Les 3e et 4e secondaires pourraient rentrer à 100% en présentiel dès le 22 mars
Les élèves de 3e et 4e secondaires pourraient revenir en classe à 100% en présentiel dès le 22 mars, rapportent La Libre Belgique et la DH lundi en se basant sur la circulaire émise par la ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir.
Partager par e-mail
"En fonction de la situation sanitaire, il reste possible que les élèves de 3e et 4e secondaires reviennent avant le 19 avril, à une date à fixer entre le 22 et le 29 mars", précise en effet le texte. "Cette décision sera communiquée aux écoles au moins 10 jours avant sa prise d'effet", ajoute-t-il. "Je me réjouis que le comité de concertation ait décidé du retour de tous les élèves en présentiel après les vacances de Pâques mais s'il y a des possibilités avant cette date, on essayera de le faire", a ensuite précisé la ministre Désir, lundi matin, sur Bel RTL.
"Ce n'est peut-être pas le plus malin de faire rentrer tout le monde en même temps. Une rentrée le 22 ou le 29 mars nous permettrait d'échelonner les retours et de bénéficier des vacances de Pâques" pour faire rebaisser les chiffres de contamination s'ils remontaient, a-t-elle ajouté. Des discussions sur le sujet auront lieu cette semaine entre les ministres de l'Enseignement des différentes communautés et les experts. "Une décision sera prise dans les prochains jours pour être communiquée aux écoles", a encore indiqué Caroline Désir.
"Nous sommes inquiets pour la santé mentale des adolescents. Si l'on va jusqu'au 19 avril, ils auront eu 17 semaines d'école en hybridation, ce qui n'est pas la panacée, surtout pour les plus jeunes qui sont moins autonomes. Dans ce contexte, chaque semaine de gagnée est bonne à prendre", a-t-elle conclu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’œuvre “The Passenger” démolie à Mons
La démolition de l’installation artistique monumentale d’Arne Quinze “The Passenger” a commencé lundi en début de matinée à Mons. Deux grues imposantes se sont attaquées aux milliers de planches qui composaient l’ouvrage emblématique de “Mons 2015". -
Le ramadan débutera mardi
Le jeûne du ramadan débutera cette année le 13 avril, a annoncé lundi soir dans un communiqué l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), à la suite d'une réunion du Conseil des théologiens. -
Le code rouge prolongé dans les écoles jusque Pâques au plus tard
Le code rouge actuellement d’application dans les écoles sera maintenu jusqu’au congé de Pâques au plus tard en Fédération Wallonie-Bruxelles, même s’il n’est pas exclu que certains élèves du secondaire puissent retrouver le chemin de l’école à temps plein avant cette échéance si la situation sanitaire évolue favorablement. -
Quelle météo pour ce week-end?
Le ciel sera couvert et pluvieux samedi, avec des pluies plus soutenues l'après-midi et en soirée. Les maxima varieront entre 7°C en bord de mer et 12°C en Gaume. Le vent sera modéré de nord-est sur de nombreuses régions et même assez fort à la mer. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le vent sera plutôt modéré de secteur sud. -
La police met fin à une fête de 300 personnes à Leeuw-Saint-Pierre
La police a mis fin samedi soir à une fête rassemblant 300 personnes à Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand. Les agents ont essuyé des jets de bouteille en verre, mais aucun d'entre eux n'a été touché. Plusieurs personnes se sont en revanche blessées en tentant de prendre la fuite par le toit, a indiqué dimanche la zone de police Zennevallei (Hal/Beersel/Leeuw-Saint-Pierre).
-
Alexander De Croo appelle les entreprises à utiliser les tests rapides sur les lieux de travail
Plus de 300 entreprises ont déjà demandé à utiliser des tests rapides Covid-19 proposés gratuitement par le gouvernement, a affirmé lundi le Premier ministre Alexander De Croo, qui a appelé lors d’une visite de terrain d’autres sociétés à suivre cet exemple. -
Le gouverneur de la province de Liège ne “s’opposera pas à la réouverture des terrasses” le 1er mai
En province de Liège, le gouverneur, Hervé Jamar, a déclaré qu’il ne s’opposerait pas à la réouverture des terrasses dès le 1er mai. Une proposition qu’il a faite aux bourgmestres de la région liégeoise, mais aussi aux gouverneurs des autres provinces. -
Huit séances gratuites de soins psychologiques pour les indépendants
Le gouvernement fédéral a décidé de rembourser intégralement huit séances de soins psychologiques pour les indépendants en souffrance en raison de la crise, a annoncé mardi le ministre des Indépendants David Clarinval, qui porte ce dossier avec son collègue de la Santé Frank Vandenbroucke.