Léonard de Vinci expose son génie en Cité ardente

VideoAprès Bruges, Istanbul, Antalya et Lyon, l'exposition "Leonardo da Vinci, les inventions d'un génie" fait escale au Musée de la vie wallonne à Liège ce mercredi jusqu'au 12 mai . L'occasion d'y (re)découvrir quelques unes des inventions et peintures les plus célèbres du maître florentin.

Le 2 mai 2019, nous célèbrerons le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Génie aux multiples casquettes, de Vinci a fait progresser la connaissance dans des domaines aussi variés que l'anatomie, le génie civil, l'optique ou encore l'hydrodynamique.

Plongée dans l'Histoire
Un demi-millénaire après sa mort, l'exposition "Leonardo da Vinci, les inventions d'un génie", retrace à travers neuf modules la vie du Florentin en épinglant ses nombreux centres d'intérêt. Les visiteurs pourront ainsi admirer quelque 120 maquettes réalisées sur base des dessins et codex (carnets de notes, ndlr) de Léonard de Vinci. Une invitation à se plonger à la fois dans l'histoire, les principes théoriques et techniques et les objectifs de chacune de ces oeuvres et objets. 

Des inventions qui n'ont, pour certaines d'entre elles, jamais vu le jour. C'est notamment le cas de son ornithoptère, qui selon ses rêves les plus fous, devait permettre à l'homme de voler tel un oiseau. Faute de matériaux suffisamment légers, introuvables à cette époque, cette machine n'a jamais dépassé le stade du croquis.

Pour petits et grands
Réalisée par une équipe belge rassemblant des ingénieurs, historiens, graphistes et artisans, l'expo se veut également ludique et interactive. Une vingtaine de maquettes peuvent être manipulées et de nombreux films 3D permettent d'en comprendre le fonctionnement. (Lire la suite sous la photo)

Plein écran
Une vingtaine de maquettes peuvent être manipulées et des films en 3D permettent de mieux comprendre leur fonctionnement. © Maxime Czupryk

La plus grande collection itinérante au monde
Outre les nombreuses machines et prototypes imaginés par de Vinci, les reproductions des deux peintures les plus célèbres de l'artiste, La Joconde et La Cène, figurent aussi au programme de la visite, pour le plus grand bonheur des amateurs d'art.

Exposée dans le cadre magnifique de l'ancien couvent des mineurs de Liège, cette collection itinérante, qui poursuivra ensuite sa route vers Barcelone, Moscou, Kiev et Dubaï, est la plus importante au monde, se félicite le Liégeois Jean-Christophe Hubert, directeur artistique de l'exposition.

Expo dans l'expo
En bonus, les visiteurs pourront également découvrir la collection Elskamp du Musée de la vie wallonne, composée notamment d'astrolabes, de cadrans solaires, d'instruments de topographie, de météorologie et de navigation datant du XIVe au XIXe siècle.

"Leonardo da Vinci, les inventions d'un génie": à voir du 6 février au 12 mai au Musée de la vie wallonne à Liège. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Plein écran
La Joconde, le clou du spectacle. © Maxime Czupryk
Plein écran
Jean-Christophe Hubert. © belga
Plein écran
L'ornithoptère imaginé par de Vinci n'a jamais dépassé le stade du simple croquis. © DR
Plein écran
© belga
Plein écran
© belga
Plein écran
Une partie de la collection Elskamp du Musée de la vie wallonne, composée notamment d'astrolabes, de cadrans solaires, d'instruments de topographie, de météorologie et de navigation datant du XIVe au XIXe siècle. © Maxime Czupryk