L’Église Sainte-Catherine va retrouver son lustre d’antan
BruxellesLa restauration de la façade de l’Église Sainte-Catherine qui donne sur les quais du Marché aux Poissons débute ce lundi, indique l’opérateur du gouvernement fédéral en charge des constructions publiques pour Bruxelles, Beliris. Des tailleurs de pierre, menuisiers, ferronniers et maîtres verriers se mettront à l’ouvrage pour restaurer la façade du bâtiment datant du 19e siècle.
Partager par e-mail
L’église a été construite en pierre de Gobertange, un matériau naturel et poreux abîmé par le temps et noirci par la suie. Les artisans se serviront donc de techniques à basse pression pour le nettoyer. Ils effectueront en outre des réparations et remplaceront les éléments gravement endommagés. Plusieurs croix et gargouilles disparues seront ainsi reconstruites.
Quant aux vitraux, ils quitteront l’église un certain temps pour être restaurés par des vitriers spécialisés. Ils seront entièrement démontés afin de les nettoyer et réparer en profondeur.
Les portes en bois du portail latéral seront elles aussi nettoyées et réparées, puis vernies. Les éléments décoratifs en bronze manquants seront fixés et les serrures et ferrures réparées ou remplacées.
La façade ouest refaite en 2013
Les clôtures d’origine en fer forgé seront nettoyées, elles aussi en atelier. Des reproductions de l’ancien modèle se substitueront à une partie qui avait été remplacée par des grilles en fonte. La clôture sera placée plus près de l’église, comme c’était le cas à l’origine, ce qui permettra d’élargir le trottoir. Des jardinets seront également aménagés.
Le coût de ces travaux s’élève à trois millions d’euros. La restauration devrait s’achever en 2023 et sera gérée par Beliris, l’entrepreneur Artes Woudenberg et l’auteur de projet SUM, en collaboration avec la Ville de Bruxelles.
“Ces travaux permettront aux artisans, du ferronnier au tailleur de pierre, d’exercer leur fabuleux savoir-faire et de redonner son lustre à l’Église Sainte-Catherine”, se réjouit la ministre Karine Lalieux (PS), chargée de Beliris.
La façade ouest de l’église avait déjà été refaite en 2013.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Farid Hakimi condamné en appel à 17 ans de prison
LLa troisième chambre correctionnelle de la cour d’appel du Hainaut a rendu son arrêt, vendredi, dans le cadre de l’affaire des vols avec violence perpétrés entre 2015 et 2017 dans le Hainaut et le Brabant wallon. Le procès de Farid Hakimi et dix-huit autres prévenus s’était terminé le 2 mars avec les dernières plaidoiries et les répliques. La Cour a demandé l’arrestation immédiate de quatre prévenus. -
Pas de ministres belges au Mondial 2022 au Qatar? Ecolo-Groen et la N-VA plaident pour un boycott politique
Après l'opposition N-VA, c'est à présent au tour des partis de la majorité fédérale Groen et Ecolo de plaider pour un boycott politique de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar en 2022. -
“Quel mépris”: Bouchez dans le viseur des Verts après une sortie sur l’usage de la voiture
L’extrait d'une interview de Georges-Louis Bouchez dans laquelle il évoque les “millions de Belges qui ne peuvent pas se passer de voiture” et le “petit monde” qui définit la bonne façon de penser a fait réagir la coprésidente d’Ecolo Rajae Maouane sur Twitter. -
Et si le virus nous avait frappés en 1991?
-
Une vache laitière meurt à cause de canettes à Charleroi: “Un incident connu”
Les animaux ne sont pas toujours bien traités par leur propriétaire. Des exemples nous en sont donnés régulièrement. Mais parfois, les fautifs proviennent d’ailleurs. Le conseiller communal de Charleroi, Benjamin Debroux (Écolo), s’en est ému dans une question écrite qu’il a adressée aux membres du Collège Communal.
-
Interviews
Une policière de Charleroi prise en flagrant délit d’ébriété durant le couvre-feu
Dans le cadre des mesures destinées à ralentir la propagation du coronavirus, un couvre-feu est d’application en Wallonie. Il s’étend de minuit à cinq heures du matin. Une représentante de la loi ne l’a pourtant pas respecté à Charleroi. -
La réouverture de l’Horeca le 1er mai? “Ce ne sera pas évident”
Les professionnels de la restauration pourront-ils reprendre leurs activités le 1er mai prochain, soit dans trois semaines? Le scénario, qui avait déjà pris du plomb dans l’aile avec l'annonce d’une “pause de Pâques” le 24 mars dernier, semble de moins en moins plausible au fil des jours et de l’évolution de la situation sanitaire. Appelé par De Morgen à se pencher sur cette échéance, le virologue Marc Ranst se montre très prudent. “Ce ne sera pas évident”, assure-t-il. -
Interview
Une septuagénaire décède lors d’un “différend pour du courrier” à Chimay
La colère est toujours mauvaise conseillère. Des disputes futiles amènent parfois à des situations dramatiques. Cela a été le cas mercredi après-midi à Chimay. Une femme est décédée.