Plein écran
© BELGA

Le tweet sur Nawal Ben Hamou que Theo Francken aurait dû s'abstenir d’envoyer

L'ex-secrétaire d'Etat fédéral Theo Francken (N-VA) a semblé mettre en doute dans un tweet vendredi la connaissance du néerlandais, voire la maîtrise d'autres compétences, de la nouvelle secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Egalité des Chances Nawal Ben Hamou (PS).

"Qu'en est-il du néerlandais de la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances à Bruxelles? Et tout le reste?", a-t-il interrogé dans un de ses nombreux tweets quotidiens. 

Sur son fil Twitter, Theo Francken s'est vu rappeler que Mme Ben Hamou avait suivi une scolarité en néerlandais à Bruxelles et qu'elle est réputée bilingue. 

Pratiquant un français correct, sans plus, lorsqu'il était secrétaire d'Etat fédéral, M. Francken s'est également vu rappeler sur ce même fil un certain nombre de tweets écrits de sa main en néerlandais, sa langue maternelle, comportant des erreurs d'orthographe, qui concernent des "d" et des "t" dans la conjugaison des verbes. 

  1. Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connaissait sa voiture par cœur”

    Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connais­sait sa voiture par cœur”

    Alors que la commune de Wijnegem (province d’Anvers) vient d’obtenir la promesse de voir installer un dispositif de contrôle de trajet sur la “route de la mort”, deux frères y ont été victimes d'un crash d’une extrême violence ce vendredi. La Porsche 911 turbo de Pedro, 44 ans, et Gaby, 39 ans, a été littéralement sectionnée lors de l’impact contre un arbre. L’aîné lutte pour sa vie sur son lit d’hôpital tandis que le cadet a été tué sur le coup. Ensemble, ils avaient une affaire de voiture de luxe d’occasion. “Oui, ils aimaient les voitures puissantes, mais ils les connaissaient de A à Z”.
  2. Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-père qui refusait de lui donner de l’argent
    Mise à jour

    Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-pè­re qui refusait de lui donner de l’argent

    Mercredi, un homme de 81 ans a perdu la vie à Grammont, poignardé par son petit-fils. Le soir-même, les voisins ont aperçu le suspect, Nick, 23 ans, acheter une glace au marchand de glace ambulant. Quelques minutes plus tard, il s’est rendu chez son grand-père avant de le poignarder à mort avec une paire de ciseaux. Il s’est ensuite retourné contre sa grand-mère, qui tentait d’intervenir. On soupçonne aujourd’hui le jeune homme d’avoir sonné à la porte de ses grands-parents pour réclamer de l’argent pour s’acheter de la drogue. Il a été placé sous mandat d’arrêt et inculpé d’assassinat et de tentative de meurtre sur sa grand-mère, a indiqué vendredi le parquet de Flandre orientale.