Le variant britannique rend contagieux plus longtemps
Le variant britannique du Sars-Cov-2 n’est pas seulement plus contagieux, il semblerait qu’il soit également à l’origine d’une contagiosité plus longue, a indiqué samedi le Commissariat Corona du gouvernement au cours de sa séance d’information hebdomadaire sur la vaccination.
Partager par e-mail
Le fait que le variant britannique est plus contagieux était déjà documenté. Il semble désormais que les personnes infectées par ce variant soient aussi contagieuses plus longtemps, ce qui pourrait notamment avoir des conséquences sur les délais de quarantaine et les mesures en matière de tests.
“Il n’y a pas nécessairement une concentration plus élevée de la charge virale mais bien une présence plus longue de cette charge virale. Cela veut dire que l’on devra réexaminer les mesures en fonction de cette présence plus longue de la charge virale”, a souligné le vaccinologue Pierre Van Damme. On pourrait par exemple décider d’augmenter le délai entre le premier test PCR et le second test de contrôle en cas de contamination.
30 à 35% des cas chez nous
Pour le moment, la souche britannique du virus représente environ 30 à 35% des cas en Belgique, la proportion étant de 4% pour le variant sud-africain et de moins d’un demi pour cent pour le variant brésilien.
“Nous nous attendons à ce que le variant britannique devienne dominant et atteigne bientôt les 50%. Nous examinons cela avec une attention toute particulière car d’un côté nous savons que ce variant est très contagieux mais d’un autre côté, cela pourrait être un avantage pour évincer les deux autres variants”, explique encore le spécialiste.
Selon Pierre Van Damme, il n’est déjà plus possible d’arrêter la souche britannique du virus. La bonne nouvelle est que les trois vaccins utilisés actuellement en Belgique (Pfizer/Biontech, Moderna et AstraZeneca) montrent une efficacité semblable dans la protection contre le nouveau coronavirus originel et contre ce variant dit britannique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Pas une vague, une marée”: la police déconseille aux Belges de se rendre à Dunkerque à cause du variant britannique
La police de la côte déconseille mercredi aux Belges de traverser la frontière pour se rendre à Dunkerque, où de nombreux cas de coronavirus liés au variant britannique ont été récemment recensés. -
Pourquoi le vaccin AstraZeneca est-il “mal-aimé”?
En Allemagne, des médecins et responsables de santé publique ont lancé jeudi un appel pour que ce vaccin, moins cher et plus facile à stocker, soit davantage utilisé. Malgré les ratés allemands de la campagne vaccinale et les difficultés de production des vaccins contre le coronavirus, des dizaines de milliers de flacons du produit conçu par l’université britannique d’Oxford et le groupe anglo-suédois AstraZeneca restent inutilisés. -
Vincent Van Peteghem: “Possible qu’on ne prenne aucune décision la semaine prochaine. Ou même qu’on renforce les mesures”
Interrogé à la sortie du Comité de concertation par VTM NEWS, Vincent Van Peteghem (CD&V), vice-Premier et ministre des Finances, s’est exprimé au sujet de cette réunion qui a tourné court. “D’une part, nous voulons éviter une troisième vague, mais d’autre part, nous devons nous assurer que nous pouvons offrir une certaine perspective. Et cet équilibre est difficile à trouver”. -
Frank Vandenbroucke avance trois pistes pour accélérer la campagne de vaccination
Dans le but de donner un coup de pouce à la campagne de vaccination, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a demandé l’avis du Conseil supérieur de la Santé sur trois questions. C'est ce qu’il a fait savoir sur le plateau de la chaîne flamande VTM ce vendredi soir. -
“Mise en bouche”: le nom des ateliers parents non admis à l’Eden de Charleroi
Cette année, il n’y a pas eu de Grande Parade du Carnaval à Charleroi. Coronavirus oblige. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les activités afférentes ont été rangées au placard. Le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, a maintenu le traditionnel brûlage de Corbeau même s’il a dû s’opérer en comité restreint. Il a également organisé une exposition sur le carnaval carolo ainsi qu’un stage et des ateliers pour les enfants.
-
Flambée du variant britannique à Dunkerque: les contrôles frontaliers renforcés
Les contrôles à la frontière française seront renforcés en Flandre occidentale, a annoncé vendredi le gouverneur de la province Carl Decaluwé, en raison de la flambée de variant britannique du coronavirus observée à Dunkerque. Ce dernier y fait rage et les autorités craignent une contagion sur le territoire belge. -
Vaccination en Belgique: plus de 2.850 personnes ont signalé des effets indésirables
Depuis le début de la vaccination anti-Covid en Belgique, 2.864 personnes ont signalé un effet indésirable après avoir été vaccinées, ressort-il ce jeudi de l'aperçu hebdomadaire de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Un décès a été signalé dans 42 rapports mais une relation de cause à effet avec les vaccins n'a pas encore été établie. -
Knokke-Heist veut réduire le nombre de secondes résidences
La commune de Knokke-Heist envisage d’obliger les nouveaux propriétaires de maisons et d’appartements sis dans certains quartiers à se domicilier dans la commune. C’est ce qu’a indiqué le nouveau bourgmestre Piet De Groote lors de sa première interview depuis son entrée en fonction à la suite du décès de Leopold Lippens, rapportent L’Echo et De Tijd samedi.