Les 70 demandeurs d’asile qui occupaient le futur centre de crise obtiennent enfin un logement digne
Mise à jourLes quelque 70 demandeurs d’asile qui s’étaient établis, depuis le 12 mars, dans un bâtiment appartenant à l’État, rue Georges Matheus à Saint-Josse-ten-Noode, non loin de la gare de Bruxelles-Nord, vont tous obtenir un hébergement digne. Cette solution a abouti jeudi, à la suite d’une conciliation, menée par un juge de paix mardi, entre les avocats des demandeurs d’asile et ceux de l’État fédéral.
Ces demandeurs d’asile seront désormais hébergés dans de bonnes conditions, certains au sein de centres de Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, les autres au sein de logements gérés par la Région bruxelloise.
Conciliation avec la justice de paix
Cette solution a pu être trouvée via une conciliation menée par la justice de paix de Saint-Josse. Mardi, un juge a entendu les avocats de l’État belge, qui demandaient d’ordonner l’expulsion des occupants du bâtiment de la rue Matheus, et les avocates des demandeurs d’asile. Il avait ensuite effectué une visite sur place pour se faire une idée de la situation.
Droit fondamental au respect
“Nous nous réjouissons de cette solution qui permet de mettre fin à l’occupation par le dialogue, même si, en tant qu’avocates, nous ne pouvons que déplorer que nos clients aient dû en passer par une occupation d’un bâtiment fédéral pour voir enfin leur droit fondamental au respect de leur dignité leur être accordé”, ont exprimé jeudi les sept avocates des occupants.
Devoir de l’État belge
Environ 70 demandeurs d’asile occupent, depuis le 12 mars, le futur centre de crise national, un bâtiment de l’État fédéral belge, situé rue Georges Matheus à Saint-Josse-ten-Noode, à proximité de la gare de Bruxelles-Nord. Avant de s’installer dans ce bâtiment vide, récemment rénové, ils avaient été expulsés d’un camp établi sur l’Allée du Kaai, faute d’avoir pu obtenir une place dans un centre d’hébergement de Fedasil. Or, la Belgique a le devoir de leur assurer un accueil digne.
“Des milliers de demandeurs toujours à la rue”
“Nous rappelons que plusieurs milliers de demandeurs d’asile, qui n’ont pas réussi à engager un tel rapport de force, se trouvent toujours à la rue”, ont commencé les avocates des demandeurs d’asile. “Ceux-là sont sans aucune perspective d’être accueillis dans un futur proche puisque la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration a elle-même reconnu que la ‘crise de l’accueil’ ne serait pas résolue avant l’hiver 2023-2024", ont-elles souligné.
La Belgique viole le droit: “Un choix politique”
“Depuis plus de 18 mois, l’État viole systématiquement le droit des demandeurs de protection internationale à être accueillis et hébergés dignement pendant toute la durée de leur procédure d’asile, qui découle pourtant des législations belge et européenne et des conventions internationales applicables. Il a été condamné en justice pour ce motif plus de 11.000 fois, sans que la situation sur le terrain ne change”, ont souligné les avocates. “Le fait que des places d’accueil aient bien pu être trouvées pour nos clients à la suite de leur occupation démontre une fois de plus que la violation systématique du droit à l’accueil des demandeurs d’asile procède non d’une impossibilité de faire autrement mais d’un choix politique”, ont-elles affirmé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
“Nous sommes absolument convaincus que Bruxelles doit être simplifiée, qu’il doit y avoir une véritable réforme de l’Etat avec moins de politiciens, moins de structures et plus de responsabilités. En parallèle, les droits des néerlandophones dans cette ville doivent être préservés”, a déclaré mardi le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), en réaction aux propositions de l’Open VLD. -
Une famille de sept personnes vit en centre d'accueil pour demandeurs d'asile depuis... 14 ans
Une famille composée de sept personnes vit depuis quatorze ans dans un centre d’accueil pour demandeurs d'asile, a indiqué la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole De Moor (CD&V) après une question d’un député N-VA. -
Les demandeurs d'asile occupent toujours le bâtiment du futur centre de crise: “Nous ne manquons de rien”
La septantaine de demandeurs d’asile occupant depuis le 12 mars le bâtiment appelé à accueillir le futur centre de crise national ont fait savoir lundi qu’ils ne quitteront pas les lieux tant que le gouvernement fédéral n’aura pas trouvé une solution viable pour les reloger. Le juge de paix de la commune de Saint-Josse-ten-Noode se prononcera à ce sujet mardi. -
Mariage en présence d’Erdogan, un voile qui fait débat: qui est Mahinur Özdemir, nouvelle ministre turque?
Lancée dans le grand bain politique par Joëlle Milquet au début des années 2000, Mahinur Özdemir a été nommée ministre par le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Elle hérite du portefeuille de la Famille. En 2009, la citoyenne belgo-turque avait défrayé la chronique en Belgique en devenant la première députée belge voilée au Parlement bruxellois. Vu son parcours politique mouvementé chez nous et ses liens étroits avec le régime turc, cette nomination n’a rien d’une grande surprise.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
mise à jour
La Russie rappelle à l'ordre l'ambassadeur belge après les armes de la FN trouvées sur son sol
La Russie a rappelé à l’ordre l’ambassadeur belge à Moscou, a confirmé mardi le ministère des Affaires étrangères belges à l’agence Belga. Elle avait convoqué plus tôt dans la journée le diplomate, Marc Michielsen, pour protester contre l’utilisation présumée d’armes belges par des Russes combattant aux côtés de l’Ukraine au cours de plusieurs incursions meurtrières récentes sur le territoire russe. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.