Le transport scolaire d'élèves handicapés pourra désormais emprunter les sites propres
Mise à jourLa commission de la Mobilité de la Chambre a approuvé mardi une proposition de loi du groupe PS. Les véhicules qui assurent le transport scolaire des enfants handicapés seront désormais autorisés à emprunter les sites propres des transports en commun.
Unia et le Délégué général aux droits de l'enfant ont été saisis à plusieurs reprises de plaintes émanant de parents dont les enfants passent plusieurs heures dans le transport qui les mène à une école spécialisée. À leurs yeux, il s'agit d'une discrimination directe fondée sur le handicap.
“Plusieurs heures dans un bus”
"Il est inacceptable que des enfants et jeunes handicapés passent plusieurs heures dans un bus pour se rendre à l'école, dans des conditions compliquées! Les obstacles rencontrés sont parfois tellement invivables que certains parents finissent malheureusement par déscolariser leur enfant. Pour moi, ces enfants doivent pouvoir poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions", a souligné la députée Laurence Zanchetta dans un communiqué.
Éviter les embarras de circulation
Afin d'éviter que les véhicules qui assurent ce type de transport ne soient bloqués dans les embarras de circulation, le texte prévoit que les voies de circulation réservées aux transports en commun, qui permettent un déplacement plus rapide, bénéficient également aux véhicules scolaires transportant des enfants handicapés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
D’anciens collaborateurs de l’eurodéputée N-VA Assita Kanko se confient sur son “comportement de diva”: “Je devais porter son sac à main”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Environnement
Les Verts attendent des explications du Premier ministre: “On veut savoir pourquoi il a dit ça”
Les Verts et le Premier ministre Alexander De Croo s’expliqueront jeudi à 20h30 au cours d’une réunion du gouvernement en comité restreint. Aux yeux des écologistes, les déclarations de M. De Croo dans les médias sur la mise en “pause” des obligations environnementales ne correspondent pas à la position prise par la Belgique à l’égard d’un projet de loi européenne de restauration de la nature (Nature Restoration Law) qui vise à protéger la biodiversité sur le continent. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Affaire Sanda Dia: les 18 prévenus condamnés à du travail d’intérêt général
-
Un ambassadeur russe met en garde contre une escalade du conflit si la livraison d’armes se poursuit
L’ambassadeur russe auprès du Royaume-Uni a mis en garde contre une escalade du conflit en Ukraine, alors que des alliés occidentaux promettent davantage d’armes au président ukrainien Volodymyr Zelensky pour l’aider dans le conflit. -
Les vols de nuit que veut éviter Brussels Airport “pour calmer les riverains” sont “en fait” en infraction
Les 1.500 avions que Brussels Airport veut éviter chaque année “pour calmer les riverains” sont en fait autant d’appareils qui atterrissent ou décollent de nuit en retard et qui sont donc bien en infraction depuis de nombreuses années, réagit jeudi le Médiateur fédéral pour le transport aérien.