Le tribunal de Tongres va juger l'un des chefs de la mafia italienne ‘Ndrangheta
Le tribunal correctionnel de Tongres a décidé jeudi que Sebastiano Signati, l’un des chefs de la puissante mafia italienne ‘Ndrangheta, et dix-neuf de ses complices seraient jugés en janvier pour trafic de cocaïne à grande échelle en Belgique.
Sebastiano Signati appartient à la ‘Ndrangheta, un clan redouté de la mafia calabraise impliqué dans un trafic international de cocaïne. L’individu avait déjà été condamné à 26 ans de prison en Italie pour, entre autres, l’importation de trois tonnes de cocaïne. Il se trouve en détention préventive depuis près de six ans et pourrait être condamné à 15 ans de prison.
Le parquet italien de Bologne avait sollicité en 2014 le concours de son homologue limbourgeois afin d’ouvrir une enquête concernant des cargaisons de cocaïne transportées vers l’Italie via Maasmechelen. Celle-ci s’inscrivait dans le cadre d’une enquête internationale menée par le parquet italien relative au transport de drogues au départ de ports européens, notamment néerlandais et belges.
Un système bien rodé
L’enquête s’était concentrée sur Salvatore S., habitant de Maasmechelen et bras droit de Sebastiano Signati en Belgique. Salvatore S. et ses acolytes avaient mis en place un système grâce auquel ils transportaient de petites quantités de cocaïne, environ dix kilos à chaque fois, et les acheminaient vers des points de chute répartis dans tout le pays. Des livraisons étaient également effectuées vers l’Allemagne et l’Italie. L’un des points de chute était la villa d’un Italien, qui s’est par la suite avéré être Signati. Il s’était en effet enfui en Belgique après avoir été condamné en Italie. La veille des perquisitions qui ont été menées à travers le pays, Sebastiano Signati était soudainement parti pour l’Allemagne, où il était resté pendant près de deux ans. L’Italien avait finalement été interpellé en 2016 lorsqu’il s’était rendu dans un hôpital bruxellois muni d’un faux passeport.
Il est par ailleurs le seul des 20 prévenus à se trouver en détention préventive dans cette affaire. Aussi longtemps qu’il restera en détention préventive en Belgique, il ne pourra pas être remis à l’Italie pour y purger sa peine d’emprisonnement.
Le tribunal de Tongres a prévu trois jours complets pour cette affaire. Les audiences se dérouleront du 12 au 14 janvier 2022.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
Un dangereux mafieux arrêté en Belgique
L'un des cadres de la mafia calabraise (sud de l'Italie) a été arrêté ce week-end dans une clinique bruxelloise. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Aldi suscite la polémique avec une offre pour un jeu de poker “pour enfants”
Une promotion qui pose question. Cette semaine, pour un peu moins de 30 euros, les magasins Aldi proposent une mallette de poker labellisée “pour les enfants à partir de 10 ans”. Une mention qui suscite quelques commentaires, tant sur la toile que chez les clients. “Aldi vend des jeux de hasard pour les enfants dès l’âge de 10 ans. Je n’ai pas les mots”, a commenté la députée Vooruit, Melissa Depraetere, sur Twitter. -
Mise à jour
Tunnels fermés et manifestation des pompiers: embarras de circulation à Bruxelles
L'heure de pointe matinale s'annonçait compliquée à Bruxelles ce vendredi matin. Un problème de ventilation, qui s'est déclaré peu avant 8h dans le tunnel Loi, a entraîné la fermeture au trafic des tunnels Loi, Cinquantenaire et Tervueren. Dans la foulée, le tunnel Belliard a également été fermé. Des embarras de circulation étaient en outre déjà prévus en raison d'une manifestation des pompiers prévue dans la capitale. La situation semble être revenue à la normale dans les tunnels, annonce Info-trafic Bruxelles Mobilité.
-
La police hutoise a reçu la visite d'un plaignant très particulier
La police de Huy a reçu la visite d’un plaignant pas comme les autres, ce vendredi 27 janvier. Peu farouche, un renard s’est invité dans les locaux de l’hôtel de police, située en plein cœur de la ville, avant d’être pris en charge par le CREAVES (Centre de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage) d’Andenne. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Charleroi éteint une partie de son éclairage public de minuit à cinq heures du matin
L’entreprise Ores veillera, à partir du 1er février prochain, à éteindre l’éclairage public de minuit à cinq heures du matin sur une partie des voiries communales de la ville de Charleroi, a indiqué l’échevin carolo en charge de l’Energie et de la Transition écologique Xavier Desgain vendredi lors d’une conférence de presse.