Le violeur en série de l'ULB condamné à 12 ans de prison
Mise à jourLe tribunal correctionnel de Bruxelles a reconnu, mardi matin, Yassine B. coupable de toutes les préventions de viol, d’attentat à la pudeur et de menace pour lesquelles il était poursuivi. Il l’a condamné à 12 ans de prison ainsi qu’à cinq ans de mise à disposition du tribunal de l’application des peines (TAP).
Cet homme de 44 ans, un ancien chauffeur de la Stib, avait approché plusieurs étudiantes de l’Université libre de Bruxelles (ULB) qui sortaient de guindailles, en rôdant autour des campus après son service à la Stib, entre 2016 et 2019. Il les avait séquestrées dans sa voiture et avait abusé d’elles sexuellement.
Le tribunal a établi que Yassine B. a agi comme un véritable prédateur sexuel, avec toujours le même modus operandi, et a considéré qu’il représente un danger social.
Il a estimé chaque prévention établie et a donc reconnu Yassine B. coupable sur toute la ligne. Il a tenu compte des aveux très partiels de l’intéressé, concluant à une absence de remise en question de sa part. Le tribunal a dès lors considéré que seule une peine extrêmement sévère devait être prononcée. Yassine B. écope de 12 ans de prison et de cinq ans de mise à disposition du TAP.
Concernant les faits, la juge les considère “d’une gravité extrême, le prévenu ayant fait preuve d’un mépris total pour l’intégrité physique, psychique et sexuelle des jeunes femmes”, parlant d’une “longue série d’agressions sexuelles” et tenant compte du “trouble à la tranquillité publique” vu “l’émoi que les faits ont provoqué au sein de la population estudiantine”.
Le même mode opératoire
Celle-ci a retenu le fait que Yassine B. a agi comme un véritable “prédateur sexuel” avec un même modus operandi dans le cas des neuf victimes recensées par l’enquête: il a agi la nuit, a utilisé une voiture, se faisant passer pour un chauffeur de taxi Collecto en gardant son uniforme de la Stib, a ciblé des jeunes femmes sous imprégnation de l’alcool, leur a confisqué leur téléphone et les a entraînées dans des endroits déserts comme une rue sombre ou l’orée d’un bois.
Concernant l’état d’esprit du coupable et sa capacité à s’amender, la juge s’est montrée pessimiste, retenant des “indices d’un danger potentiel” au vu des faibles aveux qu’il a formulés.
Absence d’empathie et de remise en question
“Il s’obstine à contester à tort certains éléments et tente de décrédibiliser les victimes en qualifiant l’une d’elles d’allumeuse”, relève la juge. “Ces contestations sont vaines et dénotent une absence de remise en question et d’empathie à l’égard des victimes.”
Le tribunal a par ailleurs accordé des indemnités aux deux des neuf victimes qui se sont constituées partie civile, à hauteur de 25.000 euros pour l’une et de 5.000 euros pour l’autre. Il a également accordé des indemnités de 5.000 euros aux parents de l’une d’elles, de 1.250 euros à la sœur, mineure et représentée par son père, de cette même victime, et enfin des indemnités de 15.000 euros à la Stib, dont l’image a été ternie du fait des agissements du coupable.
Yassine B. était prévenu devant le tribunal pour avoir commis quatre viols et quatre attentats à la pudeur, avec comme circonstance aggravante la séquestration, et pour menaces à l’aide d’un couteau, entre juillet 2016 et novembre 2019.
Cet homme de 44 ans était chauffeur de bus à la Stib et rôdait autour des campus de l’ULB lorsqu’il finissait tard son service au dépôt Delta à Ixelles, à proximité de ceux-ci.
Il ciblait ensuite des étudiantes sous l’emprise de l’alcool qui revenaient de soirées et leur proposait de les ramener chez elles en voiture, se faisant passer pour un chauffeur du service de taxi Collecto, toujours vêtu de son uniforme de la Stib.
Face au juge, il a reconnu deux viols et un attentat à la pudeur, des faits pour lesquels les analyses ADN le confondaient. Il a parlé d’abus et de profit, évitant le terme de viol, et a contesté avoir fait usage de violence et de menace.
Message d’une victime sur Facebook
L’affaire avait éclaté le 3 novembre dernier, lorsqu’une étudiante de l’ULB a affirmé avoir été violée par un “faux” chauffeur de taxi Collecto. Elle a diffusé un message sur le groupe Facebook “ULB Confessions”, expliquant avoir pris un taxi le 2 novembre, après avoir assisté à un baptême étudiant sur le campus de la Plaine à Ixelles, et avoir été agressée par le chauffeur.
Ce dernier s’était, selon son récit, présenté comme un chauffeur de taxi Collecto, un service de taxis collectifs à tarif réduit qui utilise les arrêts de la Stib comme points de rendez-vous pour les clients. Il portait un uniforme de la Stib, était de type maghrébin et roulait dans une voiture grise “type Citroën”, avait-elle précisé. Après être montée dans la voiture, elle a dit avoir été séquestrée, menacée d’un couteau et violée.
Interpellé quelques jours plus tard
Quelques jours plus tard, le 8 novembre 2019, Yassine B. avait été interpellé à Ixelles. La police avait fait le rapprochement entre la dénonciation de cette étudiante et un incident datant de 2016. Yassine B. avait été contrôlé par une patrouille de police, à l’orée d’un bois à Watermael-Boitsfort. Une jeune femme était sortie de son véhicule en indiquant aux policiers qu’il avait tenté de s’en prendre à elle.
Après l’interpellation de Yassine B., la police avait encore relié d’autres plaintes pour abus sexuels au prévenu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Si je le garde, je le tue”: un homme menace de tuer son chien parce qu’il a une gastro
C’est une histoire qui aurait pu mal se terminer et nous rappelle un drame survenu il y a peu en région liégeoise. Excédé par les excréments de son chihuahua de sept ans, un homme a appelé une bénévole d’un refuge et a menacé de tuer son chien. -
Les fournisseurs d'énergie s’engagent à davantage protéger les indépendants et PME
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Pesticides: David Clarinval assigné en justice
Deux organisations de défense de l’environnement ont décidé d’assigner le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval en justice pour non-respect du règlement sur les pesticides après l’arrêt rendu récemment par la Cour de justice de l’Union européenne.
-
La réponse de Dermagne à Bouchez: “Je ne passe pas mon temps dans les avions entre des Grands Prix de F1”
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le SETCa privilégie la concertation et ne rejoint pas le préavis de grève dans le secteur du commerce de détail
Le SETCa n’a pas souscrit à l’annonce d’un préavis de grève dans le secteur du commerce de détail, dans le contexte de l’émoi social engendré par l’annonce d’un recours à la franchise chez Delhaize, mais il se tient prêt à durcir sensiblement le ton si aucune négociation en commission paritaire n’était possible, a-t-il fait savoir, par voie de communiqué.