Le Trinkhall Museum ouvrira ses portes en mars 2020

Plus que quelques mois avant l’ouverture du Trinkhall Museum, dans le parc d’Avroy. En partenariat avec l’ASBL Créahm, le musée mettre en avant les arts situés et les artistes atteints d’un handicap mental.

Plein écran
Le Trinkhall, situé dans le parc d’Avroy, ouvrira le 19 mars 2020. © M. Thies

Le Trinkhall, anciennement MADmusée, ouvrira ses porte le 19 mars prochain, après plus de trois ans de travaux. S’inscrivant à l’avant-scène du paysage culturel liégeois, il entend développer de nombreuses collaborations avec les différents acteurs de la vie artistique, sociale et culturelle liégeoise et internationale. Le projet de réhabilitation et d’extension du bâtiment est porté par la Ville de Liège et l’ASBL Créahm qui, depuis quarante ans, défend l’expression artistique des personnes porteuses d’un handicap mental.

Le musée ne va pas beaucoup changé par rapport à ce qu'il était lorsqu’il s’appelait encore MADmusée, puisqu'il exposera des artistes du monde entier. Des peintres, photographes ou encore sculpteurs essentiellement porteurs d’un handicap mental. À ce titre, les liens que le musée entretient avec les ateliers du Créahm restent très étroits. “En excluant toute forme de stigmatisation liée au handicap mental, la notion d’arts situés rend pleinement justice à la richesse, à la diversité et à l’intérêt exceptionnel de la collection que le musée abrite”, explique le service communication du Trinkhall Museum.

Plein écran
Oeuvre de Philippe Langen, un artiste atteint d'handicap mental. © Philippe Langen

Au fil des diverses saisons du musée seront organisés des expositions, productions d’ateliers, publications, résidences d’artistes, causeries, concerts, projections, spectacles ou performances. La première saison du Trinkhall est consacrée à la thématique du visage, avec toutes les interrogations autour du paraître et de l’image que l'on renvoie. Qu’est-ce qu’un visage ? Qu’est-ce qu’être soi ? Les artistes Thomas Chable, Hélène Tilman, Anne de Gelas, Dany Danino ou Yvon Vandycke, notamment, interviendront dans le musée en proposant leurs œuvres sur cette thématique. Par ailleurs, de productions ont été spécialement réalisées au Créahm pour l’ouverture du musée du parc d’Avroy.

Des expositions partenaires se tiendront également dans le réseau muséal partenaire du Trinkhall, comme à la Boverie, au Théâtre de Liège, à la Société Libre d’Émulation, à la Cité Miroir, à la Galerie Quai 4 ou au Centre wallon d’art contemporain.

Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.

  1. Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école
    Play

    Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école

    Après la mort de Celio, 11 ans, mortellement renversé par un camion sur le chemin de l’école à Alost, le permis du chauffeur lui a été retiré pour quinze jours, confirme le parquet de Flandre orientale. Cela ne met pas en cause le conducteur de poids-lourds pour autant, car la mesure est automatique en cas d’accident mortel. Le conducteur n’était pas sous influence lors de l’accident mais, sous le choc, il a dû être pris en charge.
  2. La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée
    Mise à jour

    La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée

    Le syndicat socialiste, la CGSP Cheminots, a confirmé jeudi la tenue d’une grève sur le rail belge entre le 18 décembre à 22h00 et le lendemain à la même heure. Avec son homologue libéral, le SLFP, il avait déposé un préavis de grève mardi, auquel s’était également associé le syndicat indépendant des cheminots (SIC). Une réunion de conciliation ce jeudi après-midi pouvait encore faire bouger les lignes, mais cela n’a pas été le cas.