Le tunnel Léopold II deviendra le tunnel Annie Cordy: “Quelle maladresse, quel manque de goût”
mise à jourLes bouchons et les retards occasionnés par le trafic dans le tunnel le plus long de la capitale et du pays ne pourront plus être associés au nom de Léopold II, mais à celui d'Annie Cordy à partir de l'automne prochain. Un choix, soulignons-le décidé par le public, qui ne fait pas l’unanimité.
Partager par e-mail
Le nom de la chanteuse décédée le 4 septembre dernier est en effet sorti largement en tête parmi ceux des quinze candidates proposées au vote du public depuis le 1er février, ont annoncé lundi Bruxelles mobilité, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van Den Brandt et la secrétaire d'État à l'Égalité des chances Nawal Ben Hamou.
Sur les réseaux, certains, à l’instar du journaliste de la RTBF Alain Gerlache, considèrent cependant qu’associer un tunnel à Annie Cordy est une “insulte à sa mémoire”. Alors que d’autres estiment que le choix de renommer un tunnel par le nom d’une femme ne fera qu’encourager les blagues graveleuses.
D’autres reprochent à la chanteuse populaire son titre “Cho ka ka o”, considéré par certains comme une chanson aux relents racistes. Sans oublier les défenseurs du passé colonial belge, qui refusent de voir effacer les hommages au “roi bâtisseur” dans le paysage urbain.
Des internautes pointent enfin que le boulevard Léopold II, lui, n’a pas changé de nom. Ou qu’Annie Cordy, née à Laeken, est totalement inconnue par la communauté flamande du pays. “Dans quelques mois, tout cela sera oublié”, balayent les tenants du dossier, interrogés par la RTBF.
La nièce d’Annie Cordy, elle, s’est dite touchée par le plébiscite du nom de sa tante et l’appel des votants à inscrire l’artiste et son œuvre dans la mémoire de la ville qui l’a vu naitre. Elle a dit s’y associer “d’autant qu’une réflexion a été entamée avec les autorités bruxelloises pour trouver un emplacement en surface pour évoquer de façon didactique la personnalité et le parcours de ma tante”.
Actuellement, 43% des rues à Bruxelles portent le nom d'une personne. Parmi celles-ci, seules 6,1% portent celui d'une femme. Pour souligner l'importance de renverser cette dynamique, la Région bruxelloise avait lancé une procédure de changement de nom à la fin de l'année dernière pour rebaptiser le plus long tunnel du pays. Ce changement symbolique en prédit d'autres, car il existe un large consensus politique pour une évolution plus large dans ce sens.
Rappelons que le comité d’experts mandaté par la Région avait au départ retenu dix noms de femmes méritantes: Andrée De Jongh, Chantal Akerman, Isala Van Diest, Marguerite Yourcenar, Marie Curie, Rosa Parks, Semira Adamou, Simone Veil, Sophie Kanza et Wangari Maathai. À ceux-ci, le gouvernement bruxellois avait ajouté cinq noms plébiscités par les Bruxellois: Annie Cordy, Marie Popelin, Antoinette Spaak et les reines Elisabeth et Astrid. Dimanche soir, trois noms étaient en tête: Marie Curie, Semira Adamou et Annie Cordy, avait communiqué la ministre Van den Brandt.
Dans le cas présent, 30.715 votes ont été comptabilisés entre le 1er février et le 28 février à minuit. Annie Cordy s'est clairement démarquée avec plus de 22% des votes. Pour Elke Van den Brandt, la liste des candidates fournit aussi de l'inspiration pour rebaptiser d'autres lieux et donner aux femmes à Bruxelles la reconnaissance qu'elles méritent.
La secrétaire d'État Ben Hamou estime quant à elle que le nombre important de votants "encourage à mener d'autres initiatives pour mieux visibiliser les femmes à Bruxelles, mais aussi leur apport à la culture bruxelloise, belge ou internationale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’échec du shopping sur rendez-vous: "Après 2 semaines, il est clair que ça ne fonctionne pas”
Le shopping sur rendez-vous ne fonctionne pas, selon une évaluation intermédiaire de la fédération sectorielle Comeos auprès de ses membres. 75% des clients ne viennent plus et le chiffre d'affaires est en chute libre. Le shopping sur rendez-vous devrait être supprimé, car la situation est intenable, estime la fédération du commerce et des services. -
Le retour de la neige
Les températures deviendront négatives en beaucoup d’endroits dans la nuit de dimanche à lundi et des plaques de glace ou de givre risquent de se former localement, avertit l’Institut royal météorologique (IRM) dimanche après-midi. -
Le roi Philippe et la reine Mathilde présentent leurs condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont présenté vendredi sur Twitter leurs condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale britannique à la suite du décès vendredi matin du prince Philip peu avant son centième anniversaire. -
Le gouverneur de la province de Liège ne “s’opposera pas à la réouverture des terrasses” le 1er mai
En province de Liège, le gouverneur, Hervé Jamar, a déclaré qu’il ne s’opposerait pas à la réouverture des terrasses dès le 1er mai. Une proposition qu’il a faite aux bourgmestres de la région liégeoise, mais aussi aux gouverneurs des autres provinces. -
“Le confinement a fait chuter les droits d’accises sur les ventes de tabac de 60 millions”
Les mesures anti-Covid et les restrictions de voyages ont fait baisser les ventes de tabac dans les zones frontalières, indique dimanche Cimabel, l’association des producteurs de tabac en Belgique et au Luxembourg. Cela a, selon elle, fait diminuer les recettes pour les autorités belges de 61,5 millions d’euros.
-
Les agents pénitentiaires reprennent le travail dans les prisons bruxelloises
Les agents pénitentiaires des prisons de Forest, Saint-Gilles et Berkendael ont repris normalement le travail vendredi soir, ont indiqué les syndicats. -
La chaîne de magasins Supra Bazar au cœur d'un important dossier fiscal
La famille Vanhalst, propriétaire de la chaîne de magasins Supra Bazar, fait l'objet d'une enquête qui déborde même au Luxembourg. Il s'agit d'un des plus gros dossiers fiscaux en Belgique, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad lundi. -
Le ras-le-bol des festivals: “Nous n’en pouvons plus d’être gentils!”
La fédération des festivals de musique Wallonie-Bruxelles (FFMWB) a interpellé les autorités et leur demande de répondre “clairement” aux interrogations du secteur en crise depuis plusieurs mois. “En l’absence de réponse et d’un minimum de considération politique”, la fédération se demande aussi si elle devrait “proposer une réouverture de la culture le 1er mai”.