Le visiteur “n’est pas à l’origine des contaminations” dans la maison de repos de Zaventem où 7 résidents sont décédés
Mise à jourSept résidents de la maison de repos Ter Burg à Zaventem sont morts en l’espace de deux semaines après avoir été contaminés par un nouveau variant du coronavirus, dit colombien. Tous étaient entièrement vaccinés contre le Covid-19, signale vendredi VRT NWS. Le foyer d’infections est sous contrôle. La maison de repos croyait qu’un visiteur, testé positif par après, avait ramené ce variant dans l’établissement. Apparemment, il n’en est rien
Au total, une vingtaine de résidents ont été infectés, mais l’épidémie semble désormais sous contrôle. L’un d’entre eux se trouve toujours sous assistance respiratoire. Sur les sept patients décédés, certains présentaient déjà un mauvais état de santé, alors que d’autres se portaient relativement bien.
L’épidémie s'est propagée au sein du service pour les résidents atteints de démence. Ce qui explique pourquoi le virus s’y est propagé assez rapidement, explique Katleen Boydens, une responsable de l’établissement. De fait, les résidents atteints de démence ignorent ce qu'est le virus et ne savent pas comment l’empêcher de se propager.
Le visiteur finalement pas à l’origine du foyer détecté
L’Agence flamande des soins de santé cherche toujours à déterminer l’origine du foyer de Covid-19 qui s’était déclaré dans la maison de repos et de soins. Un visiteur testé positif au coronavirus quelques jours après son passage dans la résidence avait été soupçonné d’en être à l’origine. Cependant, il était passé dans un autre service que celui où s’est déclaré le foyer de contaminations. Ce visiteur n’est pas à la source du foyer, précise l’agence (Zorg en Gezondheid) vendredi après-midi. Le service concerné a cependant bien été testé après alerte du traçage des contacts à la suite de sa visite.
“La personne en question était asymptomatique. Elle avait visité la maison de soins quelques jours avant d’effectuer un test, positif”, explique la porte de l’agence Ria Vandenreyt.
Le service de traçage des contacts a alerté la maison de repos dans la première moitié du mois de juillet, indiquant qu’un récent visiteur avait été testé positif au variant delta du coronavirus, a expliqué vendredi Ria Vandenreyt. Un résident semble avoir été contaminé par ce visiteur, et ses contacts à haut risque ont été immédiatement placés en quarantaine et testés.
Mais la MRS, ayant constaté des cas d’infection des voies respiratoires dans un autre département de la résidence, y a aussi effectué des dépistages. “Quand on a vu qu’il y avait plusieurs contaminations, on a dépisté et isolé de manière générale”, explique la porte-parole.
Au total, 21 résidents de ce service étaient contaminés, et sept membres du personnel. “Tout le monde a été testé à nouveau mardi, avec des résultats négatifs. Si la situation reste la même mardi prochain, les mesures de précaution seront probablement levées”, précise Ria Vandenreyt. Entretemps, les recherches se poursuivent pour déterminer l’origine du foyer.
“Il s’agit d’un cas exceptionnel”, ajoute encore Ria Vandereyt. “En ce moment, il y a neuf foyers dans des maisons de repos et de soins (en Flandre), dont quatre seulement avec plus de cinq résidents infectés.”
Sur les neuf foyers recensés, 13 résidents sont décédés, dont sept à Zaventem.
Van Ranst: “Pas plus virulent que les variants que nous connaissons déjà”
On ignore encore comment le virus a été introduit dans l’établissement. “Sans doute par l’intermédiaire de proches ou des membres du personnel”, estime Katleen Boydens. Tous les résidents du service concerné, ainsi que les personnes y travaillant, ont été totalement vaccinés. Au sein de la maison de repos et de soins, 97% du personnel a été vacciné.
Les variants du Covid-19 peuvent avoir des conséquences mortelles chez les personnes vulnérables, même si elles ont été vaccinées. “Des études britanniques montrent pour l’instant que le variant colombien n’est pas plus virulent que les variants que nous connaissons déjà”, souligne néanmoins le virologue Marc Van Ranst.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les points d’entrée de la cyberattaque chez Vivalia ont été identifiés
La cellule de crise mise en place au sein de Vivalia à la suite de la cyberattaque menée contre l’intercommunale durant la nuit de vendredi à samedi s’est réunie lundi pour faire le point sur la situation. “Les points d’entrée de la cyberattaque ont été identifiés et la phase de conception d’un plan de retour progressif à la normale a pu débuter”, annonce l’intercommunale par voie de communiqué. -
Jo Brouns devient ministre flamand, Hilde Crevits reprend le portefeuille de Wouter Beke
Le parlementaire flamand Jo Brouns, bourgmestre de Kinrooi dans le Limbourg, deviendra le nouveau ministre du CD&V au sein du gouvernement flamand, héritant de l’Économie, de l’Innovation, de l’Emploi, de l’Économie sociale et de l’Agriculture. Il reprend ainsi le portefeuille de Hilde Crevits, qui reste vice-ministre-présidente mais remplace quant à elle Wouter Beke en reprenant ses compétences du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille et de la Lutte contre la Pauvreté. Le conseil du parti a approuvé cette proposition à 87% des voix, selon le président des chrétiens démocrates flamands, Joachim Coens. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
32 millions d'euros pour revaloriser les métiers de l’enseignement
Le protocole d'accord sectoriel de l'enseignement est arrivé sur la table des syndicats et réseaux d'enseignement, écrit Le Soir dans son édition de mardi. À terme, d'ici 2024, 32 millions d'euros sont prévus pour revaloriser les métiers de l'enseignement. -
Un variant principalement présent en Amérique latine scruté par l’OMS
Un variant du coronavirus, appelé lambda, qui est jusqu'à présent apparu principalement en Amérique latine est actuellement sous observation particulière par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
-
Un nouveau variant fait son apparition dans 32 pays: “À suivre, mais pas préoccupant”
Alors que le variant Delta menace de devenir dominant en Belgique, une nouvelle mutation du coronavirus fait son apparition en Europe: le variant Lambda. Un variant “à suivre”, mais qui n’appartient pas aux variants dits “préoccupants”, assure l’OMS. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.