Le variant sud-africain est-il plus dangereux? Les vaccins sont-ils efficaces contre lui? On fait le point
Le variant sud-africain du coronavirus a été repéré à Ostende. C’est un variant que nous connaissons peu. Est-ce que ce variant est encore plus contagieux que le variant britannique? Notre système immunitaire est-il moins efficace contre lui? Les virologistes Steven Van Gucht et Piet Maes répondent aux questions les plus importantes.
Partager par e-mail
La version sud-africaine du coronavirus est-elle plus contagieuse que le variant britannique? Selon Steven Van Gucht, virologiste de Sciensano, le variant sud-africain est plus infectieux que celui qui domine actuellement en Europe mais pas plus que le variant britannique. “Des études suggèrent que le variant sud-africain du coronavirus est 50% plus infectieux”, dit-il. C’est donc le même ratio que le variant britannique. “Mais nous savons très peu de choses sur ce variant sud-africain”, admet-il. “L’Afrique du Sud va devoir nous fournir ces informations.”
Pourquoi avons-nous si peur de la variante sud-africaine?
Steven Van Gucht: “La grande différence entre les variants classiques et le variant sud-africain est l’immunité que nous développons contre le virus. Les tests de laboratoire suggèrent que les anticorps que nous accumulons après une infection antérieure fonctionnent moins bien contre le variant sud-africain. Certains de nos anticorps ne reconnaissent pas le nouveau variant. Mais ce que cela signifie en pratique, nous ne le savons pas.”
“Nous n’avons pas assez de données pour conclure que les personnes qui ont déjà été infectées par le coronavirus n’auraient pas suffisamment d’anticorps contre le variant sud-africain par la suite. C’est précisément parce que nous ne le savons pas que nous devons appliquer le principe de précaution. Maintenant que nous savons que ce variant circule sur notre territoire, nous devons le contenir autant que possible.”
La période d’incubation - la période entre l’exposition au virus et l’apparition des premiers symptômes - est plus longue pour le variant sud-africain que pour les variants plus courants. Est-ce exact?
Ni Steven Van Gucht ni le virologiste Piet Maes, qui travaille au Rega-Institute (KU Leuven), ne sont disposés à faire des déclarations sur la période d’incubation du variant sud-africain. Ils soulignent tous deux que ce temps peut varier énormément, même pour les variants les plus courants. Actuellement, la période d’incubation du coronavirus fluctue entre deux et quatorze jours.
Une personne infectée par la version sud-africaine du virus est-elle contagieuse pendant une période plus longue?
Piet Maes: “Chez une personne infectée par le variant britannique, il y a beaucoup plus de particules virales présentes dans le nez et la gorge que dans les variants classiques. Nous avons beaucoup moins d’informations sur le variant sud-africain. Nous ne savons pas si une personne infectée par ce variant reste contagieuse plus longtemps.
Le variant sud-africain est-il plus pathogène ou plus mortelle?
Selon le virologiste Piet Maes, il semble que ce mutant se transmette plus facilement, mais qu’il aurait ensuite exactement les mêmes propriétés que ses prédécesseurs. “Ce n’est pas parce que le variant sud-africain est plus infectieux qu’il est aussi plus pathogène ou mortel. Mais si plus de gens sont infectés, plus de gens seront malades et plus de gens mourront”.
Est-il vrai que les jeunes sont plus sensibles au variant sud-africain?
Piet Maes: “Ce n’est pas encore certain. Quand le variant a été identifié en Afrique du Sud, des rapports en décembre ont en effet indiqué que les jeunes étaient particulièrement touchés. Mais en décembre, ils ont également célébré la fin de l’année scolaire dans ce pays. Cela va de pair avec les fêtes, au cours desquelles il y a de nombreux comportements à risque. Ces fêtes pourraient expliquer le nombre élevé d’infections chez les jeunes”.
Les vaccins fonctionneront-ils contre le variant sud-africain?
Piet Maes: “Aucune information n’est encore disponible, mais les premiers rapports ne sont pas très bons. Il est possible que les anticorps accumulés après une vaccination soient moins efficaces contre le variant sud-africain. Mais, comme je l’ai dit, il faut poursuivre la recherche. J’espère que les compagnies pharmaceutiques, qui développent les vaccins, y travaillent”.
Quelle est l’étendue du variant sud-africain?
