Le transfert d'un détenu de Jamioulx suscite la colère à Marneffe
ExclusifLes cas de contaminations à la Covid-19 sont de plus en plus nombreux dans les prisons. C’est pourquoi la conférence interministérielle Santé qui rassemble le gouvernement fédéral et les entités fédérées a décidé d’entamer la vaccination du personnel pénitentiaire et des détenus de plus de 65 ans. Ce qui ne semble pas calmer la colère au sein du centre de détention de Marneffe (Burdinne).
Un détenu de Jamioulx contaminé au coronavirus a été transféré à la prison de Marneffe le 29 mars dernier sans qu’aucune précaution n’ait été prise. Or, “il a même signalé qu’il ne se sentait pas bien” dénonce un agent pénitentiaire qui souhaite rester anonyme.
Pourtant, le centre de Marneffe ne dispose pas d’aile réservée aux cas de Covid-19. Seuls ceux de Lantin et de Bruges en possède une en Belgique: “La direction de Jamioulx n’a pas averti notre direction du problème. Le détenu a été placé en simple quarantaine comme tout arrivant. Aucune mesure particulière n’a été adoptée si ce n’est un isolement en attente du test.”
Mise en danger
Résultat: le test s’avère positif et le prisonnier est envoyé le lendemain à Bruges. “Trois de mes collègues ont dû respecter une quarantaine préventive. Les autres détenus du fourgon ainsi que l’escorte policière a été mise en danger” enrage notre interlocuteur. “C’est d’autant plus râlant que notre établissement est 'safe’ depuis le confinement généralisé d’octobre dernier.”
Contacté par nos soins, le délégué syndical de la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC), Thierry Dujardin, n’a pas voulu réagir à cette information: “Je n’ai rien à dire à ce sujet.”
Pourquoi?
La raison du transfert de ce détenu reste vague pour l’instant. La porte-parole de l’administration pénitentiaire au Service Public Fédéral (SPF) Justice, Valérie Callebaut, n’a pas souhaité s’exprimer: “Nous ne communiquons pas sur les situations individuelles des détenus.”
Le délégué syndical de la Centrale Générale des Services Publics (CGSP) à la prison de Jamioulx, Fabrice Dupont, évoque une possibilité: “Peut-être qu’il était en fin de peine. Jamioulx est une maison d’arrêt. Pas une maison de peine! Il y a plus de prévenus que de condamnés.”
Par contre, il nie que le comportement de l’individu soit à la base du départ de sa cellule jameloviene: “D’après ce que je sais, il n’était pas plus ‘difficile’ qu'un autre.’”
Grève?
Aujourd’hui, il est prévu que le condamné soit de retour à Marneffe.
Un préavis de grève national a été déposé en front commun syndical le 15 avril dernier, car aucune priorité dans la vaccination n’avait été donnée aux travailleurs et aux prisonniers. La récente annonce de la conférence interministérielle Santé a changé la donne. Mais les discussions doivent encore avoir lieu entre toutes les parties concernées. Si elles n’aboutissent pas, la grève deviendra effective dès le dimanche 25 avril à 22 heures.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Une haie d'honneur accueille la famille de Lars Janssens lors des adieux au coureur de 16 ans
Des centaines de membres de la famille et d’amis ont dit au revoir à Lars Janssens, 16 ans, ce samedi matin au crématorium de Merksplas. Le jeune cycliste est décédé lundi dernier après avoir été renversé par une voiture la semaine dernière lors d’un entraînement à Malmedy. Le conducteur était positif au cannabis. -
La seconde vague de coronavirus aura permis à 135 détenus de sortir plus tôt
Pour alléger la pression sur les établissements pénitentiaires durant la crise sanitaire du coronavirus, 135 détenus ont bénéficié d'une libération plus précoce durant la seconde vague de l'épidémie en Belgique, rapporte De Tijd mardi. -
Une étudiante brabançonne blessée par une balle perdue dans son jardin
Une étudiante de 23 ans a été blessée par balles dans son jardin. Les faits ont eu lieu le 10 août dernier à Keerbergen, dans le Brabant flamand.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Préavis de grève pour les prisons
Les syndicats en front commun ont déposé un préavis de grève pour le 25 avril dès 22 heures, indiquent-ils vendredi dans un communiqué. Ils exigent que les gardiens de prison et les détenus soient vaccinés en priorité. -
Mise à jour
Colère à la prison de Huy: la vaccination des agents annoncée samedi puis annulée lundi
Les agents de la prison de Huy sont en colère concernant leur vaccination annoncée samedi dernier puis annulée lundi matin, a confié un membre du personnel à l'agence Belga. En guise de protestation, les travailleurs se trouvent en arrêt de travail tandis qu’une délégation rencontre actuellement le bourgmestre faisant fonction de Huy, Éric Dosogne.