Les 1.000 kilomètres du Fair-Play font escale à Charleroi ce mercredi
L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Panathlon Wallonie-Bruxelles organise depuis le 7 septembre jusqu’au 12 septembre une édition 2020 tout en symbole des 1.000 kilomètres du Fair-Play. Cette manifestation prend, tous les ans, la forme d’une course-relais qui rassemble des sportives et sportifs de tous horizons qui partagent des valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’éthique sportive.
Cette année, les 1.000 kilomètres du Fair-Play seront dédiés aux héros de la crise sanitaire et passeront, ce mercredi 9 septembre à 11 heures 30, par Charleroi. L’étape carolo reliera l’Hôpital Civil Marie Curie à Tibi (NDLR. l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi). Elle sera portée par des relayeurs dont l’Échevin en charge des Sports, Karim Chaïbaï (PS), le recordman de Belgique du 1.500 mètres, Ismaël Debjani, et l’ultra marathonien, Michel Drygalski. Ils s’élanceront d’un point à l’autre pour rendre hommage au personnel du secteur hospitalier et de la gestion des déchets.
À ces deux lieux représentatifs des secteurs fortement mobilisés pendant la crise sanitaire, le Panathlon Wallonie-Bruxelles et la Ville de Charleroi, membre de l’association, diront “Merci” à toutes les personnes qui ont œuvré au bon fonctionnement du pays et de la région.
Déroulé de l’événement
Les camions seront disposés en haie d’honneur afin d’encourager les relayeurs arrivant sur le coup de 13 heures sur le site de Couillet. Un hommage sera également rendu à Olivier Quartier, employé de Tibi, et décédé tragiquement il y a peu dans l’exercice de ses fonctions.
“La toile des valeurs” sera tissée entre des lieux représentatifs des secteurs mobilisés pendant cette crise, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. La Ville de Charleroi soutient l’initiative qui, outre les valeurs de fair-play, promeut le courage et l’abnégation, très présents dans ces métiers. Des métiers qu’elle juge dans son communiqué de presse comme “essentiels au jour le jour et pas assez mis en valeur”
Tout au long de cette opération, marquée du sceau de la solidarité, de l’altruisme, du partage d’émotions, les relayeurs porteront un masque de protection en tissu. Sur ce nouvel outil du quotidien est imprimé un message, simple et fort: “Merci”. Les métiers de santé, de sécurité, de service… qui ont permis de traverser cette période exceptionnelle le moins difficilement possible seront également mentionnés.
Quelques points de repère
> Quand? Du lundi 7 au samedi 12 septembre 2020.
> Où? Dans 60 villes et communes de Wallonie et de Bruxelles (quelque 150 sites et moments de remerciement différents, dont 35 sites visités en une seule journée à Bruxelles).
> Comment? Dix-huit boucles de solidarité sont tracées dans les différentes régions. Elles couvrent plus de 1.400 kilomètres.
> Avec qui? Des dizaines de sportifs de haut niveau, personnalités issues des milieux politique, culturel ou médiatique… et des centaines de relayeurs dans chacune des boucles qui seront refermées (tous recevront un T-shirt et un masque siglés “1000 km du Fair-Play”)
> Pour qui? En hommage à tous les “héros du quotidien” qui ont affronté la crise sanitaire en première ligne. Les sites choisis font référence aux métiers dits “essentiels” (liste parue dans le Moniteur Belge le 23 mars 2020, quelques jours après la décision de confinement): santé et sécurité publique, aide aux citoyens et personnes précarité physique et/ou sociale, défense de la qualité et du cadre de vie…
Le Panathlon Wallonie-Bruxelles, c’est quoi?
Émanant d’un mouvement international, le Panathlon Wallonie-Bruxelles est né en Belgique en novembre 2003. Il ne poursuit depuis lors qu’un seul et unique objectif: rendre au sport ses plus belles couleurs en diffusant et en promouvant, principalement auprès des jeunes, ses valeurs de fair-play, respect, solidarité, fraternité et amitié. Cela passe par des centaines d’actions chaque année sur le terrain en mettant à disposition de tous ses partenaires un maximum d’outils et supports de communication. Il les accompagne dans la mise en œuvre des campagnes de promotion sur le terrain.
Grâce à ses relais et ses actions adaptables par tous, le Panathlon est présent sur les terrains de sport, au cœur des écoles et de la cité. Quelque 700 actions sont ainsi menées et développées chaque année. Un véritable activisme du fair-play auquel participe activement la Ville de Charleroi puisqu’elle en est un membre à part entière au même titre que les proches communes de Beaumont ou encore de Chapelle-lez-Herlaimont.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Des demandeurs d'asile ramenés sous escorte vers leur pays d'arrivée
Les vols prévus pour ramener des personnes en séjour illégal vers leur pays d'origine seront prochainement aussi prévus pour transporter des demandeurs d'asile au sein de l'UE. La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V), élabore cette option pour répondre à la crise de l'accueil, rapporte De Standaard vendredi. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
De Moor veut une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants
La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) a convoqué une conférence interministérielle sur la migration dite "de travail". Une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants devrait être envisagée, indique-t-elle vendredi dans un communiqué. -
Un engin explosif découvert chez un jeune homme de 18 ans à Anvers
La police anversoise a découvert un explosif dans une habitation de la Biekorfstraat dans la nuit de vendredi à samedi. La saisie a eu lieu durant une perquisition visant un revendeur de drogues de 18 ans. -
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
Un assistant de cours à HEC Liège a été interpellé lundi puis relâché 48 heures plus tard pour avoir mis des caméras dans les toilettes des filles de l’école de commerce, a indiqué une administratrice de l’ULiège à Belga jeudi, confirmant une information de Sudinfo.