suffisante, puisque, en janvier dernier, le ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et bourgmestre en titre de Herstal évoquait un budget nécessaire de 160 à 170 millions d’euros. Autre subtilité, cette aide européenne est conditionnée. La date limite pour mener à bien ce projet d’extension est fixée à 2026, soit trois ans à peine après l’inauguration du premier tracé, qui, par ailleurs, a déjà été retardée.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
L'ex-otage Ingrid Betancourt “choquée” par la libération de l’Iranien Assadolah Assadi
L’ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt partage dimanche son soulagement après le retour en Belgique de l’humanitaire Olivier Vandecasteele, mais se dit également “choquée” et “profondément consternée” par la libération du diplomate iranien Assadolah Assadi, condamné en Belgique pour un projet d’attentat terroriste. Elle dénonce une “violation flagrante” de l’État de droit dans un pays démocratique comme la Belgique. -
Il n’y aura pas de Salon de l’Auto l’année prochaine
Le conseil d’Administration de la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle (Febiac) a pris la décision de ne pas organiser de Salon de l’auto physique l’an prochain, annonce vendredi la fédération, confirmant une information de L’Echo. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Pas de tram avant 2023: des discussions sont en cours pour résorber le retard
La mise en service du tram à Liège a été reportée à mai 2023. Un retard important que les responsables du projet veulent réduire.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
Les 7 jours de bol.com sont de retour! Une semaine de super promos sur le webshop du groupe Ahold (maison-mère de Delhaize et Albert Heijn). -
Retrait de permis et amende salée: la police organise une nouvelle action contre la distraction au volant
La police organise ce jeudi une troisième action nationale de lutte contre la distraction au volant. Les agents seront particulièrement attentifs à l’utilisation du GSM en conduisant. Entre 5% et 25% des accidents sont (entre autres) causés par le fait que l’attention de l’automobiliste est détournée de la chaussée, souligne la police dans un communiqué.