Le vote de la dernière chance pour Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle
Le Sénat se comptera à nouveau vendredi sur la désignation de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle. L'ex-co-présidente d'Ecolo brigue une nouvelle fois l'assentiment de deux tiers des sénateurs pour présenter sa candidature.
Le 17 janvier, la députée n'avait recueilli que 38 voix sur 60 alors qu'il lui en fallait 40. Le vote est secret, il est donc difficile de savoir qui a manqué à l'appel. Seuls la N-VA, le Vlaams Belang et Els Ampe (Open Vld) avaient affiché publiquement leur opposition à la candidature. Les deux partis nationalistes avaient même mené une campagne virulente contre l'écologiste, fondée en partie sur des affirmations fausses.
L'attitude du MR sera une nouvelle fois scrutée. Les relations entre les libéraux et les écologistes francophones sont mauvaises depuis la campagne électorale et, même s'ils ont conclu une alliance en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, des tensions sont réapparues ces derniers jours, que ce soit à l'échelon fédéral avec les critiques des écologistes sur les décisions prises au Conseil national de sécurité ou au gouvernement wallon autour du tarif "prosumer".
Incertitude
Les semaines précédant le 17 janvier, en coulisses, le MR n'avait pas caché le mal qu'il pensait de la candidature de Mme Khattabi mais l'avait finalement soutenue. Le nouveau président, Georges-Louis Bouchez, était arrivé en dernière minute dans l'hémicycle lors du deuxième tour de vote pour garantir un soutien suffisant.
L'incertitude est une nouvelle fois de mise vendredi. Malgré l'échec de la première tentative, les Verts ont maintenu la candidature de Mme Khattabi. Ce choix irrite plusieurs sénateurs en coulisses. Ils estiment qu'Ecolo doit présenter un candidat susceptible de réunir un consensus suffisant, une exigence essentielle quand une majorité des deux tiers est requise.
Des contacts ont eu lieu entre présidents de parti, Mme Khattabi a elle-même eu des entretiens informels avec une série de sénateurs pour leur exposer sa vision de la fonction.
Ne siègent pour le moment à la Cour constitutionnelle qu'onze des douze juges qui doivent la composer, depuis le départ à la retraite d'un autre écologiste, Jean-Paul Snappe.
La Cour est une juridiction particulière car elle contrôle la constitutionnalité des lois votées par les parlements. Elle compte six juges issus du monde politique et six autres qui sont des juristes professionnels. NBA/TOB/
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
-
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
L’Ostendais Ronny Swiggers a remporté pour la deuxième fois le championnat du monde de quiz. Un autre compatriote, Tom Trogh est passé juste à côté du podium. Il semblerait que des génies en herbe se cachent donc parmi les Belges. En faites-vous partie? Testez votre culture générale en répondant à 10 questions issues du championnat du monde de quiz. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La transition climatique, source d’emploi pour la Belgique
La Belgique est le pays européen qui a le potentiel de création nette d’emploi le plus élevé grâce à la transition écologique, ressort-il d’un rapport publié lundi par le SPF Santé publique et Environnement. Le secteur belge de la construction sera l’un des plus impactés par la transition vers une société à zéro émission de carbone à l’horizon 2050, objectif européen dans lequel s’inscrit la Belgique. -
Zakia Khattabi à nouveau candidate à la Cour constitutionnelle
L’ancienne co-présidente d’Ecolo et députée fédérale Zakia Khattabi est à nouveau candidate à un poste de juge à la Cour constitutionnelle, indique le parti mardi soir, confirmant des informations parues dans la presse dans l’après-midi.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Nouveau vote le 15 mai sur la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle
Le Sénat tiendra le 15 mai une séance plénière en respectant les règles de distanciation sociale en vigueur pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Le Bureau de l'assemblée a décidé lundi midi d'inscrire à l'ordre du jour le vote sur la présentation de Zakia Khattabi comme juge à la Cour constitutionnelle.