Le variant, qui porte officiellement le nom de B.1.354 ou 20H/501Y.V2, est apparu pour la première fois en Afrique du Sud en octobre de l’année dernière. À l’heure actuelle, le variant a déjà été identifié dans vingt pays, ce qui est beaucoup moins que le mutant britannique qui circule déjà dans cinquante pays. Selon le virologiste Steven Van Gucht, la version sud-africaine du coronavirus est encore relativement rare en Europe: “Il est donc important que nous bloquions autant que possible toutes les liaisons avec l’Afrique du Sud et que nous surveillions de près les voyageurs à destination et en provenance de ce pays.
Dans notre pays, sept cas ont été identifiés le week-end dernier. Une femme d’Ostende est morte de ce variant. Ce week-end, au moins quinze cas ont été identifiés à Ostende. “Le fait que les nouvelles infections aient été identifiées dans la même ville n’est pas une coïncidence”, déclare M. Van Gucht. “Cela signifie que le variant sud-africain y circule.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un passeport vaccinal pour circuler en Europe? La Belgique ne veut pas en entendre parler
La Commission européenne travaille actuellement sur un projet de “passeport vert” numérique, que la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen devrait présenter dans le courant du mois de mars. Ce passeport attesterait d'une vaccination ou d’un test négatif à la Covid-19. Les droits associés à ce document divisent toutefois les Vingt-Sept. La Belgique, elle, refuse en tout cas de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe, a prévenu la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès. -
Ados et parents se contaminent de plus en plus entre eux: “D’abord, ça a été papa puis toute la famille est tombée malade”
Actuellement, les infections sont nettement plus nombreuses chez les adolescents, mais aussi chez les quadragénaires, c’est-à-dire leurs parents. “On observe des vases communicants entre deux groupes qui ont beaucoup de contacts: d’une part les enfants à l’école et pendant les activités extrascolaires, d’autre part les parents au travail. Les deux groupes deviennent des vecteurs de communication du virus et se renforcent mutuellement”, analyse le biostatisticien Geert Molenberghs. -
“Vous n'êtes plus le chef d'une puissance coloniale”: le premier ministre slovène s’en prend à Verhofstadt
Le Premier ministre slovène Janez Jansa, critiqué par la Commission européenne pour ses attaques contre les médias, a renvoyé l'eurodéputé et ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt au passé colonial de son pays, dans une passe d'armes mardi soir sur Twitter. -
Du changement pour la fiscalité immobilière en Wallonie?
Un rapport introductif à une réforme de la fiscalité immobilière, dont la Wallonie gère de larges pans depuis la 6e réforme de l’Etat, sera débattu dans les prochaines semaines au parlement régional, au travers d’auditions qui devraient débuter dès le début du mois d’avril. Les grandes lignes de ce document ont été présentées mardi par le député wallon Paul Furlan (PS) et ses auteurs, les professeurs Benoit Bayenet (ULB et ULiège) et Marc Bourgeois (ULiège). -
Bruxelles
Le détenu en fuite qui a fait le buzz sur Tiktok s’est rendu à la police
Un détenu en fuite qui se fait appeler "Ragnar le dog" sur le réseau social TikTok, où il fait le buzz depuis une vingtaine de jours, a appelé la police mardi matin, vers 10h30, pour se rendre et a été arrêté à un point de rendez-vous fixé dans le centre de Bruxelles.
-
Deux changements annoncés dans la campagne de vaccination: “On va gagner au moins deux semaines”
Deux changements sont à venir dans la campagne de vaccination en Belgique: les personnes de plus de 55 ans recevront le vaccin AstraZeneca alors que les deux injections du vaccin Pfizer pourront davantage être espacées. Les groupes les plus âgés seront vaccinés plus rapidement. Cela réduira la pression dans les hôpitaux et permettra d’assouplir enfin les restrictions actuelles. Ces changements devraient nous permettre de gagner “au moins deux semaines” sur le calendrier. -
Erika Vlieghe fait son mea culpa: “J’aurais dû choisir mes mots différemment”
“Nous devons arrêter de râler” : cette petite phrase prononcée ce dimanche par Erika Vlieghe a fait couler beaucoup d’encre. Deux jours plus tard, la présidente du GEMS regrette ses propos sur la forme, mais pas sur le fond. Dans une lettre ouverte que vous pouvez lire en intégralité ci-dessous, l’infectiologue anversoise répond aux critiques et livre le fond de sa pensée. -
Trois individus arrêtés peu de temps après leur braquage dans une pharmacie de Saint-Nicolas
Ce mardi, dans les environs de 10h, trois jeunes hommes ont braqué la pharmacie Naim, située rue Ferdinand Nicolay, à Saint-Nicolas, en province de Liège. Ils ont été rapidement repérés et arrêtés.