Le voyage au ski d’une mère conduit à la quarantaine de 5.000 personnes: “Si tout le monde respectait les règles...”
Mise à jour“Si tout le monde respectait les règles, on ne serait pas dans une telle situation”, voilà la conclusion du bourgmestre d’Edegem. Pendant les vacances de Noël, une habitante de la commune a passé une semaine au ski, en Suisse, et y a contracté le variant britannique du coronavirus. Elle a ensuite infecté sa fille, qui a continué d’aller à l’école. Résultat: 5.000 personnes sont maintenant placées en quarantaine et deux écoles ont fermé leurs portes.
Partager par e-mail
Les voyages à l’étranger étaient déconseillés et les stations de ski étaient placées en zone rouge. Malgré tout, de nombreux Belges ont décidé d’aller skier pendant les fêtes. Une mère d’Edegem fait partie de celles et ceux qui n’ont pas suivi les recommandations des autorités. Elle s’est rendue dans les montages suisses le 19 décembre dernier. Divorcée, elle a laissé sa fille à son père pendant sa semaine d’absence.
Pour tous les voyageurs revenant d’une zone rouge, les règles sont claires: sept jours de quarantaine et deux tests sont demandés. La mère n’a suivi les règles qu’à moitié: le 27 décembre, au lendemain de son retour, sa fille était déjà retournée chez elle pour la deuxième semaine des vacances. Le lendemain, la vacancière a été testée pour la première fois. Ce test s’est révélé négatif. Le week-end suivant, elle a passé un nouveau test, qui est cette fois positif. Mais entre-temps, sa fille était déjà retournée chez son père...
“Prolongez votre quarantaine”
Lorsque l’enfant est retournée à l’école primaire d’Edegem après les vacances de Noël, elle semblait se porter à merveille. Jusqu’au mercredi soir, où elle a commencé à présenter de légers symptômes. On ignore encore si la mère savait à ce moment qu’elle avait été testée positive. Le père, sa fille et le reste de la famille ont été testés le jeudi. Les tests étaient tous positifs. Trois jours plus tard, deux médecins leur ont donné un message clair au téléphone: “Prolongez votre quarantaine. Il pourrait s’agir de la variante britannique du virus”.
Mais il était déjà trop tard. La petite fille avait déjà infecté une autre élève pendant ses deux jours et demi à l’école. À son tour, cette dernière avait infecté sa mère, qui travaille comme enseignante au sein de l’établissement scolaire Sint-Jozefinstituut de Kontich. Il s’agissait effectivement de la variante britannique, réputée comme étant très contagieuse. Les deux écoles n’ont pris aucun risque et ont décidé de fermer leurs portes pendant une semaine.
Plusieurs nouvelles contaminations à Edegem
Plus de 5.000 personnes, élèves, enseignants et leurs familles, ont reçu l’ordre de se mettre en quarantaine. 550 élèves et 50 autres membres du personnel de l’école d’Edegem ont passé un test lundi. Les résultats sont tombés ce mardi après-midi et plusieurs nouvelles contaminations ont été enregistrées parmi les élèves et le personnel. Une réunion de crise sur les résultats aura lieu dans l’après-midi et un nouveau plan d’action y sera élaboré.
À Kontich, 1.450 élèves et 250 membres du personnel seront testés aujourd’hui. Mais un test négatif ne signifie pas que les cas contacts peuvent écourter leur quarantaine. Cela n’est possible que si le second test est également négatif.
Des milliers de personnes doivent rester en quarantaine en raison de la négligence de certains
“Nous avons convenu de ne pas polémiquer. Mais si tout le monde respectait les règles, on ne serait pas dans une telle situation. Des milliers de personnes doivent rester en quarantaine en raison de la négligence de certains”, regrette le bourgmestre d’Edegem, Koen Metsu, lui-même en quarantaine car ses deux enfants, âgés de 6 et 10 ans, vont à l’école primaire d’Edegem.
Des contrôles supplémentaires
“J’espère que ce n’est pas trop tard. Le nombre d’infections dans notre commune ne semble pas avoir augmenté de manière significative pour l’instant. Mais je crains une augmentation de ces chiffres dans la semaine. Allons-nous contrôler de plus près les habitants pour voir s’ils respectent la quarantaine? Nous sensibilisons et rendons les règles très claires. Mais nous n’allons pas demander à la police de frapper à toutes les portes”. De son côté, Bart Seldeslachts (N-VA), le bourgmestre de Kontich, a obtenu lundi soir auprès du conseil municipal l’autorisation d’effectuer des contrôles supplémentaires pour s’assurer du respect des quarantaines.
Enfin, les familles mises en quarantaine peuvent-elles réclamer une indemnisation à la mère qui est allée skier? “C’est délicat”, estime l’avocat Lukas De Graeve à HLN. “Si vous demandez une indemnisation, trois éléments doivent être prouvés: la faute, le dommage et le lien de causalité. Ne pas suivre les règles pourrait être une faute, mais comment prouver que ce cas a précisément causé toutes ces contaminations? Si un procès a lieu, je pense que la mère l’emporterait, car ces choses sont tout simplement très difficiles à prouver”.
Chronologie: comment la situation a mal tourné en un mois
19-26 décembre
La mère part pour la Suisse, la fille va chez son père
27 décembre
La fille retourne chez sa mère
28 décembre
La mère passe un premier test, qui se révèle négatif
3 janvier
La fille retourne chez son père. La mère passe un deuxième test, qui s’avère positif
Du 4 au 6 janvier
C’est la rentrée, la fillette va à l’école
6 janvier
La fille présente des symptômes légers
Le 7 janvier
La nouvelle famille du père et la fille sont soumises à des tests
Le 8 janvier
Les tests reviennent positifs, ils sont tous en quarantaine
11 janvier
Il est demandé de prolonger la quarantaine car il pourrait s’agir de la souche britannique
17 janvier
Deux écoles à Edegem et Kontich ferment pendant une semaine
18 janvier
550 élèves et 50 membres du personnel de l’école d’Edegem passent le premier test
19 janvier
Plusieurs nouvelles contaminations ont été enregistrées parmi les élèves et le personnel de l’école élémentaire OLFA Elsdonk à Edegem. 1.450 élèves et environ 250 membres du personnel de l’école de Kontich sont testés, les résultats seront connus mardi soir ou mercredi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Deux écoles anversoises fermées après des contaminations au variant anglais
Après une école primaire d’Edegem (Anvers), une autre école à Kontich dans la même province sera fermée durant une semaine à la suite de la découverte d’une contamination au variant britannique du coronavirus, a indiqué le bourgmestre de Kontich, Bart Seldeslachts. -
Mise à jour
Le variant britannique fait des ravages, deux écoles fermées: “Il est si contagieux qu'on ne peut pas l'arrêter”
La souche britannique du coronavirus inquiète particulièrement les experts. Deux écoles en Flandre ont été touchées et ont décrété une quarantaine pour les élèves et le personnel. Au total, 2.000 familles environ sont concernées. Selon Herman Goossens, microbiologiste à l’université d’Anvers, ce variant est à ce point contagieux qu’on ne peut qu'essayer de le ralentir, mais pas le stopper. “C'est une véritable course contre la montre et nous devons vacciner en masse le plus tôt possible pour le devancer”, déclare le spécialiste à Het Laatste Nieuws. -
Drame à Tubize: un homme meurt après avoir chuté de son balcon
Un Tubizien âgé de 48 ans a chuté mortellement vendredi du balcon de l’appartement qu’il occupait, a-t-on appris auprès du parquet du Brabant wallon. Le corps de l’homme sans vie a été découvert vendredi matin, à 06h00, dans sa propriété située le long de la chaussée de Mons. -
La Boverie était noire de monde ce mercredi: les patrouilles Covid seront renforcées
Ce mercredi, le parc de la Boverie était noir de monde. Des jeunes s’y sont rassemblé pour faire la fête et dire “f**k au coronavirus”. Peu de masques portés, la distanciation physique très peu respectée. Cette fête improvisée avait comme un goût de liberté. Mais attention! Si, cette fois, la police s’est montré arrangeante, privilégiant notamment le dialogue, elle va tout de même renforcer ses patrouilles Covid durant les beaux jours. -
Alexander De Croo appelle au sang-froid: “Avril-mai n'est pas une perspective vague”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a appelé jeudi à la Chambre tant les responsables politiques que la population à garder leur sang-froid, à la veille d'un nouveau Comité de concertation qui évaluera les mesures sanitaires visant à ralentir la propagation de la Covid-19. "Nous ne pouvons pas céder aujourd'hui aux sirènes de la tentation de prendre des décisions téméraires et irréfléchies", a-t-il déclaré. La perspective d'un déconfinement en avril-mai "n'est pas une perspective vague", a-t-il ajouté.
-
Interpellé à Bruxelles-Midi avec 2.500 faux billets
La police fédérale des chemins de fer a interpellé, le 11 février dernier, à la gare de Bruxelles-Midi, un individu en possession de 2.500 faux billets bancaires et de divers produits chimiques. -
Les universités entre déception et compréhension: “Nous nous attendions à une décision”
Beaucoup de déception parsemée de compréhension, c'est le mélange de sentiments qui primait parmi les universités après l'annonce vendredi des différents gouvernements du pays de ne pas assouplir les mesures en vigueur, au vu du nombre d'hospitalisations qui repart à la hausse. -
Max, la personne de confiance de chaque enfant
Child focus lance le projet de prévention “Max, la personne de confiance de chaque enfant”, a annoncé la Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités vendredi lors d’une conférence de presse.